Cher ami, cher camarade,
Suite à l’appel lancé par Egalité & Réconciliation, vous avez récemment contribué à la campagne de soutien au Fleurte Café.
Les gérants – Kapilan et Suthan – me chargent de vous remercier chaleureusement.
Sachez que votre geste et votre générosité les ont profondément touchés.
Comme vous le savez certainement, les gérants du petit établissement, en plus d’être agressés, ont eu à subir les foudres confondues de la police (garde-à-vue, perquisitions), de la justice et de la préfecture d’Ille-et-Vilaine (fermeture administrative). Sans compter les dégradations dont des éléments liés à l’extrême-gauche se sont rendus responsables (dont le plus lâche et grave fut la destruction de la vitrine de l’établissement, qui coûta aux gérants la bagatelle de 1.600 euros).
L’addition à payer pour leur courage et leur inflexible honneur (et il en faut, pour tenir tête à 50 personnes armées, menaçantes et insultantes, plus d’une heure durant) est particulièrement salée. D’où l’importance de votre soutien.
Nous savions que les milices d’extrême-gauche bénéficiaient de soutiens sérieux, à Rennes, d’où leur large « occupation » du terrain étudiant. Cependant, cette récente affaire nous aura appris plusieurs choses.
Un. La municipalité socialiste de Rennes qui a longtemps fait preuve de mansuétude à l’égard des mouvements d’extrême-gauche est de plus en plus gênée par les nuisances, dégradations et violences dont ils se rendent responsables.
Deux. Les habitants et commerçants rennais sont, eux aussi, excédés par ces mêmes nuisances. À tel point que, suite aux évènements du 21 Mai dernier, nombreux furent les patrons de bars à défiler au Fleurte pour témoigner de leur admiration et de leur soutien aux gérants, pour la façon dont ils avaient « géré » la situation…
Trois. Les habitants des « quartiers » rennais – notamment les plus jeunes – ne sont plus dupes du discours antiraciste institutionnel. Ils ont bien compris que, non seulement les « antifas » ne les représentaient pas, mais que leur combat pour une « laïcité métisse » était une pure escroquerie.
Quatre. En plus d’avoir fait ravaler aux antifas leurs prétentions martiales (comme le constatent quotidiennement nos camarades dans les rues de Rennes), cet évènement aura mis en lumière le fait qu’ils n’hésitent pas, au nom de la lutte contre l’antiracisme, à s’attaquer à des français musulmans d’origine immigrée.
Ce coup certain à la crédibilité du mouvement poussa d’ailleurs quelques-uns de leurs éléments (très peu nombreux, certes) à prendre discrètement contact avec E&R Bretagne pour exprimer leur embarras et leur solidarité avec … l’équipe du Fleurte.
Si les épreuves qu’ont eues à subir les gérants du Fleurte et certains militants d’E&R furent désagréables, elles ont au moins eu le mérite de mettre en lumière les pratiques de ces éléments d’extrême-gauche.
Quoiqu’il en soit, parce qu’en Bretagne comme ailleurs, nous n’entendons pas nous faire dicter notre conduite et notre ligne de pensée, nous profitons de l’occasion pour vous annoncer qu’Alain Soral sera de retour à Rennes le Samedi 01 Octobre, pour une conférence aux côtés d’Hassan Iquioussen, sur le thème :
France/Banlieues : le choc programmé. Comment la division est organisée. Pourquoi la réconciliation est urgente.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place sur www.erbretagne.fr
En vous remerciant à nouveau pour votre soutien au Fleurte, Et comptant sur votre présence lors de ce prochain évènement,
Bien à vous,
L’équipe E&R Bretagne