Nicolas Fabre fut un jeune citadin comme tant d’autres. Salarié d’une boîte branchée, il habitait dans le centre de Paris, vivait confortablement, voyageait aux quatre coins du monde, faisait la fête dans les bars branchés. Rien ne le prédestinait à abandonner cette existence pour se lancer dans un retour à la terre, en pleine France rurale. Voilà maintenant dix ans qu’il a refait sa vie à la campagne.
Les premières pages sont le récit de ce cheminement. D’abord tenté par la vision écolo-babacool insouciante façon Larzac, le réel s’est vite imposé à lui. La rudesse d’un hiver dans une maison en ruine au milieu de la campagne auvergnate nécessite tôt ou tard de la discipline et de la méthode.
Ce livre prend donc rapidement la forme d’un véritable guide pratique destiné à toute personne envisageant un tel ré-enracinement. Vous y trouverez des conseils pour faire une acquisition immobilière, en commençant par déterminer la région de prospection sur base de divers critères dont il faut tenir compte (climat, prix de l’immobilier dans le département…), savoir choisir le type de terrain au regard de l’activité que l’on envisage. Il y est bien sûr aussi question des choix à poser en matière de chauffage, de production d’eau chaude et d’électricité.
Comme il doit être dans vos priorités de réduire vos dépenses d’argent, la production de nourriture est la première chose à mettre en place. L’auteur préconise le traditionnel potager carré, voire, pour les plus audacieux, le concept de ferme de haute densité basée sur les principes de la permaculture. Ce guide contient également des techniques pour rendre la nature de votre terrain plus clémente, une explication détaillée des différents fruits et légumes que vous pouvez cultiver, des conseils pratiques pour une meilleure exploitation de votre potager, des informations sur les champignons, les épices, les céréales, les arbres et tous les types d’élevages, sans oublier un dernier chapitre sur la chasse.
Fruit de l’expérience du retour à la terre de Nicolas Fabre, ce livre est bourré d’astuces bien utiles à ceux qui, comme lui, voudraient quitter les villes pour une autre vie.
Mon retour à la terre : guide du néo-rural, Nicolas Fabre, éditions Kontre Kulture, 370 pages, 17 euros.