Leur tort ? S’être défendus !
Suite aux événements du 21 Mai dernier,
comme Parousia et E&R Bretagne,
soutenez le Fleurte Café !
Après l’agression dont ils ont été victimes à l’occasion de la conférence de Laurent James à Rennes (le 21 mai 2011), les gérants du Fleurte Café sont une nouvelle fois visés par une attaque aux relents fascistes.
Dans la nuit du samedi 25 Juin au dimanche 26 Juin, la vitrine du Fleurte Café a été entièrement brisée par des jets de pavés. Bizarrement, la veille, des individus appartenant à la mouvance anarcho-fasciste rouge-brune avaient été aperçus rôdant à proximité du bar. C’est la deuxième fois en un mois que l’établissement – tenu par deux frères d’origine sri-lankaise – est la cible de violences et de dégradations. Petit rappel des faits.
Le 21 mai dernier en début d’après-midi, une cinquantaine de nervis blancs auto-estampillés "antifascistes", fébrilement encapuchonnés et armés de matraques télescopiques et de gazeuses, tente de bloquer l’accès au Fleurte Café. Leur but ? Faire annuler la conférence tenue ce jour par Laurent James, au nom de la "lutte contre le fascisme". Pendant plus d’une heure, les courageux gérants, épaulés par nos camarades d’E&R et des clients du bar, vont refuser les bakchichs "sauce coloniale" ("Sois gentil, prends un chèque, annule la conférence, et il n’y aura pas de problème") et ne pas céder aux menaces ("Si on veut, on rentre, et on casse tout"). Les forces de l’ordre, pourtant prévenues à plusieurs reprises, ne daignent pas se déplacer. Plusieurs véhicules de police passent toutefois devant l’établissement, sans prendre la peine de s’arrêter. Après plus d’une heure de surenchère verbale particulièrement nauséabonde, de menaces de mort et d’insultes, la milice "antifasciste" s’en prend brusquement – et physiquement – à plusieurs de nos camarades musulmans. S’ensuit une échauffourée au cours de laquelle les agresseurs (une cinquantaine) seront mis en fuite par une dizaine de clients et de participants à la conférence, ulcérés par leur attitude.
Dans la nuit du 25 au 26 Juin 2011, certains ont apparemment décidé de jouer le match retour en fracassant la vitrine de deux honnêtes commerçants. Pavés (pour l’esthétique "Mai 68", surement) + de nuit + par derrière : c’est signé !
Egalité & Réconciliation apporte son entier soutien au Fleurte et aux gérants – qui ont déposé plainte suite à la destruction de leur vitrine. Nous appelons nos camarades, ainsi que les sympathisants d’E&R, à soutenir les gérants du Fleurte Café face à l’acharnement dont ils sont victimes.
Une collecte au profit du Fleurte Café est organisée, en partenariat avec Egalité & Réconciliation Bretagne, afin d’assurer la survie financière de l’établissement : après une fermeture d’une journée (pour cause de placement en garde-à-vue !) et des dégâts matériels liés aux incidents du 21 Mai, ces dernières dégradations sont un nouveau coup dur pour leur commerce.
En outre, nous attendons de la police rennaise qu’elle fasse preuve de fermeté et de diligence pour que la lumière soit faite sur ces nouveaux incidents – diligence jusqu’à présent à géométrie variable puisque, si des gérants d’origine étrangère peuvent en tout impunité se faire ratonner en centre-ville, ces même gérants peuvent (sans trainer cette fois) se retrouver placés en garde-à-vue suite aux déclarations (jamais confirmées malgré les confrontations répétées…) d’un étudiant à l’imagination débordante (Awen Looten, prétendument et tentativement "assassiné").
Il nous apparait très clairement que les vandales qui se sont attaqués au Fleurte Café bénéficient de la mansuétude – si ce n’est de la protection pure et simple… - d’une partie des services de police et de la mairie de Rennes. Aux parties concernées, par leur impartialité efficace et la ferme condamnation de ces agressions répétées, de prouver rapidement le contraire.
L’équipe E&R Bretagne