Israël ne négociera pas la paix avec le nouveau gouvernement palestinien tant que le Hamas ne déclarera pas reconnaître l’État hébreu, a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Celui-ci a dit dans une interview sur CNN que le mieux pour que des pourparlers de paix reprennent serait que le président palestinien Mahmoud Abbas renonce à l’alliance avec le Hamas, le mouvement islamiste qui appelle à la destruction d’Israël. A défaut, une reconnaissance publique par le Hamas de l’État d’Israël pourrait ramener l’Etat juif à la table des négociations.
"Soit le Hamas renonce à la destruction d’Israël, adopte le chemin de la paix et dénonce la terreur, soit le président Abbas renonce au Hamas", a déclaré M. Netanyahu.
"Si l’un de ces deux événements se produisait, nous pourrions revenir à la table des négociations. J’espère qu’il renoncera à son alliance avec le Hamas et qu’il reviendra à la table des négociations, la balle est dans son camp", a ajouté le Premier ministre israélien.
Un accord palestinien de réconciliation signé mercredi à Gaza entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas islamiste prévoit la formation d’un gouvernement de "consensus national" et la tenue d’élections à la fin de l’année.
Dès l’annonce de cet accord, M. Netanyahu a suspendu les négociations en vue d’un accord de paix, qui avaient repris l’été dernier à l’initiative du secrétaire d’État américain John Kerry.
Voir aussi, sur E&R :