En ce 25 avril 2014, nous fêtons un anniversaire majeur : celui de la naissance de saint Louis, neuvième roi du nom. Bon père, bon époux, dirigeant exemplaire, considéré comme le fondateur de l’État moderne, mais aussi et surtout homme de paix et de justice, Louis IX reste un exemple sans pareil dans l’histoire de la France et l’un des plus beaux signe de la vocation de la fille aînée de l’Église.
Son grand-père Philippe Auguste meurt en 1223, mais c’est à la mort de son père Louis VIII, qui ne règne que trois ans, que Louis IX est sacré roi, le 29 novembre 1226. Il est alors à peine âgé de douze ans. Jusqu’à sa majorité, le royaume est gouverné par sa mère, Blanche de Castille, envers laquelle il gardera toujours une admiration particulière. Malgré les conspirations des barons, Louis prend les rênes du royaume de France sous la tutelle de sa mère.
Un roi juste
Il se marie avec Marguerite de Provence en 1234. Après quelques démêlés avec les Anglais, il étend sa renommée à travers tout l’Occident grâce à sa volonté de paix. Parallèlement à son action diplomatique, il fait aussi de nombreuses réformes intérieures, et travaille à agrandir le royaume. Il est aussi admiré comme un roi bâtisseur : la Sainte-Chapelle en est le plus bel exemple.