Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), a appelé les combattants de son mouvement à s’emparer de Bagdad :
« Continuez à vous étendre. La bataille ne fait pas encore rage, mais elle fera rage à Bagdad et à Karbala. Mettez vos ceintures et soyez prêts. »
Washington envisage des frappes aériennes afin de stopper l’avancée des colonnes des jihadistes, qui se sont heurtés à une forte résistance à Samarra, après une offensive éclair sur Mossoul et Tikrit.
L’armée irakienne, fuyant la ville de Kirkouk, a cédé sa place aux peshmergas (Ndlr : soldats kurdes) qui assurent désormais le maintien de l’ordre dans cette ville de 1,2 million d’habitants et sécurisent cette région pétrolière d’Irak.
Côté iranien, le président assan Rohani a apporté son soutien aux autorités irakiennes :
« L’Iran luttera contre la violence et le terrorisme des rebelles jihadistes sunnites qui ont lancé une offensive en Irak. »
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira à huis clos à partir de 11h30 (15h30 GMT) pour discuter de la situation critique dans le pays.