Le samedi 21 mai dernier, le mouvement Parousia organisait, à Rennes, la venue de Laurent James pour une séance de lecture de textes, suivie d’une conférence.
Une heure avant le début du spectacle, une cinquantaine "d’antifascistes" se sont massés devant le bar. Certains étaient masqués, d’autres équipés de matraques télescopiques et de bombes lacrymogènes. Tout en barrant l’accès à l’établissement, ils entendaient, en distribuant des tracts, "dénoncer la venue de l’ancien dirigeant du FN Alain Soral" (sic) et "du groupuscule d’extrême-droite Egalité & Réconciliation"(re-sic), comme en témoigne leur communiqué publié samedi soir, dans la précipitation.
Renseignements pris auprès de nos sympathisants et adhérents présents à cet événement, après plus d’une heure de tentatives avortées de discussion, de nombreux appels au commissariat de police, face à l’attitude de plus en plus menaçante des "antifascistes" (insultes racistes envers les gérants du bar, d’origine étrangère ; tentative de corruption, menaces de mort et de destruction de matériel…), une partie du public présent, avec le courageux concours du personnel de l’établissement, décide de mettre un terme à cette agression qui ne dit pas son nom. S’ensuit un échange de coups et quelques jets de gaz lacrymogène. A huit contre cinquante, avec pour armes principales leur courage et leur détermination, les hôtes de Laurent James mettent en fuite leurs agresseurs. Lesquels, si prompts à dénoncer la "répression policière et l’état fasciste" iront chercher refuge… au commissariat le plus proche pour déposer plainte.
Divers organes de l’extrême-gauche "antifasciste" se font l’écho depuis, d’accusations calomnieuses et diffamatoires à l’encontre de l’association Egalité & Réconciliation et d’Alain Soral – en accusant notamment ses membres de tentative d’assassinat (rien de moins). L’association Egalité & Réconciliation rappelle qu’elle n’est pas à l’origine de cette manifestation et qu’Alain Soral n’était évidemment pas présent à Rennes le samedi 21 mai. Toutefois, Laurent James étant un camarade de route d’E&R depuis des années, et son travail entrant en résonance avec des thématiques chères à notre association, nous apportons notre total soutien aux organisateurs de la venue de Laurent James à Rennes, au gérant du bar et à son équipe, ainsi qu’aux camarades d’E&R présents ce jour.
Ce n’est pas la première fois que des milices d’extrême-gauche, dont la lâcheté et l’incohérence sont désormais reconnus de tous, s’en prennent à des compagnons de route d’E&R, et en particulier à nos camarades issus de l’immigration et musulmans. Mentir (en annonçant la venue d’Alain Soral) afin d’organiser une ratonnade (dans les rangs de la milice antifasciste, que des blancs du centre-ville, contrairement aux personnes présentes dans le bar) n’a plus d’ "action antifasciste" que le nom. Ces manœuvres ne bernent plus personne – et notamment pas nos camarades des "quartiers", dans lesquels les antifas ne mettent jamais les pieds (et pour cause).
L’association salue le courage et le sang-froid exemplaire dont ont fait preuve les personnes présentes dans la gestion de cette agression. Les responsables de notre mouvement consultent actuellement nos avocats et décideront prochainement de la suite à donner d’une part, aux diffamations dont notre association et notre président sont la cible et d’autre part, aux violences subies par certains de nos adhérents.
Le Bureau National