Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan : "Macron a une politique de rapprochement indécente du Rwanda de Kagame"

La présentation de la vidéo :

Bernard Lugan, probablement le meilleur connaisseur de l’Afrique aujourd’hui, parle de son dernier livre de souvenirs sur le Rwanda... et en profite pour dresser un tableau panoramique impressionnant du déclin de la France dans cette région. Il pointe en particulier les choix étonnamment très pro-américains de Sarkozy et de Macron dans ce domaine.

Bernard Lugan, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Sarkozy est un sang mêlé comme il l’a dit . C’est un sioniste à la solde des usa ; quand à macron il ’est que le représentant de l’oligarchie angloaméricaine qui est avec le Rwanda.

     

    Répondre à ce message

  • Eric et Bernard en roue libre avec leur marqueurs de classe au vent . la "frilosité du maintien de l’ordre" des africains ,laisse perplexe . La CPI et son intégrité légendaire voire le Kosovo la Serbie et aujourd’hui Poutine . Pour le Rwanda réécoutez l’excellente émission , le pied a Papineau avec Judi Revers ou revoir le film Hôtel Rwanda . Apres pour la suite , même si l’info se doit d’être didactique , le mépris de classe en stéréo , je l’avoue , j’ai pas pus .

     

    Répondre à ce message

    • On fait passer la France comme coupable dans génocide rwandais alors que derrière il y a aussi le rôle des services anglais et cie, totalement occulté. J’avais lu des documents assez confidentiels à ce sujet qui allaient dans ce sens là, sur Réseau Voltaire notemment, mais il y a plus de dix ans. Ça ressemble à une opération contre la France, comme pour le Raiwbow Warior (ou la guerre en Libye dans un autre registre) avec les Français qui laissent de grosses empreintes derrière le crime, pour que tout converge vers eux et alimenter une propagande anti-française subtile, pour éjecter la France d’Afrique notemment. Comme par hasard l’anglais est devenue langue officielle au Rwanda juste après, tout un symbole.

       
  • La gauche quand j était petit ,’’on me disait ’’....quelle bonne blague merci les. gars.

     

    Répondre à ce message

  • Et toujours le couple Okrent - Kroushner... couvert de gloire et d’argent !
    Une carrière exemplaire... toujours dans les bons coups ceux-là.

     

    Répondre à ce message

  • Lugan : " Si Mitterrand avait été au pouvoir il n’y aurait pas eu de génocide " . Mitterrand : " Moi vivant Belgrade ne sera pas bombardé " . On va commencer à sérieusement regretter Mitterrand, lui qui a donné aux Français 5 ans supplémentaires de congés payés en faisant passer l’âge de la retraite de 65 à 60 ans ... Ca c’était du socialisme, pas des promesses .

     

    Répondre à ce message

  • Lugan toujours remarquable, clair et précis . On en redemande . Si on nous étions dirigés par des patriotes ils auraient créé depuis longtemps pour lui le poste de "Secrétaire d’Etat aux affaires africaines" .

     

    Répondre à ce message

    • Et ils les auraient géré comment les affaires africaines ?

      En allant en Afrique pour se prendre des coups de pieds au cul ?

       
    • @Cookie. T’as vraiment strictement rien compris ! Lugan aurait géré les affaires africaines en prenante compte la réalité ethnique et pas l’universalisme à la française menant au fiasco et aux génocides !

       
    • #3149375

      petite correction , ce n’est pas "l’universalisme à la Française" il s’agit de l’universalisme républicain.
      Comme disait Soljenitsyne, il ne faut pas confondre les soviet et la Russie, il ne faut pas non plus confondre la république et la France.

       
    • On peut reprocher beaucoup de choses à la colonisation française en Afrique, comme le fait d’avoir importé les idées et les réseaux maçonniques, mais cependant le Rwanda n’a jamais été une colonie française... Ce n’est pas "l’universalisme français" ni même "l’universalisme républicain" qui ont été un terreau favorable pour le génocide mais bien les politiques allemande puis belge qui sont à l’origine de l’exacerbation des rivalités ethniques. Il ne me semble pas que l’universalisme soit facteur de divisions ethniques, au contraire.

       
  • #3148590

    Ces changements dans la vassalité française depuis 1940 indiquent une crise violente du capital. Qui n’a plus rien à offrir depuis minimum 50 ans aux travailleurs et donc les génocides, guerres permanentes, vol des richesses, dévaluations, inflations se succèdent à un rythme effréné.

     

    Répondre à ce message

  • #3148757
    Le 27 mars 2023 à 09:06 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Bernard Lugan : "Macron a une politique de rapprochement indécente du Rwanda (...)

    Et alors ? C’est le propre des collabo fantoches mis à la tête de la France par la bourgeoisie comprador que de s’entendre avec les criminels de guerre...Pétin hier avec pan-germania (porte-flingue de Wall-Street en Russie), macron aujourd’hui avec Kagame (porte-flingue de Wall-Street dans la région des grands lacs). Pourquoi s’étonner ? Les abjects ne changent jamais.

     

    Répondre à ce message

  • Vu comme Macron trahit les intérêts de la France en France je ne vois vraiment pas pourquoi il ne ferait pas pareil en Afrique que ce soit volontaire ou pas Il faut se fier à ses actes et au résultat de ses actes.Conclusion Macron est là pour détruire la France et il y travaille à plein temps le fait qu’il soit stupide ne fait que rajouter a l’humiliation des français, il est stupide et obéissant et il sert des intérêts autres que les nôtres. Ce n’est pas pour rien que Sarkozy avait supprimé le crime de haute trahison, il préparait le terrain pour plus traître que lui.

     

    Répondre à ce message

  • Alors déjà...on n’achetera pas ton livre. Les spécialistes de l’Afrique européens qui commencent leurs analyses par " je connais très bien..." ...ben...remballe.
    Les tutsis et les hutus sont 2 ethnies créées par la Belgique en instaurant un passeport pour ces 2 dernières. Diviser pour mieux régner.
    Après ça les belges ont choisit une des 2 ethnies et les ont " instruit" et les ont mis au " pouvoir" avec les blancs. L’autre ethnie a vécu dans la misère pendant plus de 100 ans alors que l’autre était "l’élite " du pays.
    En 1994 il était facile pour les français de les monter les uns contre les autres.
    Le génocide au Rwanda a été orchestré par les français.

     

    Répondre à ce message


    • Les spécialistes de l’Afrique européens qui commencent leurs analyses par " je connais très bien..."




      Il n’y a aucune raison valable à votre assertion, si ce n’est un détestable complexe raciste. Un Blanc (ou un Jaune) n’aurait pas le droit de connaître l’Afrique noire, ça vexerait les Noirs...



      Les tutsis et les hutus sont 2 ethnies créées par la Belgique en instaurant un passeport pour ces 2 dernières. Diviser pour mieux régner




      La Belgique ce n’est donc pas la France, qui n’a fait qu’hériter d’une situation qu’elle n’a pas produite. La Belgique elle-même a hérité d’une politique initiée par l’Allemagne.

      On arrive au point crucial :



      Le génocide au Rwanda a été orchestré par les français




      Quel enfonçage de porte ouverte ! C’est ce que tout le monde raconte depuis des années... Mais savez vous que les services anglo-saxons sont également impliqués (et on sait que les services français leur sont inféodés) ?

      J’aurais une simple question à vous poser. Pour quelle raison la France aurait-elle orchestré ce génocide ? Quel intérêt, quel bénéfice en aurait-elle retiré ?

      A la suite de ce génocide, la pays est passé dans l’influence anglo-saxonne, et l’image de la France s’est durablement détériorée en Afrique.
      Je sais que la politique française en Afrique, dominée par les loges, est souvent nébuleuse, mais tout de même, c’est étrange...

       
    • PS : Lugan a vécu 10 ans au Rwanda... Et vous, y avez-vous seulement mis les pieds ? Ou votre seul argument est d’être noir ?