Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

Tirailleurs : du mensonge à la propagande

Il est triste de devoir faire un « exercice comptable » concernant les effectifs et les pertes des « Métropolitains » et des « Africains » durant le premier conflit mondial.

J’y suis cependant contraint par les déclarations idéologiques de l’acteur Omar Sy qui, à travers elles, ajoute sa touche à la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France.

 

En effet, à travers l’action des tirailleurs dits « sénégalais » mais majoritairement venus de toute l’AOF (Afrique occidentale française), il adresse aux Français un message-postulat plus que subliminal : les Africains que vous avez utilisés comme « chair à canon » durant le premier conflit mondial ayant permis la victoire française, leurs descendants ont des droits sur vous. Voilà donc pourquoi ils sont chez eux chez vous…   J’ai déjà répondu à cette question dans un communiqué de l’Afrique réelle en date du 13 mai 2016 dont le titre était « La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains ».

Au total, la France eut 8 207 000 hommes sous les drapeaux. Laissons donc parler les chiffres :

 

1/ Effectifs de Français de « souche » (Métropolitains et Français d’Outre-mer et des colonies) dans l’armée française durant le premier conflit mondial

- Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20 % de la population française totale.
- Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73 000 Français d’Algérie, soit 20 % de toute la population « pied-noir ».
- Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1 300 000 morts, soit 16,67 % des effectifs.
- Les pertes des Français d’Algérie furent de 12 000 morts, soit 16,44 % des effectifs.

 

2/ Effectifs africains

- Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218 000 hommes (dont 178 000 Algériens), soit 2,65 % de tous les effectifs de l’armée française.
- Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189 000 hommes, soit 2,3 % de tous les effectifs de l’armée française.
- Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35 900 hommes, soit 16,47 % des effectifs.
- Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les tirailleurs) sont imprécis. L’estimation haute est de 35 000 morts, soit 18,51 % des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15,87 %.

Ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine d’autant plus que, au minimum, un tiers des pertes des tirailleurs « sénégalais » furent la conséquence de pneumonies et autres maladies dues au froid, et non à des combats. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains.    Enfin, une grande confusion existe dans l’emploi du terme « Coloniaux ». Ainsi, l’héroïque 2e Corps colonial engagé à Verdun en 1916 était composé de 16 régiments (pour 254 régiments et 54 bataillons composant l’armée française), mais ces 16 régiments étaient largement formés de Français mobilisés, dont 10 régiments de zouaves composés majoritairement de Français d’Algérie, et du RICM (Régiment d’infanterie coloniale du Maroc), unité alors très majoritairement européenne.   Autre idée reçue utilisée par les partisans de la culpabilisation et de son corollaire qui est « le grand remplacement » : ce serait grâce aux ressources de l’Afrique que la France fut capable de soutenir l’effort de guerre.
Cette affirmation est également fausse car, durant tout le conflit, la France importa 6 millions de tonnes de marchandises diverses de son empire et 170 millions du reste du monde.

 

Conclusion :

Des tirailleurs « sénégalais » ont courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre ». Gloire à eux ! Cependant, utiliser leur mémoire pour des buts idéologiques est honteux car, durant la guerre de 1914-1918, ils ne composèrent que 2,3 % du corps de bataille français.

Bernard Lugan

 

Comme prévu, sur E&R :

 
 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3091606
    Le 4 janvier 2023 à 15:17 par Paul82
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Omar Sy comme tant d’autres surfent sur l’ignorance des masses (et surtout de la jeunesse), pour débiter des conneries ! Sans ca ils la boucleraient.

    Non les Noirs n’ont pas servis de chair à canon en 14-18, c’est du fantasme. Ce fut une guerre entre Blancs, entre Européens. Ce sont nos arrières-grand-pères qui ont tenu le front occident (petite dédicace aux crétins qui nous rabâchent le couplet des Ricains qui sont venus nous sauver - sic).

    Les 35 000 Noirs morts durant cette période, ca représente pas plus que les 16% en moyenne des autres populations. Mais surtout il faut comparer avec les taux de fécondité : 35 000, c’est que dalle en Afrique noire ! Alors que chez nous France, après un siècle de malthusianisme, ce fut une catastrophe dans la catastrophe. Le "baby boom" n’a été qu’un modeste rattrapage, guère plus.

     

    Répondre à ce message

    • #3091850
      Le Janvier 2023 à 20:40 par anonyme
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Encore une ânerie popaul du 82 ! Tous les soldats étaient de la chair à canon, les sénégalais comme les autres !
      En 17 la France était à la ramasse, exsangue après le "chemin des dames ", prête à perdre la guerre ! Et comme par hasard on s’est mis à "gagner" avec l’arrivée des amerloques ! Qui ont raflé la mise, comme d’hab, au traité de Versailes (Wilson, SDN, dépeçage de l’Europe et nouvelles frontières merdiques) ! Cocurico !

       
    • #3094066

      Tiens le bochisé anonyme (quel courage)

      Ben non mon petit, ce sont bien nos arrière-grand-pères qui ont vaincu votre cher Reich en 1918 ! Les Ricains n’ont fait que de la figuration (mis à part quelques hommes d’exceptions comme le jeune colonel Patton). Sans oublier les avions et surtout les blindés (le char Renault FT-17). Le canon de 75 a fait le boulot aussi : pourquoi croyez-vous que les Allemands ont essayé de voler ses plans ? Pour le fun ? La France à la ramasse en 1917... Ca aussi c’est du fantasme. Les soldats voulaient la victoire, mais pas à n’importe quel prix !
      Allez donc ouvrir des livres d’histoire, surtout d’histoire militaire, ca vous cultivera à défaut d’assumer ce que vous êtes !

       
  • #3091628
    Le 4 janvier 2023 à 15:43 par Monde en péril
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Des tirailleurs « sénégalais »...



    Vocable désignant l’ensemble des africains enrôlés par la France dans une guerre (qui n’était pas la leur) sans distinction du pays d’origine. En clair, ils étaient considérés comme des "tire-ailleurs" sénégalais... Le diable se cache dans les détails !
    La suite de l’histoire on la connaît, elle est pathétique (liste non exhaustive) :
    1°) luttes de libération menées par des africains sur tout le continent après la libération de la France,
    2°) leaders africains et populations massacrés comme des chiens avec l’aide de l’armée coloniale française (exemple au Cameroun, l’utilisation des bombes au Napalm de 1942 à x années, nombre de morts estimé à au moins 1 million d’individus,...),
    3°) pseudo-indépendances octroyées aux pays africains dans les années 60 (1960),
    4°) signature de conventions (honteuses pour les deux parties) obligeant les États africains pourtant "indépendants" de reverser tout ou partie de leurs réserves (en devises et en or) au Trésor public français. Et qui dit Trésor public français, dit Banque de France ! Excusez du peu !
    5°) etc, etc,...
    Conclusion : les Africains contribuent, sans le savoir (le peuple français ignorant cela) à la prospérité de la France depuis des lustres ! Qui dit mieux ?

     

    Répondre à ce message

    • #3091664
      Le Janvier 2023 à 16:57 par Aldébaran
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      @monde en péril

      lls contribuent surtout à vous couler et à vous détruire par l’immigration de masse et tout ce que ça implique.

      Vous jouerez au petit malin une autre fois, en réalité c’est bien vous les dindons de la farce.

       
    • #3091701
      Le Janvier 2023 à 17:47 par La chutzpah
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      La Banque de France a été crée par Napoléon Bonaparte le Franc Maçon qui a rétabli l’Esclavage en 1802 dans les Antilles Françaises voir à se sujet la Conférence de Henri Guillemin.

       
    • #3094070

      Conclusion : les Africains contribuent, sans le savoir (le peuple français ignorant cela) à la prospérité de la France depuis des lustres ! Qui dit mieux ?




      Ca fait réagir personne ce genre de conneries ? Ou vous êtes blasé les mecs ?

      Quant à vous @monde en péril, allez donc demander un autographe à Omar Sy, c’est de votre niveau.
      Non mon pays ne s’est pas enrichi avec l’Afrique, ni avant ni pendant, ni après la colonisation. Il n’y a qu’une minorité de personne qui ont tiré leur épingle du jeu. Mes grand-parents n’ont eu qu’à payer des impôts (et un peu de gloriole peut-être ?)

      Ces histoire de massacres au Cameroun relève de la légende urbaine. On attend les preuves.

      Pseudo-indépendances, oui et alors ? Vos pays sont des "shit-hole country" comme dit l’autre, c’est un fait. A part peut-être une ou deux exceptions. Si vous avez des problèmes depuis des décennies, ce n’est pas la faute des Blancs. Regardez vous dans la glace. Et il faut que l’armée française soit là (pour encore combien de temps ?) pour éviter que ce soit le bordel complet. Mais si vous préférez les Ricains ou les Chinois, libre à vous.... Comme disent certains vieux Maliens "c’était mieux géré quand vous [les Français] étiez là, vous revenez quand ?"

      Je passe aussi sur le blabla du franc CFA. Sans cette monnaie, l’Afrique de l’Ouest serait un foutoir pas possible, sauf la Cote d’Ivoire, et encore, et le Congo. Mais si vous voulez faire les malins, allez-y : le Mali est parti en 1973 et revenu en 1984. Posez vous des questions.... On oblige personne contrairement à ce qu’on raconte.

      Etc

       
  • #3091644
    Le 4 janvier 2023 à 16:02 par Dandy
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Encore un raisonnement biaisé... mais avec Lugan, on a l’habitude ! Il nous dit que les effectifs africains ne représentaient que 2,65% de l’armée française... et alors ? Pour ceux qui y sont restés qu’est-ce que ça change ? La réalité est que des Africains ont donné leurs vies pour un conflit qui ne les concernait pas directement. Le fait qu’ils aient été très minoritaires n’enlève rien à leur sacrifice. Il y a quelques années, j’ai vu un reportage à la tv française, sur le versement en Afrique des pensions aux survivants. C’est l’armée française qui était chargée de verser les pensions et pour ce faire, les anciens combattants, souvent en très mauvais état physique, n’étaient même pas autorisés à être accompagnés par un membre de leur famille... j’ai vu ces anciens combattants RAMPER littéralement pour accéder au bureau ( en plein air ) où sa pension devait lui être versée... pensions qui comme chacun le sait, on été "cristallisée" depuis bien longtemps et qui fait qu’un ancien combattant africain ne touchait pas le même montant qu’un Français. Je suis bien sûr d’accord pour dire que M. Omar Sy profite largement de l’époque de repentance et qu’il va même certainement se faire un petit billet avec son film, mais de grâce, ne mélangeons pas tout... et surtout, surtout, plus de décomptes ethniques de morts... Nous avons une dette vvis-à-visde tous les soldats tombés en 14/18 quelle que soit leur origines... ils ont partagé la boue, la mitraille, la mort... ne les séparez pas sur le papier !

     

    Répondre à ce message

    • #3091766
      Le Janvier 2023 à 19:06 par Antizion
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Les tirailleurs collabos au service du grand Orient de France colonisateur de race inférieure peuvent s’estimer heureux, car les français qui avaient collaboré avec l’Allemagne eux n’ont eu pas eu le plaisir d’avoir de retraite, ils ont finis pendus par les pieds en 45...

      Au lieu de se battre pour le colon, ils auraient mieux fait de se battre contre, les blancs n’étaient que quelques milliers en Afrique à cette époque...

       
    • #3092052
      Le Janvier 2023 à 06:33 par ras la casquette
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Les tirailleurs étaient volontaires et trouvaient des avantages à l’engagement. Ils se voyaient propulsés dans une époque avancée, par-dessus les siècles. Ils devenaient des gens d’armes (être armé est un privilège dans toutes les sociétés, c’est celui des aristocrates). Ils changeaient de caste : de celle des esclaves et sédentaires exploités ou végétant, ils accédaient à celle des guerriers, qui peuvent se servir à volonté en Afrique. Ils étaient traités en égaux avec les soldats français, et même mieux, puisqu’ils n’étaient pas mobilisables à forcer.
      Ils avaient l’espoir de pouvoir faire vivre leurs familles d’une pension après leur mort ou leurs blessures, ou vivre eux-mêmes d’une retraite appréciable après les combats.
      L’Afrique doit beaucoup à l’Europe. Les Africains ne seraient pas si nombreux s’il n’y avait pas eu colonisation, c’est à dire un grand sacrifice matériel des Européens, un investissement constant, qui ne cesse pas depuis, et qui n’a plus jamais de retour ni d’intérêt pour la population française.
      Les soldats subsahariens se conduisent fort mal après une victoire de l’armée où ils combattent, plus en mercenaires qu’en patriotes ; en effet, la France ni l’Europe ne sont leur patrie.
      Déjà en 1918, ils adoraient humilier les soldats allemands prisonniers, lesquels, comme les soldats français n’avaient pas demandé à se retrouver soldats, contre leurs pairs français artisans, agriculteurs, ouvriers...
      Le commandement qui envoyait les hommes les plus capables se faire tuer et mutiler dans les tranchées adorait utiliser des Africains pour semi-torturer, au moins psychologiquement, des prisonniers de guerre.
      En 1945, les Italiennes et les Allemandes vous parleront des soldats des armées coloniales ; souvent il n’en existe pas même de souvenir, tant elles se sont suicidées après leurs exactions.
      Les Africains sont encore utilisés de nos jours, mais en France cette fois, à maltraiter des Français. Leurs maîtres les dressent à cela, leur faisant croire qu’ils ont été opprimés ; alors que les Africains propulsés sont souvent des fils et filles de corrompus gavés, ou des prostitué(e)s.
      En règle générale, ils infligent des nuisances supportables mais qui finissent par agir sur le moral de leurs cohabitants non africains.
      Il nous faut préférer nos enfants européens à la masse africaine, constamment traitée en irresponsable par le pouvoir manipulateur qui la flatte en la méprisant ; et prétend la tenir en laisse comme un bouledogue contre les Français.

       
    • #3094075

      @Dandy

      Magnifique hors sujet

      Et non nous ne devons rien à l’Afrique. Vous n’avez RIEN compris vous ! Non nous devons nous souvenir des guerriers (souvent engagés volontaires) qui ont suivi et loyalement obéi à leur capitaine. Rien à foutre du reste.

       
    • #3094191
      Le Janvier 2023 à 18:34 par sedevacantiste
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      En 1945, les Italiennes et les Allemandes vous parleront des soldats des armées coloniales ; souvent il n’en existe pas même de souvenir, tant elles se sont suicidées après leurs exactions.




      Concernant les viols perpétrés par les tirailleurs, en Italie notamment :
      - Il y a eu un procès et l’exécution d’un trentaines de responsables (les gradés français de souche qui ont laissé faire notamment)
      - En Italie, cette triste histoire est célèbre, ça n’a jamais été un tabou contrairement à ce que vous insinuez, et ça a été utilisé abondamment voir grossi pour salir la France et les Français, voire même de masquer les viols américains, probablement bien plus nombreux, et eux restés sous silence.
      - Les Américains ont fait la même chose au même moment en Italie, en Allemagne, et en France également, ce qui n’a jamais été un sujet politique et qui n’a été révélé au grand publique que bien des années plus tard, quand il y avait prescription, et qui n’a pas été un sujet politique. Les Russes ont fait la même chose de leur côté.
      - Les Américains sont restés en Italie et en Allemagne. On s’éloigne un peu du sujet, mais en Italie (pays dans lequel je vis) la critique de la France, de la politique française, du colonialisme français etc, dans une sorte de "french bashing", est un sport national (pratiqué à divers degré par des personnalités aussi diverses que Giorgia Melonie ou Mgr Vigano), comme si l’Italie était une colonie Française, ou sous la botte de la puissance française. C’est une diversion à peu de frais des vrais responsables de la politique italienne, l’Italie étant une authentique colonie Américaine, ce dont il est beaucoup plus délicat de parler.

       
  • #3091707
    Le 4 janvier 2023 à 17:57 par anonyme
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Je ne vois pas de différence entre importer des esclaves dans une plantation en Amérique et importer des africains en Europe pour faire la guerre !

     

    Répondre à ce message

    • #3091776
      Le Janvier 2023 à 19:16 par Antizion
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      La différence c’est que les esclaves ont été vendus par des africains musulmans, et que les tirailleurs ont signé pour se faire offrir une paire de chaussures et un pantalon par la france, le luxe ultime pour ces sous développés...

       
    • #3091815
      Le Janvier 2023 à 20:02 par Gopfdami
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Effectivement, il n’y a pas de différence. Dans les deux cas, c’est pour servir les profits du capitalisme anglo-saxon en exploitant les idiots utiles pour faire le sale boulot et pour mourir.
      Leurs guerres, nos morts ! (Céline)

       
    • #3091817
      Le Janvier 2023 à 20:05 par Minority Report pour les Gaulois
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Si, j’en vois une : le tirailleur était un engagé, un volontaire. Le citoyen français n’avait pas le choix.

      Et c’est bien pour ça que malgré l’immense population des colonies, les effectifs n’ont pas dépassé les 3% de l’armée.
      Aujourd’hui, on ferait un recrutement obligatoire RIEN QU’EN métropole, on serait à 30%.

       
    • #3092117
      Le Janvier 2023 à 09:13 par anonyme
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Le tirailleur était un volontaire, comme les vieux en ehpad étaient "d’accord" pour se faire injecter !

       
    • #3092597
      Le Janvier 2023 à 21:25 par tetar 1er
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      anonyme a découvert l’eau tiède : la vie, ses contraintes, obligations..
      quelle truffe celui-là

      on s’engage à l’armée, on sait pas trop pourquoi, un peu poussé au cul, un peu curieux, un peu pour un repas chaud et des bretelles..
      scoop : c’était pareil pour tout le monde, et encore plus forcé pour les français de métropole de l’époque

      autre scoop à méditer : on n’est plus esclave, mais en même temps est-ce qu’on a le choix de travailler ou pas ? est-ce qu’un français de 1900 avait le choix de savoir où va le fruit de son travail (ponctionné par le capital ? ou en Afrique peut-être pour éduquer ces bons à rien qui viendront lui cracher à la gueule dans 50 ans ?)

      bref s’il faut faire l’inventaire de toutes les petites contrariétés pas consenties, décisions arbitraires, obligations politico-économiques de l’ère matérialiste, encore une fois l’Afrique n’aura plus qu’à la boucler devant l’énorme ponction faite sur les travailleurs européens pour développer son terrain vague, lui mettre un froc, la torcher, et permettre accessoirement à quelques multinationales de se faire plaisir.

      Tout ce système de partage forcé permettant notamment aujourd’hui à des nègres d’errer indéfiniment en terre européenne, et de l’envahir artificiellement sans rendre hommage à aucune vérité humaine (conquête, supériorité de civilisation). Sans aide, sans banque détraquée, pas une mama en boubou, pas un grand père sénégalais en tongues pour arpenter le bitume d’ile de France, à côté de français endettés jusqu’au cou pour leur pavillon bas de gamme à 2 km de là. Sans cet argent fictif, pas de présence africaine en Europe, pas de survie pour eux.

      Tout ça c’est POUR l’Africain agent de métissage, CONTRE l’européen, encore une fois/ Alors on attendra autre chose que votre cinéma anachronique et, dans ces circonstances, totalement indécent.

       
    • #3092798

      Je pense que Tetar 1er n’a pas tout à fait compris les enjeux... il ne s’agit pas ici de grand remplacement, comme on entend ici et là, mais de grand COMPLÉMENT... Nuance. Tous les enfants que les Français n’ont pas faits vont manquer pour la sortie de piste des boomers ! Qu’il s’agisse de Renaud Camus ou de Houelbecque, où sont leurs enfants ? Rien, Nada, que dalle... et ça vient donner des leçons ? Aujourd’hui, bien malin qui peut dire comment tout cela se terminera, mais une chose est sûre, Tatar 1et, c’est que c’est bien un Negre qui te torchera le cul dans ton EPHAD, le moment venu... Alors la question de savoir comment on en est arrivé là, il faudrait la poser à tous ceux qui ont gouverné la France dans les 50 dernières années, mais surtout, surtout, il faudra aussi reconnaître la faute, le renoncement des Français, plus occupés à se construire un patrimoine, tout en regardant dans la gamelle de l’autre pour voir si par hasard, il en aurait pas un peu plus. Soyons sérieux cinq minutes, la situation de la France aujourd’hui n’est que le reflet de l’abandon de ses citoyens, au profit d’une vaste internationale, financière et apatride qui en est à la dernière étape de sa prédation. Les Noirs, ou les Negres, comme vous les appelez ne sont pas la cause de vos malheurs... bien au contraire... ils sont des victimes, comme vous...

       
    • #3094211
      Le Janvier 2023 à 19:01 par sedevacantiste
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      La différence c’est que les esclaves ont été vendus par des africains musulmans, et que les tirailleurs ont signé pour se faire offrir une paire de chaussures et un pantalon par la France




      @Antizion Si vous parlez de la traite négrière transatlantique, vous oubliez de le mentionner que les esclaves ont été vendus à des Juifs... Fait étrangement méconnu ou nié, presque 100% du commerce était aux mains des juifs (armateurs, banquiers, capitaines de bateau, équipages, acheteurs sur place en Amérique etc). Seuls les protestants leur ont emboîté le pas (et encore, loin derrière, et avec moins de cruauté). Les Français ont essayé de reprendre la main en expulsant les Juifs des Antilles (le fameux code noir) mais c’est finalement eux qui se sont fait expulsés (Haïti).



      Qu’il s’agisse de Renaud Camus ou de Houelbecque, où sont leurs enfants ? Rien, Nada, que dalle... et ça vient donner des leçons ?



      @Dandy Vous n’avez pas tort, je suis le premier à le déplorer, mais j’ai envie de vous demander, combien en avez-vous d’enfants vous-même ? Avez-vous conscience des adversités que ça représente, spécialement pour un Français de souche ? Adversités déjà moindres pour un allogène, je connais bien le sujet. Quand à l’Afrique n’en parlons, pas, c’est la liberté comparé, le paradis des familles. Une réserve inépuisable d’enfants... Il y a une volonté politique derrière. D’un côté des pays riches mais stériles et de l’autre des pays pauvres mais féconds, c’est les vases communicants.

       
  • #3091856
    Le 4 janvier 2023 à 20:47 par Phantomask
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    et après le film propagandiste "Indigènes" avec comme vedettes des GI Maghrébins
    dont le commandant en chef n’était autre que la petite frappe de Trappes
    l’handicapé physique et mental Jamel Debbouze
    voici maintenant l’autre film propagandiste "Tirailleurs" avec comme vedette
    le copain de Debbouze et Trappiste tout comme lui !
    deux purs produits cinématographique de l’ingénierie maçonnique mondialiste
    anti-patriote et anti-France tout comme deux tapins de ce cinéma Français
    qui depuis longtemps déjà n’est plus Français !..

     

    Répondre à ce message

    • #3092283
      Le Janvier 2023 à 13:24 par Robert le Pieux
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Je vous rejoins, mais je me demande qui finance ces "daubes" qui ne font certainement pas recette dans la population en général...
      Par ailleurs, je constate que les trolls sont fidèles au poste pour jeter de l’huile sur le feu (Anonyme et cie)
      Jouer systématiquement l’avocat du diable est de plus en plus contre productif sur ce site.

       
    • #3092333
      Le Janvier 2023 à 14:32 par Phantomask
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Jamel Debbouze en tirailleur Marocain et Omar Sy en tirailleur Sénégalais
      mais que ces deux escrocs de fumistes et d’affreux gugusses se tirent ailleurs

       
    • #3092463
      Le Janvier 2023 à 17:40 par Phantomax
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      et après l’Omar Sy en Arsène Lupin bientôt l’Omar Sy en Jeanne d’Arc ou en général de Gaulle
      après tout pourquoi pas au point de non-retour ou en est la France !
      et le bouffon diabolique Jamel Debbouze en Vercingétorix ou en roi soleil Louis XIV

       
  • #3091921

    "Cependant, utiliser leur mémoire pour des buts idéologiques est honteux car, durant la guerre de 1914-1918, ils ne composèrent que 2,3 % du corps de bataille français."
    Oui mais pleurnicher ça peut rapporter un billet, Omar a dû trop côtoyer Hollywood et ses producteurs, m’voyez ?

     

    Répondre à ce message

  • #3092083
    Le 5 janvier 2023 à 08:09 par francky
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Cherchez qui finance le film....

     

    Répondre à ce message

  • #3092440
    Le 5 janvier 2023 à 17:09 par chockjo
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Quand les chiffres parlent ! Par contre les africains sans papier de l’époque sont-ils compté dans les rangs de l’armée française ou c’est au black ?

    Le terme colonialisme est une expression haineuse anti blanc du socialiste sionisme.
    Ont ne parle pas de colonialisme pour l’empire mongol ou Arabe ou n’importe quelle autre en dehors de l’l’Europe.
    Tout comme l’esclavage ou la servitude que seul les riches en possédaient et peu importe la couleur. Tandis que la traite négrière était un bizsness plutôt judeo-protestant (paradoxalement beaucoup d’afro-américain sont protestant).
    Omar faut arrêter de faire ta petite crevette sensible !

     

    Répondre à ce message

    • #3092770
      Le Janvier 2023 à 10:04 par Poilagratter
      Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

      Les Africains vendaient leurs ennemis aux négriers juifs.
      Avant eux les Ottomans faisaient des rafles en Europe sur les côtes et utilisaient également quelques esclaves Africains.
      Omar Sy mord la main de ceux qui ont payé la CAF , tarifs HLM, la CMU , prime parent isolé ? ( pere au Sénégal..8 enfants en partie à la charge de la France) , la France a aussi payé pour les accouchements en hôpital de ses 5 enfants…( payant aux USA 25 000 $ X 5 ) et l’éducation nationale.
      Quand pense t il aider au développement du pays de sa mère la Mauritanie ? Ou de son père le Sénégal ? Ah non, les USA .
      la dictature politiquement correct et de la pensée unique de propagande, seule autorisée, fait que tout le monde pense mais personne ne lui rabat le caquet. Ce n’est pas son coup d’essai.
      mais qui fait le film ? Ceux qui cherchent à diviser pour détruire la France de l’intérieur.
      L’Afrique est pillée avec la milice politique “ armée française “ pour les copains milliardaires de sociétés “Françaises “ qui évitent soigneusement les impôts , impôts qui paient leur milice privée.
      Les mondialistes d’Etat ont effectivement peu reconnu l’aide de militaires de leurs ex-colonies.
      Mais en contre-partie certains ont des retraites de centenaires immortels, des étudiants de ses pays obtiennent des bourses (38000 Algériens).

       
  • #3096894
    Le 12 janvier 2023 à 07:58 par Caius
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Qu on aime ou on aime pas me Lugan reste très correct pourquoi me Sy n s attarde pas à défendre tous les français d ici ou d ailleurs bousillés pour des bourgeois et socialistes cachés derrière les coffres forts....pas une once d africanite ...il n a qu a vivre en Afrique...
    Les jeunes Allemands aussi ont dégusté....

     

    Répondre à ce message

  • #3100746
    Le 16 janvier 2023 à 16:29 par Émir Abdelkader
    Bernard Lugan remet les Tirailleurs d’Omar Sy à l’endroit

    Le régiment de Tirailleurs Algériens
    est le deuxième régiment le plus décorés de l’armée française durant les deux guerres mondiales
    allez vérifier

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents