Les habitants du plat pays ont sorti leurs crayons pour parodier les attentats de janvier en réaction à la une décriée du dernier numéro de Charlie Hebdo.
Le sens de l’humour belge n’a décidément rien à envier au nôtre. Alors que le journal Charlie Hebdo a caricaturé les événements tragiques survenus dans la matinée du 22 mars dernier à Bruxelles dans son dernier numéro, les citoyens du plat pays ont répliqué dans la foulée avec une parodie bien sentie des attaques du 7 janvier 2015.
Là où le canard français titre « Papa où t’es ? », accompagné d’un dessin du chanteur belge Stromae à qui des morceaux de membres déchiquetés répondent « ici », « là » et « là aussi » signé Riss, le directeur de la rédaction, les Belges répondent « Où est Charlie ? » en hommage aux victimes des attentats de janvier.
[...]
Bien que fidèle à « l’esprit Charlie Hebdo », ce 1 236e numéro a néanmoins soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. Sortie mercredi en kiosque, l’édition de cette semaine a aussitôt été vilipendée par les internautes, visiblement outrés par l’impudeur du journal satirique, lui-même visé par des attaques terroristes l’année dernière.
L’allusion manifeste au père de l’auteur-compositeur-interprète bruxellois, tué lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, a elle aussi fait un bide. Preuve que l’humour décapant et la liberté de ton ont des limites.