Étienne, tout dʼabord je souhaite évidemment tʼapporter tout mon soutien dans la période de calomnies que tu traverses. Tu es une personne humble, honnête et sensible et je sais à quel point tu dois être touché par ces attaques perfides et malhonnêtes.
Tu as consacré ta vie à combattre les vraies inégalités et à chercher la « cause des causes » car ton vœu le plus cher est dʼaméliorer les conditions de vie des plus faibles. En cela tu restes un « humaniste » authentique.
Face à lʼinquisition 2.0, tu essaies de justifier ta « maladresse ». Mais pour avoir vu la vidéo, tu nʼas absolument rien à te reprocher. Tu as été honnête jusquʼau bout en avouant simplement que tu ne connaissais rien au sujet, comme dʼailleurs 99 % de la population.
Dès le départ, la question était biaisée (de par la loi orwellienne Fabius-Gayssot) et tu tʼes très bien comporté, quoi quʼen disent tes adversaires.
Malheureusement, jʼai lʼimpression que tu paies la stratégie que tu as entreprise il y a plusieurs années. En souhaitant tʼéloigner puis rompre avec les militants dʼÉgalité & Réconciliation qui tʼont aidé dès le départ à diffuser tes idées sur le tirage au sort, afin de montrer patte blanche à tes « amis » de « gauche » et te rapprocher de La France insoumise. Ta gentillesse et ta naïveté te poussent à continuer de défendre tes « amis de gauche » du Média de La France insoumise. Comme si tu étais convaincu quʼils étaient sincères et quʼils voulaient aller dans le même sens que toi. Avec ce quʼils ont osé faire, te tendre ce piège crasseux, je me dis quʼavec de tels amis, tu nʼas pas besoin dʼennemis...
Il y a de cela plusieurs années, nous discutions justement du fait que plus tes idées deviendraient populaires, plus tu risquais de te faire salement attaquer et quʼil fallait tʼy préparer. Visiblement, tu ne tʼes toujours pas assez endurci.
Étienne, tu as fait un travail phénoménal depuis 2005 pour te faire jeter en pâture comme la pire des ordures par les « tiens » et tu te retrouves à faire de la radio avec la très méprisante Élisabeth Lévy. Tu mérites mille fois mieux.
Sache quʼil y a beaucoup de monde derrière toi. Des gens qui souffrent de la politique sociale actuelle et qui en ont marre quʼon leur parle des chambres à gaz alors quʼils ont du mal à payer leur facture dʼélectricité. Quʼils soient de la gauche authentique, de la droite royaliste, ouvriers, démocrates ou pas. Les Gilets jaunes ne sont pas les Ruffin ou les Branco.
Sache quʼà Égalité & Réconciliation, nous avons toujours autant dʼestime et de respect pour toi. Alors, sʼil te plait, ne tombe pas dans le piège quʼils te tendent à présent. Tu nʼas aucune excuse à formuler à qui que ce soit. Reviens à tes fondamentaux et laisse la radio à la société du spectacle.
animateur de l’émission Il était une fois sur ERFM,
dessinateur publié par Kontre Kulture sous le pseudonyme d’Adolf