L’ambassadeur de Chine a été convoqué jeudi par les autorités japonaises après que des avions de chasse chinois ont survolé de près des appareils militaires japonais dans un espace que les deux pays revendiquent comme leur zone aérienne d’identification.
Un chasseur chinois a volé à moins de 30 mètres d’un avion japonais et un avion de reconnaissance a également approché un autre appareil dans la même zone, a indiqué le ministre de la Défense mercredi.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Akitaka Saiki a rencontré l’ambassadeur de Chine au Japon au sujet de l’incident, qui s’est produit entre 11h et midi mercredi. Selon le ministre de la Défense, les appareils chinois n’ont pas à s’immiscer dans l’espace aérien japonais.
En novembre, la Chine avait désigné comme sa zone d’identification aérienne un grand espace couvrant la majeure partie de la mer de Chine orientale, s’attirant les critiques des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon.
Cette zone couvre les îlots des Senkaku, sous administration japonaise, qui sont aussi revendiqués par la Chine et Taiwan, sous les noms de Diaoyu et Tiaoyutai.
En mai, deux avions de guerre chinois avaient survolé de près deux avions japonais dans la même zone.