Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, reçoit l’historien Édouard Husson pour faire un point sur la situation en Ukraine.
Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, reçoit l’historien Édouard Husson pour faire un point sur la situation en Ukraine.
RDP | Janvier 2023 |20 | Défense |
Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, reçoit l’historien Édouard Husson pour faire un point sur la situation en Ukraine. « S’il n’y a pas de guerre finalement, ce sera pas faute, du côté de l’Occident, d’avoir essayé. Je crois qu’il faut le présenter comme ça. Parce que je pense qu’il y a aussi une stratégie de provocation délibérée pour emmener les Russes beaucoup plus loin que ce qu’ils veulent – (...)
RDP | Janvier 2023 |85 | DéfenseTechnologie |
Zelensky espérait beaucoup de cette réunion. Sur la base américano-allemande de Ramstein, les représentants des pays de l’OTAN engagés auprès de l’Ukraine – donc dans une guerre occidentale par proxy contre la Russie – se sont rencontrés pour évoquer l’envoi d’armes lourdes. Mais ni les Américains avec leurs chars M1 Abrams ni les Allemands avec leurs Leopard 2 ne veulent aujourd’hui se risquer sur le (...)
RDP | Janvier 2023 |17 | DéfenseInternational |
Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, reçoit l’historien Édouard Husson pour faire un point sur la situation en Ukraine.
RDP | Janvier 2023 |3 | DéfenseGéopolitiqueHistoirePolitique |
Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, reçoit l’historien Édouard Husson pour faire un point sur l’influence des néoconservateurs dans la guerre en Ukraine.
Cet article a été vu 20125 fois Popularité : 1 Commentaires : 30 |
Article précédent 1992, traîtrise de Maastricht : la mère de toutes les défaites nationales |
Article suivant L’affaire Hunter Biden-Ihor Kolomoïsky |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Toujours tout ramener à la WW2 et aux méchants collaborateurs des méchants nazis devient insupportable.
Ce sont tous ceux qui se sont enfui à l’étranger, à commencer par l’armée anglaise rembarquée à Dunkerque après que Churchill ait obtenu secrètement d’Hikler qu’il arrête ses divisions blindées, qui ont été des lâches.
Et ceux qui ont été courageux sont ceux qui sont restés en France après que l’armée française ait été écrasée, pour secourir les millions de civils belges, luxembougeois et français en détresse sur les routes, puis qui ont résisté aux exigences d’une Allemagne victorieuse en obtenant un traité d’armistice très avantageux, alors qu’ils auraient pu occuper tout le pays, comme en Belgique.
Merci PL
Vous avez exprimé avec simplicité et pertinence un élément qui devrait être pour beaucoup une évidence.
Je regrette pour ma part que cette guerre légitime des Russes soit justifiée par beaucoup de commentateurs et d’intervenants ; non pas pour des raisons valables, mais par un réchauffé marxisto-stalinien essayant de justifier le bolchevisme. Cela me fait penser à : Non je ne suis pas antisémite j’ai des amis juifs et une mezousa à la maison.
Et utilisant de manière voulue, un anachronisme délirant entre URSS et Russie Impériale avec Poutine. Poutine n’est pas responsable de 50 millions de morts. En revanche si les USA-GB-Istael-UE continuent à faire des guerres directes : Irak, Syrie, Yémen, Kosovo, Libye, Palestine, Liban, et par procuration, aujourd’hui Ukraine et demain Pologne et Pays Baltes, le score des russes va augmenter. Et on dira, Poutine nouvel Hitler !
Enfin un commentaire intelligent !
On remercie Pétain qui a obtenu cet armistice . même si certains renient les avantages petits de cet armistice . Avantages petits mais réels il y eut ;Bon pendant deux ans mais deux ans c’est deux ans . Et cela a permis d’organiser différents procédés nuisibles aux boches .
On n’occupe pas un pays et même une capitale de la taille de Kiev avec 160 000 hommes. La strategie était double, dégarnir les defences ukrainiennes massivement positionnées au Sud Est et amener le plus vite possible Zelenski à la table des négociations. Ce qui a été fait d’ailleurs, mais hélas L’OTAN a assassiné un des militaires qui conseillé la paix...
Au début Poutine a commis une énorme faute : il a cherché à prendre Kiev, les ignorants ont donc cru qu’il voulait s’emparer de toute l’Ukraine . Il aurait dû concentrer ses forces sur la "Petite Russie" située au sud de l’Ukraine, même les incultes auraient compris qu’il ne cherchait qu’à récupérer des territoires russes, et les "occidentaux" auraient eu beaucoup plus de mal à "vendre" leur guerre à leurs peuples .
N’oubliez pas que les forces ukrainiennes étaient concentrées dans le Donbass et s’apprêtaient à lancer une attaque féroce sur les populations. C’est pour cela que Poutine ne pouvait plus attendre pour intervenir.
J’avais compris à travers les propos de spécialistes que le but de ceci avait été de les obliger à dégarnir ce front !?
Donc ce qui peu sembler être une erreur !!?
Toi tu regardes trop Netflix... Poutine n a jamais eu le desir de prendre Kiev, c etait juste une tactique pour deplacer l armée ukrainienne, tactique qui a parfaitement marché d’ailleurs...
C est une bataille entre la Russie et l’otan, l Ukraine n est qu un pis aller.
Aujourd hui c est la Russie qui prend tout son temps, ce ne sera pas avant la fin de l année prochaine que la paix reviendra et à ce moment là l’otan n existera plus ou en tout cas plus comme aujourd hui...
Et puis lire le texte d un ados post puber qui veut donner des leçon à V Poutine ca me fait rire...
Il a même voulu prendre Berlin, si si je vous jure c’est clair.
C’est des conneries, les Russes ont l’expérience de la multi ethnie, ils vont pas se coltiner les Polonais et les teutons de l’ouest Ukrainien.
C’est surtout du fait de l’OTAN que la guerre dur, aucune autre raison.
ah mais moi j’ai pas compris ca du tout
Poutine a fait semblant de vouloir prendre Kiev afin que les Ukrainiens dégarnissent leurs nombreuses fortifications faites dans l’est.
C’est une ligne Maginot pas encore vraiment franchie par les russes mais ca ne va pas tarder.
sauf qu’il a réussi à prendre pratiquement tout le sud de l’ukraine sans combattre. C’était une strategie pour attirer les corps de bataille ukrainien sur toute la longueur du pays, avant de combattre ferocement à Marioupol.
Compte tenu des effectifs engagés par la Russie (volume, nature, posture, appuis des troupes) en direction de Kiev, il ne peut s’agir que d’une opération de diversion, qui, en principe, ne peut être qualifiée de "faute" que si, et seulement si, elle connaît des pertes notables. tel ne fut pas le cas.
" Poutine a commis une énorme faute "...
Va en Russie, fais-toi connaître là-bas, que la Russie profite de ta lumière immanente et de ton indicible éclairage de la situation sur le front.
Ça joue au monopoly, ça se gratte le nombril en ouvrant un ordi, et ça se permet d’ asséner une sentence péremptoire.
Coluche avait fait un sketch, " Dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser ...".
Dommage qu’il n’ait pas eu l’immense sagesse de faire appel à ton génie stratégique, un rendez-vous manqué qui aurait pu, sans aucun doute, marquer l’Histoire !!!
" Poutine a commis une énorme faute "...
Va en Russie, fais-toi connaître là-bas, que la Russie profite de ta lumière immanente et de ton indicible éclairage de la situation sur le front.
Ça joue au monopoly, ça se gratte le nombril en ouvrant un ordi, et ça se permet d’ asséner une sentence péremptoire.
Poutine a commis la faute d’aller à Minsk se faire rouler dans la farine et de renoncer en 2015 à une victoire militaire à portée de main en Ukraine. Il a commis ensuite la faute de mordre au leurre que représentait Nord Stream 2 perdant ainsi de précieuses années pendant lesquelles les américains armaient et renforçaient l’Ukraine. Il n’y a pas besoin d’être un immense expert en géo-stratégie, une vulgaire escroc roumain ou albanais à peine sorti de l’illettrisme pourrait le comprendre.
Et la grande question est qui, au Kremlin, avait l’idée d’envahir l’Ukraine en 2015 en se moquant des promesse de contrats gaziers, et n’a pas été écouté ? Ces gens-là, s’ils existent, méritent de diriger la Russie.
Poutine a aussi commis la faute de laisser les Américains renverser Ianoukovitch. Et une fois que ce mal avait été fait, de ne pas proposer un démantèlement de l’Ukraine à la Pologne, à la Roumanie et à la Hongrie.
Victoria Nuland avec ses 5 milliards de dollars et son sac de donuts a fait un mal immense à la Russie (le rapport coût-bénéfices est astronomique en faveur des Etats-Unis). Mais même après le renversement de Ianoukovitch, le Kremlin croyait toujours que son Nord Stream 2 allait être mis en service... et ça, c’est dramatique. Les Américains devaient pleurer de rire en voyant les efforts russes pour construire le gazoduc.
Donc, oui, d’énormes erreurs ont été commises par le Kremlin.
@Clemens
C’est bien plus malin de la part de Poutine d’avoir tenté de mettre en place Nord Stream 2, puisque à l’échelle des populations européennes, et même dans les médias de grands chemins, la question peut être mise sur le tapis. D’ailleurs, une partie du grand patronat Allemand s’est réveillé après l’attaque terroriste sur Nord Stream 2.
@Ezra
C’est bien plus malin de la part de Poutine d’avoir tenté de mettre en place Nord Stream 2
Il n’y avait rien de « malin », c’est le lobbying des oligarques de Gazprom et Novatek qui a poussé le Kremlin a construire Nord Stream 2 et ils ont tous été supprimés par le FSB en 2022.
C’est l’armée US en mode startup qui n’arrive pas à dégommer un ballon blanc !
Tout cela devient ridicule : dans les licornes, les startups avec les slide show c’est pareil, du verbiage pour masquer du cheap, du vide : « Hi Sleepy Joe.. Don’t you want a balloon ? ». Et les Russes vont accélérer dans 15 jours ? Ne vous inquiétez pas les castors ! Nous avons l’espace Schengen, totalement imperméable ! Et pi la Ligne Maginot, là c’est du costaud, infranchissable ! Surtout avec Choupinet 1er, Darmanin et Brizitte chefs de guerre !
Euh continuez à faire vos barrages, c’est plus sûr.
"Les tanks ? Bah comme le reste, on va brrrûler !"
@Pamfli
L’histoire du ballon n’est-elle pas un leurre pour donner l’occasion à Blinken de se servir du prétexte pour légitimer une diversion ? En effet, les Chinois ont demandé à Blinken de ne pas venir pour tendre la sébile. Les USA de Biden & Co sont en faillite totale depuis le 1er février. Les soultes aux pantins ne sont plus versées...
Le Deep State (mafia khazarienne) est en échec. Choupinet et Jean-Mimi devraient réagir brutalement...
Pour les Usa il n’a jamais été question de gagner la guerre :
On a eu des beaux discours aussi pour la Lybie la Syrie l’Irak qu’il n’est pas plus utile de commenter que ceux pour l’Ukraine.
Comme pour la 1er et la 2e guerre mondiale, le but des Usa est d’épuiser l’Europe et peut etre la Russie.
Les américaines laisseront le pourrissement sur le terrain comme ils l’ont laissé en Irak Lybie Syrie etc.
Et de toute façon battre l’armée Russe c’est inimaginable...
D’ou la diversion avec le ballon chinois prétexte à tourner le dos à l’Ukraine maintenant que la pagaille est mise.
Seuls les nostaliques du Royaume Khazar veulent aller jusqu’au bout ...
Intéressant.
Mais à mon humble avis,les russes exigeront ,suite à leur victoire,et lors de pourparlers,un recul de l’Otan,et en particulier des armes offensives capables d’atteindre son territoire.
Une victoire militaire ne suffira pas à la Russie.Elle ne fait plus confiance aux occidentaux qui trahissent dès qu’ils le peuvent.Elle voudra une paix inconditionnelle,une démilitarisation des armes nucléaires pour tous les pays limitrophes à ses frontières.
Si elle n’obtient pas gain de cause,un statu quo,affaiblira encore plus l’Europe,et les USA aussi par effet de domino.
Sur un plan militaire,elle doit se dépêcher,sur un plan diplomatique elle a le temps.
C’est cette balance qui fait que les occidentaux ont du mal à la cerner.
Cette possibilité devient plausible avec un changement à la direction des USA.
Devant un monde qui s’en détache de plus en plus,pour sauver ce qui peut l’être encore,les US n’auront pas d’autre choix que de respecter le bon vouloir de la Russie.Bien sûr avec une communication qui ne les humilie pas trop,mais le reste du monde aura compris.(et a déjà compris)
Une page se tourne sans aucun doute.Il restera à l’Europe de se reconstruire diplomatiquement avec d’autres dirigeants le plus vite possible,et ce n’est pas partie gagnée d’avance car les USA voudront la maintenir dans son giron.
L’avenir,cet inconnu passionnant...
Soyons pleinement réaliste, les Russes ont déjà et vont totalement gagné la guerre, l’enjeux c’est uniquement l’après guerre en Europe, et la légitimité de l’OTAN = de l’USA en Europe =Deep state dans le monde
= deux factions de pouvoir dans le monde qui s’oppose !
stratégie d’échec et mat en jeux... ou jeux de polichinelle des pays de l’Europe qui nous illusionne médiatiquement par leur pseudo guerre de l’information manipulée contre la Russie
Russie et Chine gagneront sans doute, mais à quel prix...Nous on est au milieu comme des couillons et allons tout prendre dans la gueule.
4minutres 50
Très belle intervention de Éric Verhaeghe qui a retoqué Édouard Husson, qui allait passer sous silence le sponsoring de Daesh/ Al Quaida par la CIA. Mais aussi par l’entité sioniste ( blessés islamistes soignés par l’état hébreux), Mossad formant les intégristes et les services spéciaux anglais et français.
Ce monsieur est bien gentil quand il nous explique que nous sommes des démocraties mais je crains qu’il ne prenne ses rêves pour la réalité. L’Europe n’est pas et n’a jamais été une démocratie tout au plus une sorte de despotisme éclairé se maintenait jusqu’à ces dernières années lorsque l’Union Européenne s’est réveillée dans une vulgaire dictature qui rend le système politique chinois très attractif pour toute personne connaissant les deux bouts du continent. Une question : comment se fait-il qu’un simple quidam comme je le suis avait conscience dès février 2022 de la supériorité russe et de la faiblesse occidentale ? Qui n’a pas fait son travail d’information ? Une dernière chose, les Européens sont-ils conscients que pour la Russie et le reste du monde il s’agit d’une question de vie ou de mort ? Idem pour le système corrompu qui dirige l’Occident Collectif ? Pour finir, rassurez-vous et arrêtez de nous enfumer avec la Chine. Il n’y a aucune volonté chinoise de contrôler les Européens et de toute façon, ceux-ci sont absolument incapables de vivre et de s’adapter au monde chinois car il leur faudrait faire un travail sur eux-mêmes qu’ils ne sont pas en mesure de réaliser.
Et surtout , c’est la Chine isolasioniste qui a été colonisée , démantelée , pillée par les " démocraties " occidentales, civilasatrices . Les Chinois ont compris ce qui se cache derrière le mot " démocratie". Je suis d’accord avec toi, cette inversion accusatoire envers la Chine est déplacée.
Pardon pour le" isolasioniste" (isolationniste ) involontaire... aucun jeu de mot.
Éric Verhaeghe et Édouard Husson - le point sur la situation en Ukraine, après un bon repas !
Au fond nous connaissons le mobile, les pays centraux du capitalisme mondial, pensaient mais pensaient mal, le but était de confiner la Fédération de Russie, par ailleurs riche en ressource, à la périphérie du système économique mondial.
De partitionner cet immense pays, de l’intérieur.
La Fédération de Russie avec l’est de l’Ukraine qui est entrée dans son giron possède donc les sous sols ukrainiens les plus prometteurs en matières extractibles.
L’enjeu est vital des deux coté de la barrière, un occident en faillite qui n’a comme solution que de s’étendre davantage ou crever, sous les débits, et un pays qui n’a pas l’intention de devenir une colonie US.