Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le point sur la situation en Syrie

Les événements en Syrie ont évolué ces dernières semaines conformément au scenario prévu dans les colonnes de Sputnik auparavant. Ce scénario envisageait une nouvelle réalité sur le terrain, nouvelle réalité qui s’est confirmée par un équilibre des forces renouvelé entre les différents acteurs du conflit.

Au sud du pays, l’offensive des rebelles continue le long d’un axe grand sud allant de Quneitra a la province de Sweida en passant par Daraa. Ce front sud, composé de plusieurs milliers de soldats, concentre principalement son offensive sur la ville de Quneitra en escomptant ainsi établir une connexion avec les périphéries sud et sud-ouest de la capitale, Damas.

Autour de Damas justement, le Hezbollah poursuit son nettoyage des monts Qalamoun, au nord de la capitale, afin d’assécher les routes d’approvisionnement vers l’est de la capitale (vers la Gouta orientale) ainsi que les flux de combattants (comme on peut le voir sur cette carte). L’opération vise également à sanctuariser la zone frontière avec le Liban, depuis laquelle nombre d’attaques ont été lancées par des djihadistes ces derniers mois.

 

Évolution du front sur le mont Qalamoun

 

Au centre du pays, dans la province d’Idlib, le long corridor terrestre sous contrôle de l’Armée syrienne a été peu à peu réduit à néant (voir carte ici), le front se stabilisant le long de la frontière de la province et long de la pleine du Ghab. On se souvient qu’entre 200 et 300 soldats et civils s’étaient retrouvés pris au piège dans l‘hôpital de Jisr al-Shughour, tombé aux mains des rebelles djihadistes. Apres avoir tenu un mois de siège et d’attentats-suicides, les forces syriennes ont réussi à organiser une opération d’évacuation d’une grande partie des survivants de l’hôpital, dont le récit est digne d’un roman de science-fiction.

 

Corridor d’Idlib, avril 2015

 

 

Corridor d’Idlib, juin 2015

 

Cette prise de contrôle quasi-total de la province d’Idlib a été possible militairement par des livraisons de matériel militaire plus sophistiqué à l’opposition, mais aussi et surtout par l’afflux d’un très grand nombre de combattants étrangers (principalement du monde russophone d’Asie). On note également le soutien actif de la Turquie, que ce soit sur le plan militaire ou logistique, notamment via la livraison d’armes, ce qui a déclenché un scandale politique national au royaume d’Erdogan.

À l’est du pays, la zone sous contrôle et au contact avec l’Emirat a connu un nouveau développement tragique. Au milieu du mois de mai, Daesh lançait une gigantesque opération militaire lui permettant de prendre le contrôle de la ville de Palmyre au prix de combat coûtant la vie à plus d’une centaine de soldats loyalistes. Apres la prise de contrôle de la cité antique, le groupe y a massacré plusieurs centaines de civils suspectés d’avoir des liens avec le pouvoir syrien, créant un sentiment mitigé de peur, de doute et une volonté lâche d’intervenir avec plus de fermeté contre la nébuleuse terroriste en relançant le débat consistant à savoir s’il ne fallait pas soutenir Assad « contre » l’État islamique.

Cette victoire a eu des conséquences terribles pour le régime tant sur le plan psychologique que stratégique : elle a totalement isolé les positions loyalistes à Deir-Ez-Zor, laissé le vide du désert entre les positions de l’EI et les villes de Homs et Hama sous contrôle du régime et enfin permis à l’EI de prendre le contrôle des champs pétroliers situés a proximité de la ville et 80% des ressources énergétiques de Syrie.

Au nord du pays, les forces kurdes continuent leurs offensives et ont réussi à unifier une large bande de territoire tout au nord du pays, le long de la frontière avec la Turquie, en prenant majoritairement des positions de l’État islamique, comme on peut le voir en jaune sur cette carte. Les forces kurdes, lourdement appuyées par la coalition militaire internationale, ont ainsi infligé leurs premières pertes sévères aux djihadistes et peut-être initié un certain ralentissement de leur expansion, du moins dans le nord du pays.

 

Situation militaire en Syrie, juin 2015

 

Dans la zone d’Alep, seconde ville du pays, principalement sous contrôle des loyalistes, et au sein de laquelle vivent près de deux million de civils, la situation est critique. La ville fait face à une menace d’encerclement par le nord, où Daesh affronte les rebelles pour le contrôle de la dernière route d’approvisionnement militaire de Turquie (après avoir perdu les autres face aux forces kurdes) mais aussi par le sud, ce qui menacerait la dernière voie d’approvisionnement du régime. Alep va-t-elle connaître des prochains mois terribles ? On peut malheureusement l’imaginer.

Et maintenant ?

Au fur et à mesure que la situation évolue, la stratégie Assad consistant à maintenir des avant-postes en zones hostiles au nord et à l’est du pays s’avère coûteuse en hommes mais également risquée d’un point de vue stratégique pour le régime.

Pour le pouvoir syrien, la bataille d’Alep devrait dans les prochains mois s’avérer cruciale afin de prouver sa capacité à garder la main sur la majorité habitée du territoire syrien, tout en protégeant les millions de civils qui y résident. A ce titre, les avancées de l’EI vers la zone centrale menacent directement l’axe central du pays, soit l’axe Damas — Hama — Lattaquié, colonne vertébrale du pouvoir aujourd’hui.

Le régime va-t-il se replier sur cette zone ou au contraire lancer un assaut pour : — Reprendre Palmyre (que l’EI a entièrement miné, craignant une offensive de l’armée) et donc le contrôle de la route de Deir Ez-Zor. — Accentuer son effort militaire sur Alep. Et ainsi affirmer sa volonté de présence/puissance sur l’est et le nord du pays ?

Beaucoup dépendra de l’Iran, dont des responsables militaires ont récemment promis de grandes surprises en Syrie, et rappelé que Téhéran et le Hezbollah seraient au côté de Damas « jusqu’au bout ».

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1216453
    Le 27 juin 2015 à 19:04 par michel
    Le point sur la situation en Syrie

    La priorité du gouvernement de Syrie doit être de sécuriser complètement la zone autour de Damas dans un premier temps,c’est à dire de liquider toutes les poches de "l’asl" à Douma,près de Homs,Yabroud...puis ensuite de s’attaquer au sud où "l’asl" a perdu des territoires autour de Deraa et Quneitra mais le problème principal vient de l’aide de l’armée du régime sioniste aux terroristes de nosra.
    Selon moi,la reconquête de Tadmor(Palmyre) est absolument fondamental,d’une part pour dégager la route menant à Deir ezzor puis d’autre pour encercler isis entre l’armée syrienne au sud et les kurdes au nord.
    Au nord,l’armée a reculé uniquement parce que l’armée turque a aidé massivement al nosra(appui en armes,logistique,ravitaillement,afflux massif d’hommes et multitudes d’attentats suicides).

    L’idéal pour l’armée syrienne serait une conquête totale du nord par les kurdes,ce qui bloquerait toutes les voies d’approvisionnement de isis depuis la Turquie,la suite serait beaucoup plus simple.
    La vraie force de isis,c’est le soutien des services occidentaux qui sont en réalité les vrais patrons.

     

    Répondre à ce message

    • #1216593
      Le Juin 2015 à 22:33 par Omar Ali
      Le point sur la situation en Syrie

      Le problème c’est que l’armée arabe syrienne commence a manquer serieusememnt d’effectifs, elle a commencé la guerre avec 200 000 hommes, elle serait réduite à moins de 50 000 hommes aujourd’hui et subit une pression importante sur ses positions actuelles deja ? Aura-t-elle les ressources pour aller chercher l’offensive à Palmyre et l’encerclement d’Alep ? Beaucoup dépendra du soutient du Hezbollah et de l’Iran. J’ai l’impression que les russes ont négocié Ukraine contre Syrie, donc je pense qu’ils resteront en retrait dans le meilleurs des cas.

       
    • #1216602
      Le Juin 2015 à 22:43 par Paramesh
      Le point sur la situation en Syrie

      l’idéal, c’est vite dit, les Kurdes ne bossent que pour eux, c’est d’ailleurs pourquoi ils sont aidés par la coallition. ça sent un peu le sapin tout ça,

       
    • #1216740
      Le Juin 2015 à 02:22 par Pommy
      Le point sur la situation en Syrie

      Il faut pas croire que les kurdes sont les alliés de Bachar. Ces fils de .......sont des pourritures qui participent à la déstabilisation de la Syrie. C’est parce qu’ils combattent daech que ça veut dire qu’ils sont pro Bachar. Comme il a dit, ils bossent pour eux. Pourquoi à ton avis ils recoivent tout le soutien nécessaire des occidentaux ? Car eux, daech etc sont tous des pions pour diviser la région en différent groupe éthnique et religieux. Regarde les coup de poignard qu’ils ong planté dans le dos à l’armée irakienne lors de l’offensive de daech l’année dernière. Au lieu d’être venu en aide à l’armée irakienne, ils ont tout le contraire en chassant l’armée irakienne du kurdistan irakien. Idem en Syrie, ils combattent contre daech pas parce qu’ils aiment Bachar, mais pour espérer créer un kurdistan.

       
    • #1216755
      Le Juin 2015 à 03:21 par t4pi0k4
      Le point sur la situation en Syrie

      Je suis tombé sur un article il y a quelque temps, dans lequel on pouvait lire que alors que d’un côté les kurdes irakiens se battaient contre l’Etat islamique et bien de l’autre côté et dans le même temps, ils achetaient du pétrole venant des champs pétroliers contrôlés par l’EI ! o_0 !
      Ce conflit est quand même hyper complexe : on a
      1/chiites (forces loyalistes) contre sunnites (insurgés syriens, al quaida, EI)
      2/sunnites (al quaida) contre sunnites (EI) dans une ville, mais les mêmes sont alliés dans une autre ville contre les forces loyalistes
      3/chiites ’(forces loyalistes) avec sunnites (insurgés syriens) contre sunnites (EI -il me semble que c’est peu ou prou la situation à Alep -
      Bref si vous comprenez quelque chose, faîtes moi signe !
      Les iraniens ont annoncé qu’ils allaient mettre le paquet, mais dans ce qu’on peut lire dans la presse, aussi bien du côté irakien que syrien on ne voit pas les choses prendre un tournant décisif, si ce n’’est du côté de l’EI qui semble continuer à gagner du terrain envers et contre tout, alors que soi-disant ils font face à une coalition de 60 pays ! o_0 !
      ça me rappelle l’"énorme" coalition légitime que Bush avait réussi à rassembler pour la guerre d’Irak malgré le véto français, dans le lot il y avait les îles vanuatu, les îles samoans, la papouasie nouvelle guinée, le guyana la dominique etc, etc.... ;p

       
  • #1216807
    Le 28 juin 2015 à 10:02 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Le point sur la situation en Syrie

    Régression aux luttes religieuses et raciales, MLP a raison de miser sur la lutte des civilisations (la décadente contre la revancharde) ...
    Au final la Tunisie basculera avec un général qui ne veut pas de barbu pour clôturer le "printemps" arabe.
    Le califat a le sens de l’Histoire pour lui, les 2 milliards d’africains à naître !
    Pendant ce temps l’hacienda des Séoud monte un mur de 900km de barbelés pour ne pas être envahie par les réfugiés gueux ... solidarité arabe ... mais le patronat et les supermarchés uropéens se les réservent de tte façon, aux frais du contribuable.
    Le Califat est une expérience ontologique sans équivalent dans le monde moderne, l’ennemi, le peuple abstrait, l’idéalisme, la conquête de la terre (tout ça définit le Nomos), la guerre des frères d’armes, et un beau drapeau ... Contre l’adoration du supermarché et Conchita Wurst ; les propagandistes de l’EI connaissent les 2 modes de pensée et réussissent des clips vidéo geeks moyenâgeux !
    De toute façon les vieux souchiens n’avaient déjà aucun avenir dans leurs cercueils en or, morts dans leur ventre civilisationnel depuis longtemps (en 1918 pour le benêt, en 1945 pour le teuton), et leurs colons sont aussi des déracinés, harkis face aux chiricahuas barbus.

    Mais voilà que dans l’éprouvette d’un savant fou ... se met à briller une larve de cyborg.

    « Ce qu’il y a de meilleur en nous, nous l’avons peut-être hérité de sentiments qui appartiennent à ces siècles passés et auxquels nous ne pouvons plus guère accéder maintenant par une voie directe ; le soleil s’est déjà couché, mais le ciel de notre vie en est toujours embrasé et illuminé, bien que nous ayons cessé de le voir »
    ’De Hölderlin au plug anal, le crépuscule des benêts’ Nietzsche

     

    Répondre à ce message

  • #1217266
    Le 28 juin 2015 à 21:11 par armouf
    Le point sur la situation en Syrie

    Dommage que même LATSA utilise, comme toute la presse atlantiste, comme un vulgaire rédacteur du Figaro, le terme de ""régime"" pour qualifier gouvernement syrien et de son président, dont la légitimité ne font aucun doute...

     

    Répondre à ce message

  • #1230953
    Le 17 juillet 2015 à 22:37 par Florent
    Le point sur la situation en Syrie

    Je crains fort que la Russie ait échangée l’Ukraine contre la Syrie, et que même l’Iran se garde de sauver Damas à cause des pourparlers (compromissions) conclus avec les yankees....

    Mais je prie pour les Syriens

     

    Répondre à ce message