Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

30 minutes pour comprendre le jeûne

Retour d’expérience de Thierry Casasnovas

Thierry Casasnovas revient sur les bienfaits fondamentaux du jeûne à travers l’évocation de sa propre expérience : 40 jours sans eau et sans nourriture au cumul, en alternant un jour de jeûne et un jour de nourriture, soit 80 jours au total. Le jeûne : ligne directe vers la guérison, pourquoi, comment, pour qui ?

 

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Thierry Casasnovas, sur E&R :

 
 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1431397
    Le 29 mars 2016 à 21:20 par JEAN_LIVE
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    à 20’15" Thierry dit : " pour moi le jeûne c’est une quenelle de 35 faites à tout le système médical ".
    Pièce à verser à la défense de dieudonné ou de soral qui confirme la compréhension qu’ont les gens de cette fameuse quenelle.
    Sacré Thierry. Merci mon vieux pour le jeûne ( sans jeu de mot )

     

    Répondre à ce message

    • #1431598
      Le Mars 2016 à 00:52 par Sergio
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      Oui, sacré Thierry ! Parmi tous les personnages relayés par E&R (merci E&R), Thierry est celui qui a le plus radicalement changé ma vie, et je pèse mes mots. Quel travail colossal de Alain Soral ces 20 dernières années pour une prise de conscience individuelle, puis collective.

       
    • #1431779
      Le Mars 2016 à 10:49 par Geck
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      Il nous fait carrément une épaulé. C’est du lourd.

       
    • #1432211
      Le Mars 2016 à 20:51 par largowinch6
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      A sergio :
      Moi aussi, Thierry est celui qui à le plus changé ma vie (ex aequo en fait). Car c’est la merveilleuse Irène Grosjean qui m’a fait prendre conscience (dans son reportage : irene ou la vie en abondance) et ce jour fut une renaissance. j’avais déjà vu une vidéo ou 2 de Thierry mais je n’avais pas vraiment pris conscience de l’ampleur du phénomène (la personne et son message).

       
    • #1432667
      Le Mars 2016 à 12:09 par Jimi
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      @ largowinch6

      idem.
      Et vous n’êtes pas le seul à dire cela. Le documentaire "Irène ou la vie en abondance" est je pense la meilleure initiation à ce changement de vie.
      Il faut voir cette "petite bonne femme" de 83 ans débordante d’énergie ...c’est touchant.

       
  • #1431715
    Le 30 mars 2016 à 08:39 par Veritas
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Les personnes frileuses, fatiguées et avec une sale hygiène de vie : attention aux fruits. Votre organisme métabolise mal les acides, car vous êtes déjà vous-mêmes très acide. Il est logique que certains les tolèrent mal.
    Il convient donc d’abord de rétablir le PH de l’organisme, notamment avec un apport massif de légumes, principalement sous forme de jus et un peu de cru à la croque (le persil serait le roi des aliments alcalinisants). Le plasma Quinton hypertonique et des compléments alimentaires comme la dolomite peuvent aussi aider à rétablir l’équilibre.

    Apprenez également à gérer le stress (respiration, yoga, sophrologie), évitez un maximum les médicaments -sauf pathologies lourdes pour le moment- mais aussi le tabac et les excès d’alcool. Enfin, faites régulièrement du sport, pour aider l’organisme à éliminer toxiques et toxines qui causent des troubles.

     

    Répondre à ce message

  • #1431737
    Le 30 mars 2016 à 09:39 par Requiem for a Dream
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Bonjour ,

    lorsque je reste chez moi pendant mes congés j’arrive à jeûner malgré des problèmes de vertiges récurrents. Quand je bosse je n’y arrive pas. Primo, je suis cuistot dans une brigade française et je ne peux pas me permettre de ne pas tester l’assaisonnement des réductions ou des jus qui sortent des cuisines, il est hors de question d’apporter de la merde à un client qui paye cher son assiette. Il y va du respect de la tradition culinaire française .

    Deuxièmement, j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur mon boulot quand je ne mange rien. L’autre jour pendant le carême, je me suis coupée avec mon couteau (qui est mon outil de travail) et ça ne m’arrive jamais ce genre de faute en cuisine quand je suis bien nutrie.

    Bref, comment adapter le jeûne à la vie active ?

     

    Répondre à ce message

    • #1432245
      Le Mars 2016 à 21:25 par Peter
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      Les immigrés travaillant dans le bâtiment et sur la voirie ont jeunés des décennies sous le soleil ardent ou dans le froid de l’hiver. Rien est facile, faire du sport est difficile... pourtant l’entraînement aidant l’effort devient supportable et meme fort agréable lorsque que l’épreuve est passée.

      Il y a une part psychologique à l’envie... avant même le besoin physiologique il y a l’attente... Le but réel est de développer le goût de l’effort... de faire la guerre à notre MOI et de profiter de la privation pour réfléchir sur nos actes les plus anodins. S’imposer des contraintes est une source de créativité... il faut développer son côté minutieux et en s’appuyant sur l’expérience développer sa certitude que l’on fait bien les choses : si il est inévitable de savoir sans tester.. la question ne se pose même plus, il faut vérifier tout simplement...

      Je suis dyslexique et par nature j’approche les choses sous un angle différent.. Dans l’exercice de mon métier je me suis amusé à juger à vue d’œil de la distance entre deux objets.. Je suis devenu très bon à ce jeu.. Il y a une forte part d’intuition qui n’en est peut être pas tant que ça.. Déjà enfant je mettais les couverts sur la table en jugeant au pifomètre ce qu’il devait y avoir dans mes mains et du nombre d’invités à table que je me refusait de compter mais que j’imaginais un vif instant (sans trop y réfléchir) attablés, comme un « snap » photo... À mon grand étonnement récurrent mon « intuition » me trompait guère...
      La vie est faite de ces petites choses...

       
    • #1432337
      Le Mars 2016 à 23:17 par amir-90
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      @peter, j ai bien aime la fin du commentaire, c était un brin poetique

       
    • #1432594
      Le Mars 2016 à 10:33 par Requiem for a Dream
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      Quand je parle de jeûne oui de carême , je ne le compare pas à celui du ramadan qui consiste à manger à la tombée de la nuit. Certains, d’après ce que j’ai pu voir dans mon voisinage, se goinfraient même au coucher du soleil. Et ça y allait les bruits de casseroles et des odeurs de cuisine pendant les nuits du ramadan , un vrai ramdam comme on dit ! On ne peut comparer le ramadan au carême, désolée. Je parle de vraie privation, un truc sec. Pas question de manger pendant la nuit . Et oui, ça créé des vertiges au bout de plusieurs jours.

      Aussi il y’a une différence biologique profonde entre un homme et une femme (je suis une femme) et il se trouve que la femme est sujette au vertige qui peuvent devenir assez impressionnants au bout de plusieurs jours de privation totale. Je voulais juste savoir si il existait un truc simple contre ça.

       
    • #1433156
      Le Mars 2016 à 23:56 par Peter
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      C’est gentil de préciser qu’il y a des différences entre les pratiques de jeunes chez les chrétiens ou les musulmans... mais je crois qu’on le sait déjà ?

      Il y a beaucoup de catholiques revendiqués en France et pourtant uniquement 2% des français vont à l’église.. Qui fait le carême ? Difficile de le savoir... Si le carême chrétien à longtemps ressemblé au jeune chez les musulmans tout comme les juifs (et à raison..) ça n’est plus toujours le cas..

      À l’époque, le jeûne consistait à ne prendre qu’un repas quotidien en fin de journée (après l’activité du jour) et à s’abstenir de toute nourriture au dernier jour... Plus tard les prescriptions de jeûne se sont relâchés et le repas de midi fut autorisé et complété d’une collation le soir. Alors là il est vrai que ça n’est pas comparable au jeûne du ramadan..

      Le nom carême provient d’un mot latin qui signifie « quarantième » en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le dessert... Dans le judaïsme pratiqué par Jésus et les apôtres (c’est pas rien tout de même) le jeûne se définit comme l’absence d’ingestion de toute nourriture et de tout liquide pendant une période donnée ; généralement de l’aube au couché du soleil ou aussi d’un couché du soleil au couché de soleil suivant...

      Malgré ce que certains avance... dans la tradition Abrahamique (judaisme, islam et christianisme) le jeune n’est qu’un.. il nous invite à délaisser complètement les nourritures terrestres pour pouvoir s’adonner pleinement à la spiritualité.. Dans l’Islam on pense surtout aux veillées à réciter le Qur’an (la totalité en un mois) et à s’adonner à la prière collective et individuelle.

      Si il y a entre 70% et 80% des musulmans qui font le ramadan en France (et le pourcentage approche les 100% dans les pays de tradition musulmane ?) je trouve mal venu de prendre les exemples des quelques fêtes de nuits de ramadan qui sont l’occasion de déguster des mets variés... Dans l’ensemble du monde musulman durant ce mois sacré les repas sont plutot frugales ne serais-ce que pour des raisons culturelles/économiques : les gens sont bien loin de manger de la viande tout les jours (!) parfois la fête de fin de ramadan est pour eux la seule occasion !!..

      Historiquement au moyen-âge en Europe la privation du carême permettait d’endurer les derniers mois de l’hiver, où les réserves en nourriture étaient au plus bas... La privation collective permettait d’atteindre le printemps sans passer par une famine.

       
  • #1431837
    Le 30 mars 2016 à 12:41 par Bernardo
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Coucou tout le monde ! On vient de me diagnostiquer une maladie de verneuil, donc j’ai le choix entre une antibio-thérapie a vie ou changer radicalement de mode d’alimentation afin de couper l’herbe sous le pied a cette saloperie qui me pourrit la vie ... mon choix est vite fait , jvais passer au jus + jeune !
    Merci ER et merci Thierry de me proposer cette alternative, j’etais pas au courant !
    Longue vie a vous !

     

    Répondre à ce message

    • #1431910
      Le Mars 2016 à 14:21 par Jimi
      30 minutes pour comprendre le jeûne

      Vous venez de faire l’un des meilleurs choix de votre vie !
      Félicitations d’avoir choisit un autre chemin que celui qu’on impose à nos yeux

       
  • #1431891
    Le 30 mars 2016 à 13:44 par webrunner
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Pour vivre vieux, fais le jeûne

     

    Répondre à ce message

  • #1432256
    Le 30 mars 2016 à 21:37 par Fredrick
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Jeûner c’est le contraire de vieillir !
    ça a bien changé ma vie aussi, bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

  • #1432327
    Le 30 mars 2016 à 23:11 par la petite souris
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Je ne crois pas que quiconque en ait parlé dans les commentaires précédents, et c’est souvent une chose qu’on oublie lorsqu’on souhaite jeûner, donc une précision : d’après ce que j’ai compris, "l’avant" et "l’après" jeûne sont également très importants. Il faut préparer l’appareil digestif au moins 3 jours avant par des aliments non toxiques et légèrement laxatifs, si possible non traités (fibres des fruits et légumes, riz complet, par exemple), et procéder à une reprise alimentaire non agressive après la période de jeûne, en ré-introduisant progressivement les aliments (bouillon et jus, puis fruits bio crus ou en compote, puis légumes crus ou en purée ou en soupe, puis huile, oléagineux, miel et céréales complètes), le mieux étant de retarder au maximum la reprise des laitages, de la viande et du sucre (sans compter tous les excitants de type café, alcool et cigarette)
    Mais Thierry Casasnovas doit sûrement expliquer tout ça mieux que moi dans ses vidéos.
    Il est vrai que les premières 48h sont difficiles, mais ensuite le corps s’apaise et l’esprit atteint alors une acuité incroyable... Enfin, c’est juste ma petite expérience...
    Courage à ceux qui veulent essayer, allez-y à votre rythme, ça vaut vraiment le coup !

     

    Répondre à ce message

  • #1432514
    Le 31 mars 2016 à 08:52 par ledavs
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Super narrateur !! merci pour le partage !! Longue vie à E&R !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1432679
    Le 31 mars 2016 à 12:29 par Athéna
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    Excellente présentation, très convaincante du jeûne, d’instinct, je pratique déjà, du soir jusqu’à midi je ne mange rien, et je m’en porte très bien, mais je souhaite aller plus loin, pour la santé, pour l’éthique, pour résister aussi à cette société de gaspillage qui en effet a tout interêt à nous rendre malade, on mange trop et mal, pour le plus grand bonheur de l’agro-alimentaire et des laboratoires pharmaceutiques, les récents scandales des abattoirs ne font qu’enfoncer le clou, pour notre lucidité intellectuelle, dont tous les "résistants" vont avoir besoin et pour changer la vie de demain, tout commence peut-être par un petit jeûne de chacun, vous vous rendez service, vous dépensez moins, vous embêtez le système, vous rendez service à la nature, que du bonheur, merci beaucoup ! (et pourtant j’étais très sceptique), vidéo à diffuser largement.

     

    Répondre à ce message

  • #1433183
    Le 1er avril 2016 à 01:27 par goy pride
    30 minutes pour comprendre le jeûne

    J’ai eu peur ! En lisant le titre de la vidéo avant de la regarder j’ai cru que Casanovas allait affirmer avoir fait 40 jours d’affiler de jeûne sans nourriture ni eau ! Affirmation qui aurait été délirante, mensongère et m’aurait fortement déçu car j’aime bien Thierry ! Quel soulagement quand il a dit qu’il ne s’agissait pas de 40 jours d’affilés mais en alternance ! Dans ce cas là c’est effectivement possible !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents