Que de points de vue au moins discutables, je pourrais faire dix pages. Pourtant, je n’idéalise pas mon pays, qui ne fait pas que des choses louables, loin de là.
Une poignée d’exemples concrets : de Gaulle est capitaine et non colonel au sein de la mission du général Henrys.
Stopper les Soviétiques devant Varsovie en août 1920, les Polonais les doivent surtout à Pilsudski et Rozwadowski (vrai auteur de la manœuvre d’encerclement) et au déchiffrage des communications soviétiques codées, plutôt qu’à la France dont l’aide (l’armement) N’EST JAMAIS ARRIVÉE à cause du blocus par l’Allemagne, l’Autriche et la Tchécoslovaquie et du blocus des ports par l’agitation des dockers poussés par la IIe Internationale (SEULE aide effectivement parvenue est l’aide hongroise). Le plan de bataille de Varsovie s’est fait EN DÉPIT de celui de Weygand (qui préconisait juste le contraire de ce qui a été fait, je ne rentre pas dans les détails, et n’en déplaise aux travaux du col. Geulton je propose de se reporter aux mémoires de Weygand lui-même).
C’est quand même fou d’entendre dire que la Pologne dit à la France "nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne, débrouillez-vous", alors que Pilsudski DEMANDE d’abord une guerre préventive contre l’Allemagne en 1933 (voir l’ultimatum de Pilsudski à Hitler du 2 mai 1933) et la France REFUSE (Pilsudski écrira dans ses mémoires "en France on m’a pris pour un fanatique", et tente alors de demander de l’aide aux États-Unis et Hoover).
Le colonel Beck (d’origine Flamande) le calviniste : oui, la Pologne catholique étant un pays de nationalisme d’ASSIMILATION (contraire du völkisch), il y a eu de tout temps des étrangers ou des personnages d’origine étrangère à La servir (beaucoup d’orthodoxes, de musulmans même), sans dénaturer son caractère catholique (qui domine mais TOLÈRE).
C’est trop fort aussi d’accuser la Pologne d’avoir "poussé Staline dans le bras d’Hitler", alors que le gentil Staline demandait JUSTE de faire stationner l’Armée rouge en Pologne ! (alors que M. Moreau convient lui-même 5 secondes après que le Reich et l’URSS COOPÉRAIENT militairement ; depuis les années 1920 en fait et Locarno). Quel pays sain d’esprit l’aurait accepté ? (les pays baltes l’ont fait en 1940 et ont cessé d’exister).
Puis, la chute du mur de Berlin n’aurait jamais eu lieu sans les élections en Pologne en juin 1989. Etc., etc.
Sinon, pour les Mirages et les Caracals français : oui, les Polonais sont cro méchants !
Répondre à ce message