Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le wahhabisme est-il musulman ?

Dans Les Egarés. Le wahhabisme est-il un contre islam ?, Jean-Michel Vernochet montre que ce courant s’est affirmé comme le seul islam authentique et a condamné comme hérétique l’islam traditionnel, tel qu’il a existé durant les onze siècles précédents. Son point de vue historique et théologal réfute donc l’idée répandue, depuis le subventionnement de l’expansion wahhabite par l’Arabie saoudite, selon laquelle le wahhabisme serait une forme extrême de l’islam traditionnel. Son étude intervient alors que des points de vue similaires se répandent dans le monde arabe en réaction aux exactions des Frères musulmans, d’al-Qaïda et de l’Émirat islamique. Il répond ici à nos questions.

Réseau Voltaire : Le wahhabisme se diffuse aujourd’hui largement au sein de l’islam sunnite en Europe. Pourtant, selon vous, il n’est ni sunnite, ni même musulman au sens traditionnel de ce terme. Expliquez-nous ce paradoxe.

Jean-Michel Vernochet : Si l’on se donne la peine d’aller consulter les innombrables docteurs de l’islam dont les travaux sont accessibles sur la Toile, on s’aperçoit que le wahhabisme [1], l’idéologie des égorgeurs du Daech, constitue une véritable rupture épistémologique par rapport à la tradition islamique classique, mais aussi par rapport à ce qu’il convient de nommer l’islam populaire. Ayant évoqué personnellement, de vive voix, cette question avec l’érudit militant Sheikh Imran Hossein, celui-ci s’est montré en plein accord avec cette définition de la doctrine wahhabite. Nous sommes convenus qu’il s’agit bien d’une hérésie schismatique que les savants musulmans, mais aussi les intellectuels laïques arabes, désignent sous le terme de dajjâl, dont la traduction la plus exacte serait l’antéchrist [2] !

En donnant à connaître dans mon ouvrage les analyses d’oulémas dont la science islamique est avérée, mon intention a été de fournir des éléments incontestables pour éclairer la nature fondamentalement divergente du wahhabisme par rapport à l’islam traditionnel. Un angle de vue qui échappe entièrement aux Occidentaux, lesquels ne connaissent à peu près rien en matière d’islam à part le résumé très sommaire qu’en donnent certains théologiens chrétiens hélas dogmatiques, mais qui eux-mêmes, le plus souvent, croient tout savoir à partir de ce qu’en dit la grande presse écrite ou audiovisuelle… presse dirigée par des gens dont l’intérêt premier est de nous aveugler autant que possible, ceci pour mieux nous conduire, volens nolens, vers la fournaise de possibles guerres civiles.

Lire l’intégralité de l’article sur voltairenet.org

Notes

[1] Le wahhabisme est un mouvement créé par Mohammed ben Abdelwahhab. au XVIIIe siècle. Il est la religion officielle de l’Arabie saoudite, du Qatar et de l’Émirat de Sharjjah (membre des Émirats arabes unis).

[2] La tradition islamique reconnaît la venue, vers la fin des temps, d’un homme qui trompera le monde, appelé Al-Masîh Ad-Dajjâl, le messie imposteur, ou si l’on veut l’antéchrist… Son idéologie sera purement matérialiste, bien que présentée de façon messianique, et qu’il ne se servira des valeurs humanistes que dans une perspective terrestre, en niant le retour à Dieu et le Jugement dernier. Sa civilisation sera borgne, en ce sens qu’elle prétendra s’organiser indépendamment des commandements divins.

Voir aussi, sur E&R :

Se procurer l’ouvrage de M. Vernochet chez Kontre Kulture :

En savoir plus sur l’eschatologie islamique avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1067854
    Le 25 décembre 2014 à 15:09 par ...
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Je suis extrêmement choqué par tant de mensonges sur cet article. ER porte, et avec raison, l’étendard de la vrai information et de la vérité, dans les domaines que sont la politique, l’économie, l’éducation etc., néanmoins et cela devient de plus en plus palpable et remarquable, les points de vues adoptés vis-à-vis de la religion et notamment l’islam, sont véritablement erronés, incomplets et naïfs.

    Il y a trop de choses à dire. Je ne suis pas théologien, mais le peu que je connais me fait savoir que les salafs dit "wahabites" sont à 100% opposés aux agissements terroristes, à l’EIL,Al Nosra, etc.
    J’ai vu moi-même ces soit-disant puritanistes distribuer des tracts devant les mosquées pour mettre en garde les jeunes et moins jeunes contre les agissements et manipulations de ces groupes terroristes.

    Il y a malheureusement une réelle confusion sur ces musulmans là. M.Vernochet donne un certain nombres d’informations véridiques, il connait un petit peu le "vocabulaire" religieux et c’est très appréciable, mais clairement il y a un manque de connaissances du "terrain", je l’invite à tenter d’échanger avec quelques uns de ces dits salafs, wahabites qui appliquent le Coran à la lettre. Il risquerait de tomber des nues.

    PS : en parlant d’interprétation littérale du Coran. Dire qu’ils pensent que Dieu à une jambe ou un trône comme pourrait avoir un humain est extrêmement ridicule. Ils le savent et l’admettent. Il y a une ENORME nuance que M.Vernochet à loupé. Je lui laisse le soin de se renseigner d’en informer M.Imran Hossein. On ne finit jamais d’apprendre.

    On a le droit d’être opposé à un groupe et de le détester. Mais même dans ce cas, il faut s’évertuer à ne pas mentir sur lui. Restons intègre. Ne faisons pas comme nos médias menteurs.

     

    Répondre à ce message

    • #1067925
      Le Décembre 2014 à 17:35 par felgire
      Le wahhabisme est-il musulman ?

      "Je ne suis pas théologien, mais le peu que je connais..." devrait t’empêcher d’en dire quoi que ce soit avant d’en connaître assez.
      C’est insupportable de lire ou d’entendre des gens s’exprimer en experts sur des sujets dont ils ne savent quasiment rien.

       
    • #1068632
      Le Décembre 2014 à 22:13 par WTF
      Le wahhabisme est-il musulman ?

      @felgire : Vernochet est surement un théologien musulman ??? Hypocrites malhonnête !!! Ce qu’il dit est très très juste. On peut connaître beaucoup de chose sur l’Islam en étant une personne pratiquante sans pour autant être théologien. Ce qui est le cas de ce monsieur et surement pas ton cas !!!

       
    • #1069465
      Le Décembre 2014 à 07:47 par ...
      Le wahhabisme est-il musulman ?

      felgire,

      Ce que je raconte ne nécessite pas d’être expert. Tu peux le vérifier toi même en prenant ton courage à 2 mains et en allant discuter (ou même espionner si tu crains un discours de façade de leur part) avec des "wahabites" dans les mosquées. L’entrée y est libre. Personne n’agresse personne.

      De plus, dire "du peu que je connais" est de l’humilité, tout simplement. La science religieuse est si vaste que toute une vie ne suffit pas pour la maîtriser. C’est d’ailleurs vrai pour toutes les autres sciences (physiques, biologie, etc.). Plus on étudie, plus on se rend compte que l’on ne connait rien, tant le domaine est riche.

      Je ne vais pas recopier mon CV sur ER lorsque je veux commenter un article. Je n’ai rien à prouvez.

       
  • #1067864
    Le 25 décembre 2014 à 15:41 par vigorem
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Cet homme mélange tout, il n’y connait absolument rien, les divergences entre ceux appelés les wahhabites aujourd’hui, et le reste des sunnites et principalement lié à l’interprétation de certains texte portant sur les attributs divin, une rare partie des sunnites font le takfir (excommunient) des wahhabites au prétexte qu’ils feraient de anthropomorphisme, ce que ces derniers nient, et à mon avis ces discordes sont d’avantage des problèmes de termes employés que de réels divergence dans la croyance. Rien à voir donc avec Daesh qui peut compter des gens plutôt wahhabites comme des gens ne partageant pas leur croyance.

    Le fait que les chiites soient considéré comme mécréant ne date pas de Deash ni de Ibn AbdelWahhab, déjà les savants sunnites les rendaient mécréants il y a des siècles et les guerres étaient courantes, et cela est du au fait que les chiites insultent Aicha la femme du prophète qu’ils accusent de toute sorte de chose, alors que le Coran disculpe les femmes du prophète d’être malfaisante, de ce fait il est considéré qu’ils contredisent la parole d’Allah, et cela est considéré comme une mécréance, et c’est un avis qui va des wahhabites aux soufis.

    L’une des plus grosse perle de l’article revient surtout à l’accusation des wahhabites de faire de la bida’a de l’innovation religieuse, et ou ici l’interviewé nous explique que que ceci est formellement interdit ce qui ironiquement est l’avis des wahhabites concernant ce sujet, contrairement à d’autres courant plus permissif au niveau de l’innovation, même le hadith cité est celui que l’on retrouve quasi-exclusivement sur les sites wahhabites voulant mettre en garde conte l’innovation. Ça prête à sourire qu’un article voulant dissocier le wahhabisme de l’Islam cite des sources de ce dernier pour tenter de montrer qu’il n’y est pas conforme.

    Quoi qu’il en soit aujourd’hui l’association entre wahhabisme et jihadisme ne tient plus, puisque dans la mouvance jihadiste il y a des divergences quant à la nature de la doctrine à adopter

     

    Répondre à ce message

  • #1067873
    Le 25 décembre 2014 à 16:02 par amar rabah
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Politiquement , on doit distinguer les deux tendances actives au sein de cette idéologie islamiste née dans la péninsule arabique au 19 eme siècle et qui se caractérise par son intolérance théologique et son caractère impérial anachronique par rapport au mouvement historique séculaire de l’Islam comme religion universelle et comme type de civilisation syncrétique et qui est arrivé pour que le murissement des concepts contemporains comme lutte anti-coloniale, luttes sociales , la nation , la constitution , la citoyenneté ,le régime républicain , le syndicalisme , la démocratie sociale et institutionnelle , la société civile , les armées nationales , les libertés individuelles et collectives , le droit international , la coexistence des cultures , des civilisation et des nations etc .puissent être vécues , intégrées et ressenties par la communauté des musulmans croyants ou culturels comme des nécessités d’émancipation , de survie et de progrès humain dans le cadre des principes éthiques , spirituels et cultuels propre à la foi musulmane et des données sociologiques d’une communauté musulmane pacifiée et organisée ...
    Brievement ,Les deux tendances de l’idéologie wahabiste sont 1-le projet califal des frères musulmans , organisation de type paramilitaire et fasciste née en Egypte vers les années 20 et dont l’influence dans les pays d’Orient et d’Afrique du nord ont conduit à une sorte d’Internationale (calquée sur le komintern communiste) qui réfute toute idée de nationalité dans le monde arabo-musulman et qui complote par le coup d’état "démocratique " ou par le moyen de la rébellion armée contre tout état post-colonial qui s’est constitution en nation souveraine ( ses principaux idéologues sont l’égyptien El Bana , le pakistanais El Mawdoudi , l’égyptien Sayed Kotb et les turcs Arbakan (et Erdogan ) (qui ajoutent à leur utopie califale , une certaine prétention Ottomane et touranienne , vu la puissance de la Turquie et le capital militaire et social hérité du Kemalisme contrairement à l’arriération multidimensionnelle et séculaire arabe , berbère , indienne et nilotique ) ..
    2- c’est le wahabisme monarchiste des saoudiens et du Qatar qui a connu son expansion suite aux fortunes pétrolières faramineuses de ces états et surtout après la guerre d’Afghanistan où il est propulsé par les USA dans le cadre de la guerre froide pour abattre les régimes arabes et contenir la puissance de l’Inde ,alliés de l’URSS .

     

    Répondre à ce message

  • #1067927
    Le 25 décembre 2014 à 17:38 par Gustave le Bon
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Pr faire une analogie , je dirai que Marx, Lénine, puis le parti communiste soviétique dominé par Staline c comme Ibn Abdulhhab, Sayyed Qutb ou Abdullah Azzam puis Daech. Pr être précis daech c comme si vous disiez le goulag, cad une perversion absolument pervertie du communisme. Donc Daech, Ibn Abdul Wahhab, Arabie Saoudite appartiennent au même paradigme d’analyse car chacun est une mutation en pire de l’autre. c’est cela que veut dire Vernochet. Ms ce que je crois moi personnellement c’est que Daech et cpie ne sont même plus une mutation ou une perversion mais un mélange entre" intelligence avec l’ennemi+ ignorance crasse de la sous base+ pathologies mentales irréversibles" qui se cache derrière une pseudo légitimation religieuse qui n’a de légitime que le nom car dans quasiment tous leurs actes, ces gars de Daech font exactement le contraire de ce que dit le Coran et de manière explicite en plus ! S’il y a ne serait ce qu’un seul gars sensible aux thèses piétistes salafistes made in Saudi Arabia sur ce site, je lui dirai cher ami, au Maghreb et même en France, il y a de grands érudits Malikites, de gds savants religieux , une méthodologie religieuse rigoureuse , ancienne et respectée chez nous donc oubliez ces manipulateurs de Djeddah , Mecca et Médine, ils sont tous de mèche avec le pouvoir royal saoudien (ceux qui ne le sont pas sont d’ailleurs en prison) , prenez garde à leurs discours simplistes et réducteurs qui peuvent séduire certains esprits. leur courant peut être bien mais pour eux car il est adapté à leur psychologie, leurs conditions de vie et SURTOUT faites attention au fameux sophisme tjrs mis en avant par les propagandistes salafistes" revenez au Coran et à la Sunna" et interprétez les selon les savants ! Ce n’est pas faux MAIS ce sont tjrs des savants de l’école hanbalite ou plutôt néo hanbalite qu’ils mettent en avant. Au MAroc , en Algérie, il y a des gens bien plus brillants qu’eux, apaisés, sereins, expérimentés, qui comprennent le monde moderne, écoutez les, suivez les et cesser d’ê. charmés par les sirènes du monde d’Al Saoud et leurs sbires disséminés partout dans le monde. Ces gens ne ns mèneront qu’au chaos et à la haine de l’autre.Il y a à peine 1 siècle ce courant était en passe d’etre extinct, s’il était vraiment bon, le monde Musulman de djakarta à Casablanca, l’aurait adopté ! or ce n’est pas le cas , méfiez vous, l’Islam n’est pas une secte et le fameux groupe sauvé parmi les 73 ne st pas forcément les Salafis post modernes !

     

    Répondre à ce message

  • #1068190
    Le 26 décembre 2014 à 02:45 par Rouletabille
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Très bonne analyse de JM Vernochet.C’est un musulman qui le dit !!

     

    Répondre à ce message

  • #1068229
    Le 26 décembre 2014 à 09:27 par mimile
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Il est fort surprenant que les modalités d’action de ces déviants ressemblent à s’y méprendre aux opérations de l’axe du bien americano sionniste.
    Il y a certaines similitudes avec le sabbataisme ainsi qu’avec toute hérésie issue de la Gnose.
    Le coté antichrist est aussi bien en évidence ce qui permet de persécuter les chrétiens.
    Au fait, qui a permis aux Nazis d’embarquer les familles israélites vers les camps de concentration afin de détruire de façon "ciblée" un certain rabinisme qui curieusement connaissait bien la Torah et non le Talmud et qui pouvait être génant pour les opérations de grande envergure qui allaient suivre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1068427
    Le 26 décembre 2014 à 16:14 par sola scriptura
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Vernochet critique le Wahabisme parce ce que ce serait "un littéralisme exacerbé" : mais le véritable Coran , comme tous les grands textes religieux , est un texte MYSTIQUE, absolument incompréhensible aux non-initiés . Le Coran "courant" si j’ose dire, et compréhensible pour tous, est totalement édulcoré, banalisé, non-mystique et finalement sans aucun intérêt, tout comme la Bible ou l’Evangile . Traduction-trahison : c’est évident pour les grands textes mystiques, quand ils sont dénaturés pour ètre mis à la portée de tous .

     

    Répondre à ce message

  • #1068429
    Le 26 décembre 2014 à 16:24 par yaya
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    un plat de choucroute est 10 fois plus musulman que tout les oua-à-bites réunis.

     

    Répondre à ce message

  • #1068437
    Le 26 décembre 2014 à 16:42 par polytriiique
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Avant les questions théologiques, il y a les pratiques courantes, or sur ce plan là les takfiristes du Daesh, d’Al Nosra et autres groupes djihadistes ont beaucoup en commun avec les cartels mexicains et les maras d’Amérique centrale : une brutalité des plus sadique sur fond de mysticisme et de prise de drogue avec un gout prononcé pour les mises en scène morbides filmées

     

    Répondre à ce message

  • #1068844
    Le 27 décembre 2014 à 11:35 par Abu Daoud Al Akbar
    Le wahhabisme est-il musulman ?

    Je ne rentre pas trop dans les marqueurs idéologiques et d’aspects qui sont bien relevés de ces sectes anti-islamique (au moins traditionnel)
    * la discussion sur le vrai Djihad celui de la conquête et non celui de l’âme cf El-Banna
    * le rasage de barbe quasi rabbinique
    * évidement le ressort de la pureté de la vérité toujours employé en argument pour vendre le courant
    tout ça s’avère une salade islamique pour grands enfants :
    notamment la description du Dieu personnel avec la jambe dans l’enfer (typique de la vieille secte "Mouchaïm ?")

    Ça fait aucun doute que le wahhabisme sert d’instrument de légitimation de la dynastie Saoud qui peut être vue à bien des égards comme usurpatrice.

    Même si les wahhabites ressemblent davantage à des Amishs méchants médinois revanchards sur le monde, les frères musulmans font plus société secrète maçonne pour intellos, il sont plus malins à cacher leurs bêtises .
    Ce qui est regrettable c’est de sage musulman comme le Sheik Imran Hosein qui tape ouvertement sur les caricaturaux Wahhabite mais rechigne plus à le faire sur les frères musulmans (ceux la sont ils récupérables à ses yeux).

    Tiens il en ressort que c’est trans-courant beaucoup dans cette région du moyen-orient sont mue par haine eschatologique ?
    Je me demande si le soutien du puritanisme calvino anglo us par l’implicite de ces mouvements ne serait aussi fait pas par envie escatho.
    Même si il y a un grand fond pragmatique dans tout ça et que face au Etats qui s’effacent reste des lames de fond de civilisations pour le coup trafiquées.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents