C’est gentil de préciser qu’il y a des différences entre les pratiques de jeunes chez les chrétiens ou les musulmans... mais je crois qu’on le sait déjà ?
Il y a beaucoup de catholiques revendiqués en France et pourtant uniquement 2% des français vont à l’église.. Qui fait le carême ? Difficile de le savoir... Si le carême chrétien à longtemps ressemblé au jeune chez les musulmans tout comme les juifs (et à raison..) ça n’est plus toujours le cas..
À l’époque, le jeûne consistait à ne prendre qu’un repas quotidien en fin de journée (après l’activité du jour) et à s’abstenir de toute nourriture au dernier jour... Plus tard les prescriptions de jeûne se sont relâchés et le repas de midi fut autorisé et complété d’une collation le soir. Alors là il est vrai que ça n’est pas comparable au jeûne du ramadan..
Le nom carême provient d’un mot latin qui signifie « quarantième » en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le dessert... Dans le judaïsme pratiqué par Jésus et les apôtres (c’est pas rien tout de même) le jeûne se définit comme l’absence d’ingestion de toute nourriture et de tout liquide pendant une période donnée ; généralement de l’aube au couché du soleil ou aussi d’un couché du soleil au couché de soleil suivant...
Malgré ce que certains avance... dans la tradition Abrahamique (judaisme, islam et christianisme) le jeune n’est qu’un.. il nous invite à délaisser complètement les nourritures terrestres pour pouvoir s’adonner pleinement à la spiritualité.. Dans l’Islam on pense surtout aux veillées à réciter le Qur’an (la totalité en un mois) et à s’adonner à la prière collective et individuelle.
Si il y a entre 70% et 80% des musulmans qui font le ramadan en France (et le pourcentage approche les 100% dans les pays de tradition musulmane ?) je trouve mal venu de prendre les exemples des quelques fêtes de nuits de ramadan qui sont l’occasion de déguster des mets variés... Dans l’ensemble du monde musulman durant ce mois sacré les repas sont plutot frugales ne serais-ce que pour des raisons culturelles/économiques : les gens sont bien loin de manger de la viande tout les jours (!) parfois la fête de fin de ramadan est pour eux la seule occasion !!..
Historiquement au moyen-âge en Europe la privation du carême permettait d’endurer les derniers mois de l’hiver, où les réserves en nourriture étaient au plus bas... La privation collective permettait d’atteindre le printemps sans passer par une famine.