Après la prise de Mossoul et de Tikrit, la poursuite de l’offensive éclair des rebelles de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) menace la ville de Samarra.
La Turquie a vivement réagi, suite à la prise d’otage d’une cinquantaine de ses concitoyens qui se trouvaient à l’intérieur de son consulat à Mossoul par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui a déclaré :
« Nous avons ordonné l’évacuation [du consulat] il y a deux jours mais nous avons été informés qu’il était plus dangereux pour nos ressortissants d’être à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur du consulat. Actuellement, notre priorité est de ramener nos ressortissants vivants dans notre pays, ce qui est beaucoup plus important que de prendre des initiatives de quelque sorte que ce soit. Toutes les parties doivent savoir que s’il est fait le moindre mal à nos citoyens, ils feront l’objet des représailles (...) les plus sévères. »
31 chauffeurs de poids-lourds turcs sont également au mains de l’EIIL.
Ankara, qui a soutenu, armé et hébergé sur son sol des insurgés combattant en Syrie, se retrouve fort désappointé devant ce retournement de situation.