Les Philippines et les États-Unis ont signé lundi, quelques heures avant l’arrivée à Manille de Barack Obama, un nouvel accord de défense permettant une présence militaire américaine accrue dans l’archipel, sur fond de disputes maritimes avec la Chine.
Le ministre philippin de la Défense, Voltaire Gazmin, et l’ambassadeur américain Philip Goldberg, ont signé cet accord décennal perçu comme un élément du rééquilibrage de la politique stratégique de Washington au bénéfice de l’Asie.
Barack Obama a souligné que cet accord ouvrait la voie à une coopération militaire renforcée entre les deux pays sans néanmoins prévoir de stationnement permanent de militaires américains comme ce fut le cas pendant des décennies.
"Une coopération plus étroite entre les forces américaines et philippines permettra d’améliorer leurs capacités conjointes d’entraînement et d’opération et de répondre plus rapidement à toute une série de situations", a affirmé le président américain dans un message écrit à la chaîne de télévision philippine ABS-CBN.
Les Philippines, un vaste archipel de près de 100 millions d’habitants, sont la dernière étape de la tournée en Asie de M. Obama, qui l’a mené successivement au Japon, en Corée du Sud et en Malaisie - mais pas en Chine.
L’un des principaux objectifs de cette tournée est de rassurer ses alliés régionaux sur la détermination de Washington à se tenir à leurs côtés.
Voir aussi, sur E&R :