La presse israélienne réagit entre incrédulité, hostilité et une touche de roublardise à l’accord de Gaza conclu le 23 avril et annonçant un rapprochement entre les deux principaux partis palestiniens, mettant fin ainsi à sept années de tensions inter-palestiniennes.
Les éditorialistes de droite tirent à boulets rouges contre l’accord de Gaza. Dans Israël Hayom, Dan Margalit, dénonce « la duplicité de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et de Mahmoud Abbas [président de l’Autorité palestinienne (AP) siégeant à Ramallah en Cisjordanie] qui, tout en feignant négocier avec Israël et [le secrétaire d’État américain] John Kerry, concoctait en secret un accord avec le Hamas [Mouvement de la résistance islamique qui dirige l’administration de la bande de Gaza]. “Dis-moi qui est ton ami, je te dirai qui tu es.” »
Dans Yediot Aharonot, Ron Ben-Yishaï estime que « l’accord de Gaza est l’illustration de la débandade du Fatah [principale composante de l’OLP] et de la capacité du Hamas à ressusciter et à desserrer l’étau égyptien. Quoi qu’il en soit, avec les sanctions promises par Jérusalem et Washington, cet accord est la promesse d’une catastrophe économique pour la Cisjordanie. Tout bénéfice pour le gouvernement israélien. »