Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

Washington veut-il la guerre avec la Russie ? Si l’on revient sur les actions récentes des États-Unis concernant la crise ukrainienne, alors se pose clairement une question qui, il n’y a pas si longtemps encore, aurait semblé impensable. Le gouvernement Obama joue un jeu très dangereux de roulette russe.

Ces dernières 48 heures, le Pentagone a annoncé le déploiement d’unités de parachutistes américains en Pologne et dans les trois anciennes républiques baltes de l’Union soviétique, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, amenant de ce fait les soldats américains à la frontière même de la Russie. Un autre navire de guerre américain a été envoyé dans la mer Noire et davantage de forces américaines seront déployées en Ukraine cet été, dans le cadre d’un exercice portant le nom d’Opération Rapid Trident.

Ces manœuvres militaires de Washington se déroulent dans le contexte d’une crise aigüe au sein de l’Ukraine et, du fait des machinations de Washington et ses alliés fantoches, menacent de déclencher une guerre civile de grande envergure.

Moins d’une semaine après la signature d’une déclaration commune entre la Russie, les États-Unis et l’Union européenne à Genève promettant de mettre fin à toute violence en Ukraine et de désarmer les groupes illégaux, le régime fantoche des États-Unis à Kiev a donné l’ordre à son armée d’organiser une répression « antiterroriste » contre la population russophone du sud-est industriel du pays. À cette fin, il a envoyé non seulement des soldats, des tanks et des avions de guerre mais aussi des gros bras armés du groupe néo-fasciste Secteur droit.

Le gouvernement Poutine à Moscou, qui cherche désespérément à trouver un arrangement avec Washington, semble tout juste prendre conscience de la sinistre gravité de la situation.

[...] Il y a aussi des raisons internes qui poussent Washington à la guerre. Les contradictions sociales à l’intérieur des États-Unis ont atteint un degré d’intensité dangereux. Des masses de travailleurs continuent de faire les frais de la crise économique capitaliste, alors même que Wall Street récupère ses pertes de l’effondrement de 2008 et s’enrichit plus que jamais. De plus en plus, on montre du doigt les ultra-riches comme étant les responsables des inégalités sociales et de la pauvreté sans précédent qui règnent aux États-Unis.

Comme cela a si souvent été le cas par le passé, la guerre fournit un exutoire externe aux pressions sociales internes et au danger d’agitation sociale dans le pays. Dans le contexte d’une écrasante hostilité populaire à une intervention militaire, une chose est sûre : une guerre avec la Russie conduirait rapidement à la destruction de la Constitution, à l’abrogation des droits démocratiques, à l’interdiction de l’opposition politique et à une intensification massive des mesures d’État policier.

Le plus grand danger serait de sous-estimer la menace de guerre. Même si elle est évitée ou reportée pour le moment, les contradictions profondes du système impérialiste font de la catastrophe d’une Troisième Guerre mondiale nucléaire non pas juste un danger mais quelque chose d’inévitable.

Lire la suite de l’article sur wsws.org

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #798109
    Le 26 avril 2014 à 07:08 par Leïla
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Cela fait penser à un volcan en ébullition. (Ils ont quand même tous un regard bizarre)

     

    Répondre à ce message

  • #798110
    Le 26 avril 2014 à 07:12 par solaine
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Si jamais ça pète entre les Yankee et les Russes, l’UE se verra enrôler de gré ou de force contre la Russie (ce que les sionards amércains cherchent à provoquer !) et nous, pauvres populations, qui n’avons rien demandé, allons vivre sous l’enfer d’une "guerre nucléaire" doublée d’une crise économique qui va s’emplifier... Au secours ! Que Dieu nous en préserve !

     

    Répondre à ce message

  • #798127
    Le 26 avril 2014 à 08:14 par gunsbourg
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    John Kerry menace ! John Kerry décide de troupes à envoyer ! John Kerry impose sa loi aux gouvernements de l’ UE et à chaque Etat ou Nation la composant ! John Kerry insulte l’intelligence humaine par ses mensonges (ce dont il est coutumier) ! John Kerry ne veut pas des élections en Ukraine prévue le 25 mai ! John Kerry veut la guerre en Europe , pour nous !
    John Kerry veut occuper les russes par une guerre en Europe afin d’ avoir les mains libres pour raser la Syrie (voir l’ IRAN) en faisant ainsi plaisir à son frère extrémiste sioniste , à ses copains israéliens et aux milliardaires juifs américains qui s’ enrichiront sur le dos de l’industrie militaire .
    Sans oublier que grâce aux groupes militaro-industriels le chômage diminuera drastiquement comme en 40 ! Tout le monde s’en sortira gagnant sauf les perdants dont nous !

     

    Répondre à ce message

  • #798142
    Le 26 avril 2014 à 09:13 par saroumane
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Le hic est que l’affrontement de gog et de magog est annoncé pour le temps du dernier pape et que nous sommes dans le dernier ponticat prophétisé.
    L’avenir décrit est annoncé comme un age d’or mais la phase qui le précède (celle à venir) est annoncée comme cataclysmique à tous points de vue.
    Nous, les peuples, désiront la paix mais nous ne sommes malheureusement pas aux manettes du pouvoir.
    On va vite se retrouver dans la même position que les pacifistes de l’avant seconde guerre mondiale.
    Quand les esprits s’échauffent pour la guerre, ceux qui appellent à l’éviter sont vite accusés de collusion avec l’ennemi.

     

    Répondre à ce message

  • #798290
    Le 26 avril 2014 à 13:52 par JC
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Guerre inévitable ? En tout cas je ne suis pas persuadé qu’ elle serait nucléaire, même planqués dans des villes à 2km sous terre (Russes ou Ricains) , pourquoi risqueraient t ils de polluer la terre, pour des milliers d’années ? Je pense qu’il auraient autre chose mais Je ne suis pas spécialiste . Simplement une idée comme ça .................. Si d’autres ont des idées ............ Enfin quoiqui’ il en soit, j’espère qu’Ils ne commettront pas cette folie, car leur avenir en tant qu’humain, moralement, sera très compromis et même si certains survivent, finalement je ne les envierais pas de repartir sur de telles bases avec des individus capable de commettre de telles choses ................... Très compromis .

     

    Répondre à ce message

  • #798304
    Le 26 avril 2014 à 14:15 par Abbé Penon
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Tribulations : c’est parti ! On va déguster...

    Que Dieu sauve un maximum d’âmes.

     

    Répondre à ce message

  • #798589
    Le 26 avril 2014 à 19:12 par deswets
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    il faudrai arreter de délirer,l’europe n’a ni argent ni armée !! La russie pulveriserait les USA elle a quelques milliers de missiles de plus que les état unis .et a peu prés dix ans d’avance sur certaines technologie.Meme napoleon s’est cassé les dents.la Russie c’est 30% de la planete !!
    et sous 10 metres de glace des sous marins nucleaire avec des ogives qui partent en aleatoire a 14000 KM.Les Americains tireraient leurs dernieres cartouche ;et ils le savent.

     

    Répondre à ce message

  • #798656
    Le 26 avril 2014 à 20:29 par Marco
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Les étasuniens auraient ils peur de la réaction des peuples européens aux prochaines élections européennes qu’ils préfèrent distiller le chaos via l’Ukraine plutôt que de voir se constituer une collaboration entre des états libres d’Europe et la Russie, elle-même en relation avec l’Asie, ce qui constituerait un bloc contre lequel ils seraient alors en difficulté ? ( hypothèse en débat... )

     

    Répondre à ce message

  • #798857
    Le 26 avril 2014 à 23:47 par solmed
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Je ne lis plus les inepties du wsws dont les analyses sont systématiquement à côté de la plaque et les infos très souvent douteuses car le vrai et le faux s’y entremêlent. Vraiment sans intérêt !

     

    Répondre à ce message

  • #801141
    Le 29 avril 2014 à 10:37 par david
    Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

    Perso, je crois pas à la confrontation directe trop chaud, mais qui sait si y a dérapage.
    Mais à une nouvelle guerre froide fusion plutôt.
    cf les cartes sur les nouvelles routes de la soie
    et les pions US
    http://www.agoravox.tv/tribune-libr...

    Sur l’opinion c’est toujours les mêmes ressorts :
    * les démocrates n’ose pas attaquer le pauvre Obama :
    1 qui est le blackos de service
    2 le prix nobel de la paix belliqueux
    3 le basketman cool plus actuel que le cowboy bush

    t’es un raciste si tu l’attaque
    en tout cas la com transforme le truc comme ça

    aux USA c’est un des pays ou ça peut marcher le moins paradoxalement (pourtant historiquement communautaire et new frontiere mondialiste en essence)

    sur une Europe antifa-isé sortie de l’Histoire ça le fait à fond, rappel 90% voulait voter Obama suivant les sondages, sont une adhésion à la style le Chirac 21 Avril ou Musulmans pour Hollande pour comparer !

    * puis aussi une politique de négationisme sur le 911 et la menace sur les USA voire Israel olé

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents