D’après un sondage publié par le Journal du Dimanche, 8 Français sur 10 expriment leur hostilité à la politique de Valls et croient son gouvernement incapable de redresser l’économie du pays.
Bien que dans l’impasse, ni Hollande ni Valls n’ont l’intention de changer de cap, comme l’a affirmé le Premier ministre, qui pense qu’en jouant les durs et en serrant la mâchoire, sa « posture de fermeté » suffira à rassurer les Français :
« On ne peut pas relever un pays qui s’enfonce dans la crise depuis trop longtemps, qui vit au-dessus de ses moyens depuis tant d’années, sans dire la vérité aux Français. Oui, la politique que le Président de la république a décidé de mettre en œuvre nécessite du temps pour produire des résultats. Mais il est hors de question d’en changer. Le pacte de responsabilité et ses 40 milliards de baisse de coût du travail vont véritablement entrer en œuvre maintenant. »
Un entêtement irresponsable, au regard des chiffres catastrophiques publiés cet été :
C’est dans ce contexte, que le chef du gouvernement prendra la parole le 27 août prochain devant des chefs d’entreprise réunis à l’université d’été du Medef.