Alors ! à moi de donner mon "opinion". J’ai bien compris qu’il s’agit d’un débat entre créationnisme (fumeurs de Marie Jeanne sophiste à l’extrême) vs la science moderne.
Le postulat de départ des sophistes créationnistes : il y a un créateur parce qu’on ma dit qu’il y en avait un, point.
Le postulat de départ d’un scientifique : je sais pas, je regarde, je pense.
Le cheminement d’un scientifique : j’ai une idée (théorie) qui part de ce que je vois ou de ce que je pense et j’essaye de la prouver. J’y arrive et j’en fais un théorème. Ce théorème permet alors quelques années plus tard de créer un GPS. Quelques temps après, un autre bonhomme à une autre idée et créer un théorème qui contredit le miens "A PRIORI". Malgré ce nouveau théorème mon GPS fonctionnera toujours.
Le cheminement d’un fumiste : et vous, les scientifiques, vous voyez, y a un tas de chose que vous ne savez pas, et ben moi je connais la vérité parce qu’on m’a dit que c’était la vérité. Et même les trucs que vous croyez savoir, ben c’est faux, parce que si je prend un seul élément ( mensonge par omission) de ce que vous croyez savoir, ben on constate que c’est faux parce qu’on ma dit que c’était faux.
La subtilité de ce commentaire réside dans le "A PRIORI" du cheminement scientifique. Et oui, parce que quant bien même une "vérité prouvé" viendrait contredire une autre, le scientifique ne pourra jamais prétendre avoir la vérité à lui seul puisque la science moderne est dans le doute permanent. Au contraire du déguisé sophiste qui n’est en fait qu’un dogmatique extrémiste religieux (bien souvent) ou tout juste un profane adepte de la pensée sophiste.
L’espace de la discussion est fermé, le postulat de départ du sophiste ne permet pas de l’ouvrir.
Hollande est pour le mariage pour tous, les Français ont élu Hollande, les Français sont donc pour le mariage pour tous : le sophisme
Répondre à ce message