Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La marine américaine a déployé sa première arme laser dans le golfe arabo-persique

L’US Navy est dans les temps. En avril 2013, elle avait annoncé son intention de déployer une arme laser – Laser Weapon System (LaWS) – dans le golfe arabo-persique, à bord de l’USS Ponce, un ancien bâtiment amphibie de la classe Austin transformé en base flottante. Et c’est le cas depuis le mois d’août, d’après les informations de l’agence Bloomberg.

D’une puissance comprise entre 30 et 50 kw, ce système consiste ainsi à diriger le faisceau lumineux (donc des photons) de 6 lasers en fibre optique afin de détruire, sous l’effet de la chaleur, une cible, quelle soit terrestre, aérienne ou navale. La portée d’une telle arme serait de 2 km.

Le LaWS est en cours de développement depuis 7 ans sous l’égide du Techniciens Naval Sea Systems, pour un coût d’environ 40 millions de dollars. Ses premiers essais ont été concluants : il a en effet détruit un drone au cours d’une campagne de tests réalisés au cours de l’été 2012.

L’arme embarquée à bord de l’USS Ponce n’est encore qu’un prototype. Son déploiement vise à la tester dans des conditions difficiles et surtout dans des régions où l’US Navy pourrait être amenée à l’utiliser un jour. Les résultats serviront au développement d’un système encore plus puissant par Northrop Grumann, BAE Systems et Raytheon.

Il s’agit également de préciser les modes d’emploi de ce type d’arme, sachant que, par exemple, le protocole IV de la Conventions sur certaines armes classiques interdit « d’employer des armes à laser spécifiquement conçues de telle façon que leur seule fonction de combat ou une de leurs fonctions soit de provoquer la cécité permanente chez des personnes dont la vision est non améliorée, c’est-à-dire qui regardent à l’œil ou qui portent des verres correcteurs ».

Les armes laser ont plusieurs avantages – et certains pensent qu’elles constitueront une rupture technologique -, dont leur extrême précision et surtout leur faible coût de mise en oeuvre (un tir coûte 1 dollar). Qui plus est, leur généralisation permettra de se passer d’explosifs, ce qui améliorera la sécurité à bord des navires de guerre.

Toutefois, comme chaque avantage a son inconvénient, le bon fonctionnement des armes laser dépend des conditions métérologiques. Il suffit par exemple qu’il y ait du brouillard pour les rendre nettement moins efficaces.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la plus puissante armée du monde chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1033157

    La portée dépend des conditions atmosphériques. 2km, ce n’est pas énorme.

     

    Répondre à ce message

  • #1033171

    2km de distance... Et sinon entre la source et la cible ça se passe comment ?
    Parce que bon... Je pense pas que le laser soit "projeté" comme dans star wars...

     

    Répondre à ce message

    • #1033287

      ta question est bizarre...tu te poses la question de comment est projeté la lumière sur un mur quand tu utilises une lampe de poche ? Eh bien ça marche exactement pareil pour le laser, c’est de la lumière (des ondes électromagnétiques) et ça va à la vitesse de la lumière.

       
    • Mais quid d’un bon miroir convexe pour réfléchir ce rayon (et faire réfléchir les Marines)... ?

       
    • En fait il s’agit d’un laser pulsé, donc qui tire par "rafale" de quelques milliards de pulses (ou impulsions, en bon français) ; quand on dit 30-50 kW c’est en fait la puissance moyenne, mais la puissance de tir de chaque pulse doit dépasser le TéraWatt ou même plus (c’est l’ingénieur qui parle). Un pulse est tellement court (probablement quelques picosecondes) que ses premiers photons émis n’ont même pas encore atteint la cibles que les derniers photons du tir sont émis. Donc oui, le laser est "projeté" comme pour les pistolets laser dans Star Wars (des rayons de courte longueur envoyés en rafales), mais tellement rapidement qu’on a l’impression de voir un rayon continu (sauf qu’en fait le rayon est invisible à l’oeil nu).

      L’idée du miroir est inutile parce que la puissance de tir est tellement énorme que le petit pourcentage d’énergie absorbée par le miroir (celui-ci ne réfléchit pas 100 % de la lumière) est quand-même suffisant pour faire un joli trou au travers. Donc le temps d’orienter convenablement le miroir, il est déjà cramé.

       
    • @Bub

      Donc en gros c’est un modulateur de largeur d’impulsion, similaire a celui utilisé dans les controleurs d’essuie-glaces ?

       
    • #1035281

      @bub
      Je ne sais pas où tu as fait ton école d’ingénieur...un éclair c’est 20 GigaWatts, donc tu délires complètement quand tu parles de TeraWatts. Et même s’il est émis sur un temps très cours avec forte énergie (c’est à dire "pulsé"), il obéit à la loi de propagation des ondes électromagnétiques et se déplace donc comme la lumière de ta lampe de poche ou du laser de ton porte clé avec lequel tu rends ton chat taré :).

      C’est l’ingénieur et docteur qui parle ;)

       
  • #1033212

    Cela me fait penser à l’épisode de l’appareil russe qui avait brouillé et rendu inopérant un navire américain récemment, simplement en le survolant. Toutes ces technologies comme ce Laser Weapon System sont sûrement dévastatrice lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions optimales (c’est à dire en laboratoire), mais une fois sur le terrain elles peuvent être mises à mal aisément grâce à des EMP ou simplement par le bon vouloir de Dame Nature. Effectivement, la toute puissance de l’armée américaine est à remettre en question. Pour une portée de 2km en plus, cela me fait doucement rigoler.

     

    Répondre à ce message

  • #1033323

    On atteint un haut niveau de saloperie !

    Quand ce sera embarqué sur un drone, les 2km de portée utile seront largement suffisants, prévoir une bonne crème solaire !

     

    Répondre à ce message

  • #1033342

    l’Oncle Sam commence a dévoiler ses nouveaux jouets !

     

    Répondre à ce message

  • #1033459

    Ils ne savent plus quoi faire pour faire peur au monde ces sionnards.
    Ils sont cuits dans leur propre pays par les taux de radiations qui ne cessent d’augmenter des suites de l’accident de Fukushima. Le nombre de gens atteints de cancer, de leucémie, de problème cardiaque, tous induits par la présence de substances radioactives dans l’air, l’eau, la viande, le lait, les fruits.
    Tout cela pour vous dire que c’est plié á pas très long terme pour les states.
    Pour nous, ça va venir aussi mais un peu plus tard.
    Vous ne croyez pas, googlez massive death in pacific ocean, apprenez l’anglais si cela vous intéresse, sur youtube vous avez Kevin Blanch un activiste atteint d’une leucémie, vous avez un très bon site enenews.com.
    J’aime beaucoup E&R, et je trouve qu’ils ne parlent pas assez du sujet, car si un jour les e&ristes se trouvaient dans la situation definir une politique pour ce pays, ils seraient forcement confrontés au soucis du nucléaire.
    Et la desss je n’ai jamais rien entendu de significatif sur ce sujet dela plus haute importance pour les civilisations futures.
    Le nucléaire vieilli, le nucléaire fuit, le nucléaire produit de l’électricité, le nucléaire c’est l’industrie de l’armement pour recycler l’uranium appauvri en en faisant des bombes sales, c’est aussi la bombe atomique, et c’est comme a Tchernobyl ou a Fukushima, un accident tous les dix ans.
    Enfin bon, on ne pourra rien changer tant que ces clampins de ricons marionettisés par cette nation tellement respectueuse des droits de l’homme fera règner le désordre partout dans le monde par la banque et la terreur.

     

    Répondre à ce message

  • #1033499
    Le 19 novembre 2014 à 01:09 par Nicolas Tesla
    La marine américaine a déployé sa première arme laser dans le golfe (...)

    Ce système sera efficace sur des cibles a courte/moyenne distance, pour abattre des drones, missiles ou rockets mais ne changera rien sur le terrain.
    (Remplacement du Iron Dome Israélien qui est très couteux ?)
    Je vois donc un bon système défensif mais pas du tout offensif.
    Le système est cher, pourquoi ne pas avoir fait ça au tube à CO2 dont la puissance en continue peut aller jusqu’au mégawatt pour le peu qu’il soit refroidit ?
    Nicolas Tesla parlait déjà d’un "rayon de la mort" (arme a énergie dirigée) quoique il se référait plutôt sur une arme a particules (canon a particules).

     

    Répondre à ce message

  • #1033584
    Le 19 novembre 2014 à 08:35 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La marine américaine a déployé sa première arme laser dans le golfe (...)

    Bien, de nuit, avec quelques fumigènes et Jean-Michel Jarre au clavier, cela peut le faire !

     

    Répondre à ce message

  • #1033823
    Le 19 novembre 2014 à 14:26 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    La marine américaine a déployé sa première arme laser dans le golfe (...)

    Question con : Si le missile est chromé ?

    "Le graser sera au laser ce que la bombe atomique fût à la poudre noire" le Dr David Kassidy

     

    Répondre à ce message

  • #1034055

    Cette arme n’est pas un arme d’attaque, elle sert de bouclier anti-missile. Par contre, celle qu’ils vont mettre sur un avion cargo le sera

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents