D’habitude je le trouve brillant Delavier mais là, peut être parce qu’il est loin de ses bases, c’est vraiment trop approximatif pour être intéressant.
Réactions en vrac sur les dix premières minutes :
si vous faites l’échantillonnage à Chatelet les Halles, la France est envahie. Par contre si vous le faites au Futuroscope de Poitier, il n’y a pratiquement que du gaulois, avec moins de 1% de maghrebin. Pareil dans les TGV etc. Dans le gros des villes de province, la dominance est du même tonneau. Pour les inquiets de l’islam, il faut rappeller qu’il n’y a que 2500 lieux de cultes musulmans en France (même en comptant un délirant mille pratiquant par lieu de moyenne, ça fait pas bezef dans un pays de 60 millions d’habitant). Bref, l’immigration est hyper localisée et si vous jugez à ce que vous voyez autour de vous, à moins de battre la campagne pendant six mois vous avez peu de chance de vous faire un tableau représentatif.
les américains sont battis sur un modèle de melting pot depuis toujours, avec un flux toujours soutenu bien supérieur à celui qu’on encaisse ici (à peu près le double en proportion par habitant). Quand bien même ils agiraient pour augmenter notre immigration, ça ne peut être dans une optique de sabotage mais d’uniformisation. Après, la nature de l’immigration peut varier mais en France aussi on se gave d’immigrés qualifiés (allez dans un hopital ou une clinique...) même si on lâche probablement plus encore de diplômés français payés par nos impôts (et non leurs parents comme aux USA) à l’Angleterre ou aux USA.
"industrialiser le pays"... quand l’agriculture a cessé d’être une portion importante de l’économie, on n’a pas manqué de gens pour s’inquiéter de ce que c’était une récession, dangereux, qu’on allait au trou etc. Quelques décennies plus tard rien de tout ça n’est arrivé. De même, l’industrie devient nécessairement une partie congrue de l’activité humaine. En Chine, ils construisent des usines sans humains, on en est là. L’enjeu de l’industrie à l’heure des imprimantes 3D n’est pas l’horizon indépassable, sinon de Delavier, du moins des décideurs.
Au passage, les "migrants" viennent ici prendre les boulots non qualifiés, dont la quantité assez limité ne varie pas et sont pour l’essentiels déjà pris par... d’autres immigrés. Et non, ils ne touchent pas le RSA etc. Les fraudes aux allocations sociales c’est beaucoup, beaucoup moins que les fraudes à la TVA tournante ou aux impôts (particuliers, entreprises...).
Répondre à ce message