Les industriels français ont revu à la baisse leurs prévisions d’investissement pour l’année en cours, qu’ils voient désormais à peu près stables par rapport à 2013, affirme mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Interrogés en juillet, les chefs d’entreprises ont revu de trois points à la baisse leur prévision pour 2014 par rapport à ce qu’ils envisageaient en avril, selon un communiqué publié par l’Insee.
Leurs investissements devraient ainsi progresser cette année d’un maigre 1% par rapport à 2013, année marquée par un recul conséquent de 5% (chiffre révisé en hausse) de leurs dépenses destinées à préparer l’avenir.
Cette révision à la baisse est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui espérait que les mesures du pacte de responsabilité allaient provoquer un déclic chez les industriels.
En dépit d’une nette révision à la baisse, l’investissement devrait être dynamique cette année dans les industries agricoles et alimentaires (+6%). Il devrait également être robuste dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques (+8%).
En revanche, l’investissement dans les autres secteurs industriels et chez les fabricants de matériels de transport baisseront de nouveau en 2014, mais à un rythme moindre qu’en 2013.
Pour le premier semestre, les entrepreneurs sont quasiment aussi nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leur investissement par rapport au second semestre 2013. Il en est de même concernant leurs perspectives pour le second semestre, a ajouté l’Insee.