Pas s’il a l’appui du peuple. Il a été élu notamment sur un programme et pour des réformes. Pour l’exemple comment s’opposer au retour des "boys" ou une grande partie d’entre eux ? Comment s’opposer à des économies militaires au profit de citoyens ou vétérans dans le besoin ? Le budget annuel attribué au Pentagone/complexe militaro-industriel (et je parle même pas du renseignement militaire/NSA/NRO&co) est supérieur à l’ensemble des budgets militaires de toutes les autres nations du Monde (!) donc il y a de quoi gratter un peu.
Ensuite, comment s’opposer au fait de dialoguer avec la Russie, atténuer les tensions, des échanges positifs pour éradiquer "Daech" ? Comment s’opposer au retour des usines/industries et ainsi à la création de nombreux emplois (patriotisme intelligent). Etc. Quel congressiste, quel politique ou quel média (en mode mea culpa ?) oserait s’y opposer ? Donc sur certains points, Trump aura une certaine marge de manoeuvre.
Sans l’appui du peuple, vis-à-vis du Congrès, pour faire court, après Pearl Harbor, après l’affaire du Golfe du Tonkin, l’affaire des couveuses, puis le 11-Septembre (le "nouveau Pearl Harbor" du PNAC, écrit noir sur blanc) et j’en passe... l’ingérence militaire n’aurait pas pu avoir lieu. Et inversement, le peuple peut peser de tout son poids pour la bonne cause.
Au fil de l’eau, le "Trump-Bashing" des collabos ou des incultes devrait vite s’atténuer. C’est tout un raffut, idem pour le Brexit, puis ça descend comme c’est monté. En aparté il y a deux sujets sur lesquels Trump n’a pas été interrogé durant cette campagne, le 11-Septembre et l’exobiologie.
Et comme son opinion sur les questions climatiques diffère de la récitation apprise par les autres et les médias, j’ose espérer qu’il ait l’audace de mettre des coups de pied dans la fourmilière, ou lever le voile sur bon nombre de dossiers opaques. Car il suffit de quelques cartes et le château, l’illusion s’effondre. Mais ce serait jouer avec sa vie.
A terme nous verrons ce qu’il vaut, et s’il n’a pas caché son jeu (et s’il ne passe pas par la case MK-Ultra ou assassinat) Donald Trump devient pour ainsi dire le premier "vrai" Président US depuis JFK (et nous, nous attendons notre prochain Général en talons aiguilles). Ce que j’attends avec impatience... la poignée de mains entre Trump et Poutine ! Ce n’est que symbolique mais c’est tout un symbole, et peut-être la voie vers une nouvelle ère... il n’est pas interdit de rêver.