Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

Le New York Times a ébruité l’affaire il y a quelques jours : quelque 37 000 travailleurs, pour la plupart originaires d’Inde, du Népal, des Philippines et de l’Ouganda, sont employés par l’armée américaine pour des tâches de soutien (préparation des repas, triage des déchets, lessives, etc.).

Ils travaillent beaucoup (jusqu’à douze heures par jour), bénéficient de très peu de jours de congé et sont rétribués une misère (150 à 500 dollars mensuels). Dans le même temps et pour des tâches similaires, les employés étasuniens relevant du département de la Défense sont payés jusqu’à 67 000 dollars par an pour les meilleurs avec des journées n’excédant pas dix heures de travail.

L’armée a depuis longtemps eu recours au recrutement d’étrangers dans ses missions de soutien pour des raisons économiques évidentes. Ces pratiques qui peuvent ressembler à un trafic d’êtres humains ont littéralement éclaté lors de la guerre en Irak, lorsque les affaires entre les principales entreprises d’ingénierie (parmi lesquelles Fluor Corporation et KBR) et le département de la Défense des États-Unis battaient leur plein. Nombre de scandales ont éclaté, et l’Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) a d’ailleurs publié en 2012 un rapport intitulé « Les victimes de complaisance » répertoriant tous les abus que pouvaient subir les travailleurs migrants sur les bases militaires étasuniennes.

Le président Obama a depuis pris des dispositions renforçant la protection contre la traite des personnes, mais force est de constater qu’elles n’ont pas vraiment été appliquées, comme le rapporte la chaîne Al-Jazeera dans son documentaire America’s War Workers, diffusé le 12 mars 2014.

De nombreuses associations de défense des droits humains ont pris depuis le relais pour demander que la loi soit scrupuleusement respectée et que de sévères amendes soient infligées aux employeurs qui ne la respecteraient pas. Il y a malheureusement tout lieu d’être pessimiste car il y a dans cette affaire beaucoup trop d’argent à se faire. Et l’État américain pourrait être d’autant plus enclin à fermer les yeux que ces affaires se déroulent traditionnellement sur les lignes de conflit, à des milliers de kilomètres de Washington.

Une célèbre affiche de propagande de l’US Army nous montre l’Oncle Sam affirmant crânement que la défense de la liberté est l’affaire de tous. Les recruteurs se gardent bien de dire que le prix à gagner sera l’exploitation éhontée des peuples néo-colonisés.

Revenir sur l’histoire des interventions militaires états-uniennes
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #780605
    Le 6 avril 2014 à 21:09 par Curtis Newton
    Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

    Ah ouais ? Et ça étonne qui ? De toutes façons, quand bien même les médias traditionnels relaieraient l’info, tout le monde s’en fout... Notre époque est comme ça. Peu importe le malheur de l’autre, pourvu que celui-ci décide de jeter son dévolu sur cet "autre"... L’Amérique est un cancer pour la planète depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Puisse cette administration d’assassins, qu’elle soit majoritairement républicaine ou démocrate ne fait aucune différence, disparaître un jour définitivement...

     

    Répondre à ce message

  • #780642
    Le 6 avril 2014 à 21:58 par Sonam
    Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

    Le pluriel de " battre son plein" est : " battre son plein"
    La fête bat son plein
    Les fêtes battent son plein. Ou si vous préférez les fêtes battent plein son. Car c’est bien le son de la fête qui est plein ! Faites passer, ça a quand même plus d’allure et de sens .
    Affectueusement et plein de reconnaissance
    François.

     

    Répondre à ce message

    • #780803
      Le Avril 2014 à 02:00 par Docteur prolo
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      Merci d’apporter cette contribution.
      Je ne savais pas, je bats ma coulpe.
      Aujourd’hui le savoir bat de l’aile.

       
    • #780862
      Le Avril 2014 à 07:00 par chouardien
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      C’est une blague ou un poisson d’avril ? À aucun moment on ne parle de fête, au contraire ! Ces gamins ne font pas la fête ! Çà n’a aucun sens...
      Battre son plein, çà veut dire être au maximum, mais on parle pas de musique là !!!!!!!!!!!
      Et au pluriel, çà donne "battent LEUR PLEIN" avec leur au singulier, pareil pour plein. Je ne vends pas de Bescherelle. Cordialement !

       
    • #780896
      Le Avril 2014 à 08:44 par Koné Palakriz
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      Une petite recherche sur le net ne vous donne pas raison. S’ il y a eu discussion sur le sujet, il semble que pour les académies le débat est clos. On dit bien « les fêtes battent leur plein »

       
    • #780905
      Le Avril 2014 à 09:07 par Affreuxjojo
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      Il y a une autre version, elle, acceptée par le "Littré". L’origine de l’expression vient du vocabulaire des gens de mer qui disent que la marée bat son plein (son apogée, son maximum) quand elle est à son niveau le plus élevé avant de redescendre : son, possessif et plein, substantif. On doit donc bien dire dans ce cas les fêtes battent leur plein.
      Maintenant, chacun peut choisir son sens, on s’en bat les c…

       
    • #781070
      Le Avril 2014 à 13:54 par Edwardberne
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      Ca fait plaisir de voir une telle discussion.La reconquete du pouvoir passera par la reconquete des mots.
      A ce propos j aimerai rehabiliter l expression’ faire long feu’ . Nombreux sont ceux qui lui donne l inverse de son sens originel
      en effet un long feu est un feu qui part tres haut et qui brule tres rapidement comme un feu de paille par exemple
      Donc lorsqu on dit ’ca ne va pas faire long feu’, on dit en fait que la chose en question sera lente
      Besherelement
      Vince

       
  • #780692
    Le 6 avril 2014 à 22:45 par Marie
    Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

    Quand on a exterminé les Indiens d’Amérique et volé leur terre, on n’est plus à un détail près.

     

    Répondre à ce message

    • #780839
      Le Avril 2014 à 04:29 par Jean-Philippe
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      Oui ! Sauf qu’il faudrait arrêter un peu avec le massacre des amérindiens à moins que ça vous affecte réellement de façon personnelle encore aujourd’hui........ Ça remonte à 150 ans et les étatsuniens contemporains n’ont pas à payer pour les erreurs de leurs ancêtres.
      Par ailleurs, c’est partout pareil comme dans toutes les guerres de conquête et pour presque tous les pays qui ont un passé colonial. Les étatsuniens n’ont pas le monopole du mal à ce niveau. L’Espagne, l’Anglettere, le Portugal et la France ont également été capables du pire entre le 16e et le 18e siècle. Votre commentaire n’est donc pas pertinent.

      On critique d’ailleurs une certaine communauté féminisée pour leur devise « ni pardon ni oubli » donc ne jouons pas leur jeu, voulez-vous !

       
    • #780909
      Le Avril 2014 à 09:17 par Affreuxjojo
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      @ jean-philippe
      Oui ! Sauf que les ricains poursuivent leur hégémonisme destructeur comme il y a 200 ans, mais à l’échelle planétaire. Nous sommes tous des indiens d’Amérique. US GO HOME !!!

       
    • #781133
      Le Avril 2014 à 15:34 par Jean-Philippe
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      @ Marie
      Là-dessus je ne peux que vous donner raison ! Notre sort sur certains points (surtout celui des petits peuples de plusieurs pays africains et du moyen-orient) peut être très comparable à celui des indiens d’Amérique du 19e siècle.

      Par contre, sentez-vous vraiment le besoin de les appeler « ricains » ? Il y a également un petit peuple aux États-Unis (et oui !.... comme en France, comme au Canada et comme en Russie.) qui ne mérite pas qu’on les stigmatise pour la bêtise de leur gouvernement et de certaines de leurs élites économiques. Je sens un certain mépris de votre part à leur égard, comme chez plusieurs français d’ailleurs..
      Question comme ça : Êtes-vous déjà allée aux États-Unis ? Saviez-vous que les gens du quotidien peuvent être très accueillants, très classe et très allumés ? J’y suis personnellement allé plusieurs fois et j’ai presque toujours été très bien accueilli.

      Évidemment que le gouvernement US et ses patrons israéliens sont à vomir mais doit-on vraiment en vouloir au petit peuple pour la lâcheté de leurs élites ?

       
  • #780755
    Le 7 avril 2014 à 00:05 par kike
    Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

    La plupart des américains sont des Tartuffes protestants et TOUS sont d’ignobles enjuivés .

     

    Répondre à ce message

  • #780810
    Le 7 avril 2014 à 02:16 par goy pride
    Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

    D’un autre côté pour un Népalais récurer des chiottes pour 200 dollars par mois c’est une sinécure ! Je suis cynique mais c’est ainsi qu’est organisée notre misérable époque ! Les sociétés traditionnelles ont été déstructurées au nom du progrès, là où vivaient des paysans, des chasseurs cueilleurs, des nomades éleveurs...certes pauvres mais autosuffisant chez lesquelles la misère étaient inconnue on a créé des sociétés semi industrialisées où s’entassent des crevards dans des bidonvilles, des sous-salariés dans des complexes immobiliers hideux...du coup si tu proposes aux mecs des jobs consistant à éplucher des pommes de terre et à balayer les dortoirs des boys dans une base militaire amerloque pour 200 dollars par mois ils se battent pour obtenir une place ! Pour le rappel au Vietnam un instituteur en début de carrière touche 100 dollars par mois et ne dépassera pas 250 dollars en fin de carrière !

     

    Répondre à ce message

    • #781154
      Le Avril 2014 à 16:12 par Jean-Philippe
      Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

      Pour votre argument sur le salaire, je suis d’accord avec vous. Si par exemple l’armée étatsunienne engage des vietnamiens ou des indiens ou des afghans dans leur pays respectif pour faire un travail, elle les paie selon les normes du pays où elle les engage. Si par exemple le salaire moyen en Afghanistan ou en Inde était de 50 000 dollars et si les normes du travail étaient strictes, l’armée US ne pourrait pas se permettre de leur donner un salaire de misère..

      Toutefois, outre le revenu gagné, on ne peut que dénoncer les conditions dans lesquelles ces travailleurs (« esclaves ») se retrouvent. Le nombre d’heures travaillées par jour, les désavantages sociaux, la façon qu’ils sont traités par leurs patrons, etc. ça ne peut pas passer sous silence !

       
  • #780906
    Le 7 avril 2014 à 09:09 par damoines
    Les travailleurs du tiers monde esclaves de l’US Army

    Je lui trouve un air luciférien à cet oncle Sam ! Son Bouc, ses yeux rentrés, ses pommettes saillantes et la casquette pour cacher ses cornes !

     

    Répondre à ce message