J’ai visionné le DVD « La leçon du père Soral ». Vraiment excellente pour les non-initiés qui veulent débuter dans cet art, la boxe.
Je suis allé au BONUS à : Y –A-T-IL UN SPORT DE COMBAT IDEAL ? J’essaie d’amener ma petite pierre à l’édifice.
Je dirai oui et non. Le sport de combat idéal ou parfait n’existe pas. Le sport de combat efficace oui. La boxe en est un... mais.
Je parlerai vite de mon expérience. J’ai pratiqué dès l’âge de 12 ans le karaté shotokan pendant quelques années, bon, trop limité, trop tradi, bref. J’ai quitté ce type de karaté pour me lancer dans l’Aïkido (environ 3 ans). Un sport noble, métaphysique, de réflexions, de clés, de projections et de déplacements, très efficace. J’allais parfois m’entrainer dans des salles de boxes (anglaise et thaï). J’ai même eu le plaisir de m’entrainer (un peu) avec Richard Nam, champion d’Europe de boxe thaï dans les années 80. OUA ou ! …
En jour je suis tombé dans un club de Yoseinkan Budo (années 90). Là j’ai trouvé mon bonheur. Une discipline idéale qui fusionne les meilleures techniques de combat : Karaté -Judo- Aïkido-Boxe anglaise et française -canne –Kendo -divers armes blanches...
Alain Soral dit, et à juste titre :« à vouloir être bon dans tout, on devient mauvais dans tout ». Pas faut ! N’est nulle part celui qui est partout. Il est vrai que le combat libre (comme celui pratiqué en cage) fait un peu brouillon.
Mais prenons seulement 4 disciplines : boxe anglaise + française (ou karaté) + Aikido + Judo. Il faut compter environ 10 ans pour maitriser raisonnablement un seul de ces sports de combat. On peut réduire l’enseignement de ces 4 disciplines à 5 ans. Avec beaucoup de travail (entrainements en salle minimum 3 fois par semaines+ compétitions) il est possible de toutes les maitriser en seulement 5 ans avec la pratique du YB. Dans le YB j’ai connu beaucoup de pratiquants (gradés ou non) qui savaient maitriser parfaitement ces 4 sports de combat. Puisque beaucoup d’entre eux venaient, soit de la boxe, du judo, de l’aïkido, du karaté et parfois les deux (ce fut mon cas).
La base du YB c’est le mouvement de force ou "mouvement ondulatoire" qui permet l’optimisation de la frappe, des projections etc. On retrouve ces mêmes mouvements dans la boxe anglaise et française, dans l’aïkido et le judo. Il y a aussi la protection du corps, la garde .. la boxe quoi.
Pour l’anecdote, nous avions quelques fois des compétitions combats organisées par des clubs de karaté et de Kung-fu. Les résultats étaient surprenants. YB largement supérieur. Environ 7 victoires sur 10. Il est donc possible de fusionner plusieurs sports de combat, il suffit de les travailler dur sans se tourner les doigts.
Mais je rejoins A. Soral. Le sport de combat idéal, ou le plus efficace sur le plan baston, reste la boxe anglaise. Surtout pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec 2 ou 3 autres disciplines.
Merci pour la petite visite virtuelle parisienne vue du ciel :) J’ai passé un agréable moment le cul rivé sur mon canapé.
Répondre à ce message