Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Haine, le retour

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Les innombrables espaces publicitaires qui infestent aujourd’hui nos structures urbaines permettent la promotion massive des « œuvres » culturelles les plus soutenues financièrement et idéologiquement. Personne n’a ainsi pu manquer l’affiche du prochain film de Michaël Youn, Vive la France, qui sortira en février prochain.

 

 

Sur l’affiche, les deux caboches burlesques de Youn et Garcia sont entourées de scènes qui laissent à penser qu’il s’agira d’un « humoristique » tour de France par les deux personnages principaux.

Notre œil suspicieux s’est donc porté sur la bande-annonce.

 

 

Au visionnage, il apparaît que Youn reprend à présent à sa sauce le filon ouvert par Borat, la production d’un de ses homologues, le très grossier Sacha Baron Cohen. On retrouvera donc le même concept, appliqué au cas français. Il s’agit certainement d’un remake assumé. Cette tendance contemporaine à préférer la reprise juteuse à la vraie création paraît assez emblématique de la dégradation des milieux artistiques et de leur indépendance, mais passons.

Les deux personnages principaux, joués par Youn lui-même et José Garcia, sont deux bergers du Taboulistan, un sombre pays d’Asie centrale, où règnent l’ignorance, l’idolâtrie, la misogynie et dans l’ensemble un crasseux et dégoûtant sous-développement.

Au boulot ou ailleurs, les patriotes que nous sommes, qualifiés de racistes pour avoir parlé d’auto-détermination des peuples et d’enracinement, verront donc, abasourdis, la greluche moyenne – celle-la même qui appelle son collègue d’origine africaine « boubou » et dit sans rire qu’il doit « bien savoir danser » – aller s’esclaffer au cinéma devant des scènes puant le mépris ethnoculturel et la suffisance occidentale.

Mais c’est de l’humour, nous dira-t-on. On osera peut-être même nous affirmer, comme après les critiques qui s’étaient portées sur Borat, qu’il s’agit là d’une façon de dénoncer les préjugés. Mais bien sûr.

Les deux bergers dingos sont donc envoyés par leur dictateur en France pour un étrange projet d’attentat contre la tour Eiffel dont l’objectif est de faire connaître le Taboulistan. De rebondissements en rebondissements, nos voyageurs vont malgré eux faire un tour de France plein de mésaventures liées aux spécificités culturelles françaises.

Dans la continuité de l’affiche, on peut sentir, dès le teaser, un arrière goût de dédain et de haine envers tout ce qui constitue la France dans son intégrité enracinée. Le Français est ainsi présenté comme une grande gueule égoïste abusivement accrochée à ses privilèges sociaux et ses lourdes administrations bureaucratiques.

Les régions, à commencer par la Corse et le Sud, sont montrées comme des zones emplies d’idiots plus ou moins sympathiques, complètement fermés sur eux-mêmes. Par ces caricatures amusantes, on sous-entend d’ailleurs une certaine véracité ; le but semble donc double, on se moque subtilement d’un état de médiocrité tout en l’encourageant. La seule bonne rencontre que feront visiblement les aventuriers est une jolie jeune femme, dépeinte comme bien au-dessus du lot, et pour cause : elle est journaliste et nymphomane…

Les Français n’ont pas demandé ce dégueulis sournois de gags mettant en scène leurs soi-disant travers. Pourtant, ils y auront droit. Le film est produit par Alain Goldman, qui, étrangement, est aussi le producteur des Rivières Pourpres 2 et de La Rafle, des films gorgés de messages caricaturaux.

On retrouve ainsi une fâcheuse tendance communautaire, celle qui consiste à critiquer, parodier, juger, représenter le monde, tout en refusant la réciproque. Il est même interdit de simplement nommer la communauté, sous peine d’une suspicion immédiate d’antisémitisme [1].

Et si, nous aussi, simples goys, nous nous octroyions ces largesses ? Imaginez donc : en lieu et place de cette affiche intitulée « Vive la France », une affiche intitulée « Vive Israël », avec, en gros et au milieu, la tête d’un certain « Jean Legentil », acteur et réalisateur, orné d’un faux nez proéminent et de dents pointues. Autour de ce visage volontairement hideux et grimaçant, un ramassis de lieux communs agressifs : en bas, un soldat du Tsahal tuant à bout portant un Palestinien, à gauche deux trafiquants de diamant louchant sur une valise pleine de billets, à droite un réalisateur de films pornographiques juif et obèse, affalé négligemment, un cigare à la bouche, et en haut Bernard Madoff dans son salon, admirant un portrait de Stavisky…

Pas sûr que M. Goldman soit d’accord. Pas sûr non plus que notre idée obtienne les faveurs de la presse « française » et que Télérama y voie « du grand art », comme on avait pu le lire au sujet de Borat [2].

En vente chez Kontre Kulture, un antidote à la haine de la France :

 
 






Alerter

117 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #311080
    Le 23 janvier 2013 à 23:58 par Athia
    La Haine, le retour

    A tous ceux qui critiquent le film, j’espere que vous lirez mon message.

    J’ai vu ce film en avant première, et j’avais peur d’une critique de la France, et des terroristes arabes. Mais il n’est rien de ça.

    De mon point de vue, le film est "mignon", léger, mais je ne suis pas là pour en dire plus.

    Ce que je veux vous dire, c’est que Michael Youn était avec nous pendant l’avant première, et nous a expliqué qu’il voulait montrer dans ce film des caricatures françaises (les marseillais et le foot, par exemple) mais également montrer les côtés attachants de la France, parce qu’il disait, je cite "je ne suis peut etre pas nationaliste, mais j’aime la France, et les français ne l’aiment pas assez, et j’espere que vous saurez appréciez les différents lieux où vont les personnes"

    Voilà, je pense qu’il était important de préciser, avant de l’insulter, en disant qu’il critique la France, car ce n’est absolument pas le cas

     

    Répondre à ce message

    • #311116
      Le Janvier 2013 à 00:53 par BREIZH HELL
      La Haine, le retour

      je ne doute pas de ta bonne foi, mais suis allé voir un film de Philippe Lelouche, mes meilleurs vacances, se passant dans ma région l’ille et vilaine, où il était censé nous raconté ses souvenirs de vacances lorsqu’il était enfant et blablabla...
      resultat : il film nul, raciste anti-breton et elitiste.
      dans les années 70,un groupe d’amis parisiens de culture juive, vont passé leurs vacances aux rocher abraham (35) pour expliquer à ces crétains de bretons comment on gère le commerce.
      Voilà le panel de 10 personnes locales : 9 alcooliques incultes, 1 taré , et un marin ( le seul normal ) habillé en marinière evidemment, le problème c’est que l’endroit est principalement agricole, surtout à l’époque.Ce film a fait un bide et c’est tant mieux. Et lors des promos TV, il nous vendait, dito M Youn, comme un hommage à la région où il a passé ses meilleures vacances .
      Le pire film du genre c’est de l’huile sur le feu, réalisé par l’ex caméraman M Youn, où l’on fait manger du porc à un imam, on soupconne un chinois de manger du chien, et la propriétaire des lieux est une nostalgique des colonnies, bref on se bat contre les clichés "evidemment", on se moque donc des principales communautés, sauf une, celle de la réalisation et de la production. ( les alsaciens bien sur )
      Au vue de la BA, il me semble que tu dois te faire exorciser car tu t’es fais envouté
      Amicalement. ( pas Kenavo parce que l’on a jamais parlé breton au pays galo )

       
    • #311441
      Le Janvier 2013 à 14:12 par Nico
      La Haine, le retour

      Ouais, c’est ça ! Le foutage de gueule sans l’aimer ! Ça rappelle pas un maître du lavage de cerveau faisant partie de la communauté ?

       
    • #313360
      Le Janvier 2013 à 12:49 par barnamus
      La Haine, le retour

      M.Youn est français ? Sinon depuis quand ? Il dit ne pas être nationaliste, être français, c’est aussi être nationaliste et aime la France, je me trompe peut être ?

       
  • #311100
    Le 24 janvier 2013 à 00:28 par minO_O
    La Haine, le retour

    tout est la... grand producteur... issue du bétar :
    http://www.lemonde.fr/cinema/articl...

     

    Répondre à ce message

  • #311157
    Le 24 janvier 2013 à 02:18 par sedenion
    La Haine, le retour

    Hou lala... Je ne suis certainement pas un fan de Michael Youn, ni un adorateur de Garcia, mais quand même, il me semble qu’on peut éviter de tomber dans la paranoïa quand il s’agit de dire qu’un film n’est pas un chef d’oeuvre. Ce film, n’est certes probablement pas un chef d’oeuvre qui franchira les générations, mais vu la bande annonce, je ne penses pas qu’on puisse non plus crier au complot. Au fond, il a l’air de renouer (comme il peut) avec une tradition cinématographique bien franchouillarde justement, consistant en caricatures et à jouer sur les clichés. Que dire de la série des "Le Gendarme", le pere noel est une ordure, les bronzé fond du ski, par exemple ? Il me semble que cette forme de comédie est justement assez typiquement française et il me semble, que c’est un trait culturel français, autant une force qu’une faiblesse (car ça peut finir par lui nuire effectivement), d’avoir cette capacité d’auto-critique et d’auto-dérision.

    Je n’ai pas vu le film, et il est peut-être effectivement à chier, mais à première vue, il me semble déjà meilleur que le dernier "Asterix", qui lui en revanche, puait franchement et véritablement la production à pseudo gros budget très prétentieux pour un résultat non seulement décevant, mais déshonorant pour le cinéma français et un véritable massacre de l’oeuvre de Goscinny et Uderzo.

     

    Répondre à ce message

    • #311495
      Le Janvier 2013 à 15:21 par henri2
      La Haine, le retour

      "tradition cinématographique bien franchouillarde "

      Les traditions culturelles françaises sont françaises.
      Pas "franchouillardes". Mot crade, péjoratif, utilisé par les crasseux contempteurs de la France, mot qui n’est pas digne d’être employé par un Français qui se respecte.

      Et ce n’est pas une tradition française que de cracher sur sa propre culture. L’idéologie du crachat est le fruit d’une contamination.

      Merci d’y réfléchir 2 minutes.

       
  • #311199
    Le 24 janvier 2013 à 05:46 par Le Puritain
    La Haine, le retour

    Ce genre de "film",pour ma part, ça fait longtemps que je n’y pense même plus ! En revanche,je me refais des classiques : Bergman, Kubrick, Clouzot, Verneuil, Lewis (Jerry), Polanski, Peckinpah, Edwards, Ferreri, Tarkovsky, Bresson (et pas Besson !), et j’en oublie. A des années-lumières des daubes actuelles !

     

    Répondre à ce message

  • #311474
    Le 24 janvier 2013 à 14:49 par Alex
    La Haine, le retour

    Cette affiche fait froid dans le dos, on dirait que les deux comparses se prennent un éléctrochoque au moment de la photo

    ... ils sont sous MK Ultra ou quoi ? :/

    de plus, y’en a marre de cette mode "gueule de dégénéré", pour faire "Fun", la bouche grande ouverte et les yeux ronds...

     

    Répondre à ce message

  • #311530
    Le 24 janvier 2013 à 16:15 par kingkaris
    La Haine, le retour

    Eux, ils ont Mickael Youn un prétentieux humoriste voleur de concepts, qui a fait ces débuts sur Skyrock comme homme météo le matin. Nous, nous avons Dieudo le vrai reflet de la France tant sur le plan humoristique que résistant. Nous n’avons à envier ni leurs films à grand budget, ni leur monde empli d’hypocrites de Drucker à Canal + en passant par Skyrock qui a pourri toute une époque en volant la culture et l’art d’une génération.

     

    Répondre à ce message

  • #311616
    Le 24 janvier 2013 à 18:01 par le_pacha
    La Haine, le retour

    Tu remplace la nationalité des protagoniste par le Kazakhstan et tu as presque le film Borat réalisé par son double américain sacha baron cohen. Youn est juste naze, quand il ne copie pas des concepts existants - jackass par exemple - il fait des films de merde à son image. Je flinguerais pas Garcia parce qu’il a eu fait de bons films, mais ces derniers temps il a quand même un certain penchant pour la fiente et il est donc logique de le voir former un binôme avec youyou la putain. Tout comme les ch’tis & co je n’irais pas voir cette daube ! Courage !

     

    Répondre à ce message

  • #312399
    Le 25 janvier 2013 à 12:42 par david
    La Haine, le retour

    Arrêtez de vous prendre la tête avec les mammifères, je me suis éloigné de ce camp.
    La punition est peut-être dans les écrits,
    ne vous retournez pas vers Sodome, l’Eternel leur prépare quelque chose.

    Enfin autre chose que de la merde au ciné, émerveillements et dégouts assurés :
    http://www.youtube.com/watch?v=EQBi...

    fin février.

     

    Répondre à ce message

  • #312492
    Le 25 janvier 2013 à 14:21 par Kurt Tucholsky
    La Haine, le retour

    M Saint-Quai,
    comme il est sain et salutaire de critiquer les vieux de l’O.A.S. au Front, il serait de bon ton d’outrepasser certaines hantises, mésententes ou fixations idéologiques sur le cinéma français.
    "La Haine" de Mathieu Kassovitz, analysé par votre prisme, est un caca de plus sur un tas de fumier.
    Je m’inscris en une faux.
    Ce film représente, pour ma personne, un kaléidoscope symptomatique d’une époque.
    De ce fait, il y a mille façons d’envisager son analyse.
    Détester la bande à "Kasso", "Kourtajmé" and Cie, certes.
    Mais niez l’évidence que ce trentenaire "bobo" baba bibi bubu puisse avoir, avec ses références, tenter de renouveler le cinéma à papa (papa Dabadie, pas papa Audiard...) est malhonnête, intellectuellement.
    Revisionnez ce film, ou visionnez-le, tout simplement.
    J’ai ouvert les yeux le onze.
    J’ai mangé par terre, quand M MK2 lui a mis la tête dans les heures.Les plus sombres, bien entendu.
    http://www.youtube.com/watch?v=utQT...
    Ami calmant...

     

    Répondre à ce message

  • #315799
    Le 29 janvier 2013 à 10:22 par asterixe
    La Haine, le retour

    Soyons claire et concis, le cinéma en général est une industrie, avec ses directeurs de magasin qui sont les maisons d’édition, ses les caissiers et chefs de rayon qui sont les acteurs, et les responsables marketing qui sont les critiques.
    Le but de tout ça c’est de faire du pognon et pour faire du pognon ils doivent nous pousser à la consommation de leurs films de merde.
    Demander à un M. Young ou à un R. Garcia de faire du vrais cinéma français qui montre la France, son château de Versailles, son mont Saint-Michel, sa cathédrale de Chartres c’est comme se pointer chez flunch ou macdo et commander du bœuf bourguignon fait avec des produits locaux et cuisiné et servi par Maiténa sur une table bien décorée : ils ne savent pas ce que c’est.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents