Le nombre exact de Juifs qui vivent en Judée-Samarie a été publié par l’ancien député de l’Union Nationale, Yaakov Ketzaleh Katz, dans un rapport qu’il appelle les « statistiques sur la population juive en Cisjordanie ». Katz a soigneusement choisi cette terminologie afin d’atteindre le plus large public possible de journalistes et d’hommes d’État internationaux.
Basé sur le registre de la population israélienne, le nombre précis de Juifs en Judée et Samarie est de 435 159 personnes, au 1er janvier 2018. La statistique n’inclut pas les 315 000 Juifs qui habitent dans les quartiers est de Jérusalem, qui est aussi techniquement, partie de la Judée-Samarie.
Lorsque Katz a été élu pour la première fois à la Knesset en 2009, il a commencé à publier le rapport après avoir constaté que les principaux hommes d’État (même en Israël) n’avaient aucune idée du nombre de Juifs en Judée et en Samarie.
[...]
Utilisant ses privilèges en tant que membre du Parlement israélien, Katz a commencé à soumettre plusieurs demandes de renseignements au registre de la population d’Israël et à compiler les données.
Le rapport a amené de nombreux journalistes et diplomates à abandonner la solution à deux États, affirmant que la présence juive dans la région a atteint des proportions irréversibles.
Lire l’article entier sur jssnews.com
D’autres chiffres circulent, et l’on comprend que l’opacité sur le nombre réel de colons est volontaire de la part des autorités israéliennes...
« Le journal fait remarquer que 380.000 colons vivent en Cisjordanie, tandis que leur nombre dans Jérusalem occupée s’élève maintenant à 210.000. Presque la moitié des colons de Cisjordanie vivent en dehors des principaux blocs de colonies. Les statistiques, fait remarquer Haaretz, n’incluent pas les milliers de colons qui vivent sur des terrains privés de la Palestine occupée. » (Source : agencemediapalestine.fr