Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouriel Roubini : les perspectives économiques de la France s’assombrissent et l’agitation sociale se prépare

Traduction E&R

L’austérité se propage à travers l’Europe aujourd’hui alors que la France dévoile ses plans budgétaires pour 2013.

Le président français nouvellement élu, François Hollande, l’appelle « le budget de combat » - et l’une des pierres angulaires de celui-ci est un taux d’impôt controversé de 75% sur ​​les millionnaires, avec lequel le gouvernement espère récolter 530 millions d’euros en 2013.

Mais quelles que soient les spécificités du budget, la France est confrontée à de gros problèmes.

Nouriel Roubini indique que la France est à l’orée de quelque chose en ce moment et pose la question dans une récente note à ses clients : « Un pays central ou périphérique ? »

Roubini dit que la France est actuellement en « état de grâce » avec les investisseurs français qui ont réduit leurs avoirs en dette provenant des PIIGS et se sont tournés vers la dette souveraine française en raison de la « préférence nationale ».

Toutefois, selon Roubini, « de nombreux problèmes sont sur le point d’éclater » pour le moment, et il y a quelques raisons de s’inquiéter sérieusement si vous détenez des obligations françaises.

Roubini en donne quatre, que nous résumons ici :

- La croissance est au point mort et pourrait devenir négative l’année prochaine si l’austérité est adoptée. Le taux de chômage est déjà en hausse.

- « Hollande n’a pas été élu par sa base pour poursuivre des réformes d’austérité, mais plutôt pour stimuler la croissance et l’embauche dans le secteur public », écrit M. Roubini. Les pourparlers sur l’austérité provoquent l’agitation des syndicats et des émeutes pourraient commencer parmi les pauvres et les minorités touchées.

- Les recettes publiques représentent environ 50% du PIB et les contractions économiques mettent de plus en plus la pression sur le déficit. Cela rendra l’accomplissement d’un équilibre budgétaire par la réduction des dépenses extrêmement difficile.

- Certaines décisions politiques bouleversent la communauté financière et le monde des affaires. Bernard Arnault a quitté la France suite aux négociations sur le taux d’imposition marginal de 75% sur les riches.

Roubini pense que les choses semblent assez sombres pour la France, et pointe les récentes faiblesses des données économiques qui signalent une récession. Hollande aura beaucoup à faire cet automne.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La croissance économique nuit grandement à l’humanité et à son environnement, et ce, depuis toujours. Je vous rappelle que le mot "économie" signifie "administration de la maison" et non "administration de la maison par la monnaie". Tous les soi-disant grands économistes (morts ou vivants) ne sont pas des économistes, mais, pour la plupart, des défenseurs du capitalisme, idéologie particulièrement ignoble puisqu’elle accorde bien plus d’importance et de valeur au capital qu’aux choses sacrées que sont l’humanité et son environnement naturel.

    Ce Nouriel Roubini est conditionné. Il ignore ce qu’est la véritable économie, c’est-à-dire l’économie basée sur les ressources (les ressources naturelles et technologiques et les capacités des individus) qui implique le recours à la cybernétique. Dans un monde régi par cette économie non monétaire (et donc véritable), les ressources seraient gérées d’une façon intelligente.

    Prôner la croissance c’est se rendre complice d’un crime contre l’humanité et son environnement.

     

    Répondre à ce message

    • j’ai envie de dire si t’a envie d’aller porter de l’eau du puit libre à toi mais personnellement je préfèrerais qu’on utilise les très grandes avancées technologique qu’on a mis en branle pour s’entretuer dans le but de vivre ensemble en travaillant moins de préférence.

       
    • @ alalaalalla
      j’ai deux conseils pour toi camarade :
      1) essaie la ponctuation quand tu écris
      2) parcours internet ou alors va dans une librairie, ça fourmille d’infos à lire...
      Si, pour toi, la croissance en système capitaliste est la seule alternative à l’âge de pierre, tu as du boulot...
      Bon courage ! Mais je n’ai peut-être rien compris à ton propos (cf ponctuation ^^)

       
    • C’est une critique bien étroite à mon sens.
      Si par croissance tu n’entends comme définition que celle-ci : l’accroissement des richesses futiles.
      Tu te trompes lourdement.
      Le progrès fait partie intégrante de la croissance, et il peut se faire pour économiser les ressources, ou même pour aller en chercher là où on ne pouvait pas les utiliser. S’il n’y a plus de croissance, alors dans l’avenir on ne pourra pas aller coloniser l’espace pour aller y chercher des matières premières indispensables à notre survie.

      Donc le problème actuel de la croissance est lié au principe même du capitalisme, comme étant un phénomène de prédation destructeur pour concentrer les ressources entre les mains d’une élite (le grand capital). Ce qu’il faut régler c’est la question de la bonne gestion des ressources, de leur distribution juste, de leur économie pour ne pas gâcher, en bref, de l’utilisation judicieuse de celles-ci selon nos besoins communs pour prospérer tous ensemble, comme une Société bien gérée (c’est le principe même de s’unir en groupe).

       
    • Vous n’avez pas entièrement tort mais vous confondez croissance économique (hausse du PIB, un indicateur comptable) et développement économique.
      Le fait même que l’on puisse en parler ici sur ce site montre qu’une partie au moins de la croissance économique est souhaitable et bénéfique. La question est ensuite de la répartition des revenus et du type de calcul pour mesurer la véritable création de richesses.

       
    • Tu mélanges le capitalisme entrepreneurial et le capitalisme financier. L’un consiste à créer de la richesse en faisant mieux et/ou avec moins, l’autre consiste à prêter de l’argent contre remboursement avec intérêt donc 2 choses totalement différentes.
      Est-ce qu’il y a un point commun entre ces 2 types de capitalisme ? oui, c’est le fait que celui qui investit espère gagner beaucoup d’argent demain et la théorie du capitalisme consiste à dire que c’est ce moteur qui fait avancer l’économie.
      Cependant, le capitalisme financier a été inventé par les juifs pour raqueter les peuples. C’est pour ca que tout le monde les déteste. Jacques Attali l’a très bien expliqué quand il dit que l’antisémitisme est du aux goyims qui doivent de l’argent aux juifs. Il faut lire ce qui est écrit dans leur talmud à propos de cela. Dieu leur interdit le paradis dés qu’ils prêtent à intérêt mais ils ont préféré se rallier au diable pour avoir plus d’argent. Bref, le capitalisme financier, c’est une saloperie infernale et le capitalisme entrepreneurial, c’est plus souvent l’intelligence humaine mis au service du mieux être.

       
    • A droite, on veut jamais entendre parler d’impôt, je le regrette. Comment redistribuer les richesses équitablement sinon ? Qui décide des salaires ? Le marché. Les droits de succession devraient être augmentés, n’en déplaise aux partisans de la "Famille" (la droite traditionaliste) et aux chrétiens qui attachent tellement d’importance à la "gratuité du don", comme par hasard ! Si les hommes héritaient moins leur richesses, ils en auraient moins et chercheraient moins à investir leur argent. Il faut mériter sa fortune, nourrir sa paie, etc...Lutter contre le capitalisme, c’est lutter contre l’héritage et les sur-rémunérations "scandaleuses", c’est en un sens, lutter contre la "famille". L’Etat providence doit supplanter la famille. Il faut que les produits du travail profitent à tous et non à une minorité de bien nés. Les décisions doivent être prises ensemble et non par des maîtres. C’est mon credo, mais il est vrai, je ne suis pas une lumière (la faute à qui ?).

       
  • Source : Businessinsider.com

    Demandez donc à P. Jovanovic ce qu’il pense de Businessinsider. je pense que sa réponse sera simplement un colossal éclat de rire.
    Maintenant ça ne veut pas dire que tout est rose dans notre beau pays.

     

    Répondre à ce message

  • Voici le scénario idéal et fantastique pour l’heure :
    - Je veux une info -> téléphone serveur vocal appui sur 1 ou 2 ....
    - Je veux prendre le métro -> Prend la ligne 14 tu verra c’est beau et très rapide en plus ça marche tous le temps ....
    Bientot
    - Je veux une voiture -> Prend la pas chère fabriquée par les robots
    - Je veux du pain -> Prend le pas cher fabriqué par les robots (ça viendra)
    - Je veux me faire coiffer -> Prend le nouveau robot coiffeur c’est pas chèr
    etc ....

    A bein oui ça c’est un signe d’économie compétitive
    - Je veux un boulot -> bein non c’est pris par les robots ...

    A oui mais tous n’est pas réalisable par les robots ....
    Pas encore mais bientôt ....

    Et l’homme dans tous ça ?
    l’homme ne remplace pas le billet ; essentiel lui à l’humanité....

     

    Répondre à ce message

  • Ah ben si c’est nouriel qui le dit, on est sauvé. Ce gars n’a pas réussi une seule fois à avoir raison donc bon ...

     

    Répondre à ce message

  • Roubini, quels que soient les constats par ailleurs justes (et prévisibles !) qu’il peut faire, reste un "développementiste".
    Je rappelle pour information ce que tous les analystes qui se s’arrêtent pas au milieu du gué (pour s’y enfoncer ?) disent : sauf découverte technologique ou énergétique exceptionnelle nouvelle, il n’est plus possible d’envisager à moyen et à long terme la poursuite de ce schéma ancien, dépassé et obsolète.
    Quand on veut jouer les avant-gardistes et les modernes en tablant sur les recettes éculées du passé (c’est amusant de reprendre le verbiage des progressistes contres eux), on se prend à un moment ou à un autre le mur en pleine face.
    Néanmoins, je leur souhaite bonne chance dans leur quête du Graal, ou de la croissance, au choix.

     

    Répondre à ce message

    • Oui, Up, tu as raison, il ne faut pas confondre la croissance économique qui est inhérente à l’abominable capitalisme et le développement économique qui est propre à l’économie basée sur les ressources, la véritable économie non monétaire. Dans un monde régi par une économie basée sur les ressources, les grands travaux dont parle le site Solidarité et Progrès seraient réalisés et on dépasserait même de loin les objectifs fixés par Larouche, Cheminade et leurs collègues.

      Aucune activité humaine ne coûte de l’argent. L’argent est un mythe. Non pas un mythe fondateur mais un mythe destructeur.

       
    • La solution ce serait de dégager tout ces saleté de parasite capitalistes à la grenade et ensuite on pourra parler entre gens intelligent.

      Et qui a dit que la violence n’est pas intelligence, moi je dis que quand t’est face à des parasite qui veulent ton nivellement par le bas, ta déchéance dans l’avilissement de l’âme, qu’a un moment c’est soit tu tape intelligemment la ou cela peut amener du concret, ou soit tu essaye de jouer la diplomatie et sa tourne en rond car au final dans ce contexte hypocrite le dernier mot est à celui qui te permet d’avoir le premier ,la seule chose qui va en résulter c’est que tu va t’user à essayer de jouer leurs jeu avec leurs règles biaisées .

      Le mieux bien sur reste la diplomatie et le pacifisme, le respect et l’amour mais chaque chose
      dans son contexte et si la situation, à un moment donné le permet et demande violence
      alors il faudra y réfléchir.

      Aujourd’hui les politiques écoutent d’avantages les marchés financiers que ceux qui les ont élu et dans l’hypocrisie la plus totale ,demandent chaque nouvelle année au peuple de participer a la démocratie ...
      (tu parle d’une belle brochette d’enculés )

      Apres ce n’est que mon ressenti, mais je pense qu’il y’aura pas de solution réelle sans un léger
      détartrage de la vermine (au kascher bien sur )

       
    • Pourquoi la croissance a t-elle une part si belle ?..
      parce que l’homme s’ennuie vite de tout... Il est là le mal. Le système s’échine a le réveiller avec de la croissance.
      Mauvais calcul à terme... voir la théorie de l’élastique.

       
  • #235817

    “[]émeutes pourraient commencer parmi les pauvres et les minorités touchées.”

    Je doute...

     

    Répondre à ce message

  • On trouve toujours une cellule islamiste juste apres une agression antisemite une manipulation de plus pour justifier la guerre contre l’IRAN.A Sarcelles,il y a quelques semaines un homme avait lancé une grenade contre un magasin casher juif et aujourd’hui, la police decouvre qu’il est lié à une organisation terroriste,au même moment,la France s’apprête à partir en guerre contre la Syrie et l’Iran.Affaire Redecker 2007,incendie à Charlie Hebdo,Affaire Merah et aujourd’hui une cellule terroriste à quelques jours de la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #236027

    Rions un peu.

    En ce dimamche matin, je me réveille au son de la radio de Radio-Canada. La lectrice de nouvelle parle d’un sommet international se déroulant en ce moment au Québec, sur le mouvement de coopératif.

    Elle fait un petit topo classique sur les coopératives : elles ont été plus résistantes que les autres entreprises à la crise financières (moins de pertes d’emplois et de faillites), elles ont le vent dans les voiles avec la crise, ....

    Et pour nous parler de tout ça, des conférenciers dont Jacques Attali et Madeleine Albright !

    ça ne s’invente pas !

    http://www.2012intlsummit.coop/site...

     

    Répondre à ce message

  • Le chef de l’armée Suisse vas créer 4 nouveau bataillons de police militaire et les placer dans 4 endroits stratégique a la frontière pour faire face à d’éventuelle problème sociale en France et Italie.

     

    Répondre à ce message