Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

Face à Youssef Hindi qui vient de sortir Comprendre le conflit israélo-palestinien chez Kontre Kulture, Antoine-Joseph Assaf, écrivain et philosophe né au Liban, conférencier à l’École Navale et de guerre et récent auteur du livre Les racines de l’islam radical : Histoire, pensée, géopolitique.

 

Hindi débunke entre autres l’intox israélienne selon laquelle l’Iran aurait abandonné le Hezbollah, voire « vendu » le mouvement chiite libanais (et Nasrallah) pour négocier un meilleur accord sur le nucléaire et les sanctions américaines.

Assaf prévient les Israéliens : « Vous allez vous battre contre de vrais soldats, que Nasrallah soit mort ou vivant. Ils connaissent leurs villages, et à mon avis, moi j’ai parlé de huit morts, mais il va y en avoir plus. Et ces jeunes Israéliens de 20-23 ans on les a vus, ils sont en face de soldats qui ont fait 2006, qui ont fait la Syrie, l’Irak, qui s’entraînent dans l’Équateur, qui entrainent toutes les milices du monde, et qui vont donner leur vie. »

 

Dommage collatéral de l’invasion israélienne : un tanker britannique
en route vers Israël frappé par un bateau kamikaze

 

Pour Assaf, les combattants chiites libanais vont vers le martyre, c’est-à-dire la mort dans l’honneur, mais la défaite finale. Ensuite, Israël s’attaquera à l’Iran, qui est selon le Franco-Libanais miné de l’intérieur par des fractures sociétales.

Pour Hindi, la relation renforcée entre l’Iran et la Russie depuis la guerre ukrainienne a changé la donne et rendu plus difficile la reddition de l’Iran à l’axe du bien.

Si l’élection américaine du 4 novembre semble décisive pour les acteurs du conflit, le résultat de la guerre otano-russe l’est aussi. Le sort du Proche-Orient, et donc des pays sunnites ou chiites, ne dépend pas seulement d’une résistance intérieure, mais aussi extérieure, c’est-à-dire mondiale, ou globale.

Si Assaf est pessimiste sur le Liban et les chances de l’Iran de tenir face à l’armada israélo-américaine, Hindi rappelle qu’Israël gagne ses guerres surtout contre des civils, à savoir des femmes et des enfants, et qu’il les gagne verbalement. Mais l’objectif affiché par Netanyahou et ses faucons messianiques, c’est d’embraser toute la région et d’entraîner l’Amérique dans une guerre totale et dévastatrice contre l’axe du mal.

Les Israéliens, dirigés par des fous, arriveront-ils à déclencher cette troisième guerre mondiale, qui fera venir leur messie et qui installera un pouvoir mondial à Jérusalem, comme le préconise Attali ?

On rappelle que Hitler, après avoir conquis l’Europe, a fini dans son bunker de Berlin, et que Napoléon, après avoir conquis l’Europe, a fini sur une petite île. Tout ça, à cause ou grâce aux Russes. L’histoire se répète, semble-t-il...

En tous les cas, un échange passionnant et très informatif de la part de deux spécialistes de la région et de la question proche-orientale.

Le Liban, Israël et le Hezbollah

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3432919
    Le 4 octobre à 11:47 par En colère
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Visiblement les houtis n’ont pas peur que des militants de Extinction Rebelion viennent se coller les paluches sur la mer , devant le Yémen, contre la pollution.
    Ni que soulèvement de la terre fasse un sit-in contre la marrée noire sur leurs plages.
    Ou que des zadistes manifestent avec des bobos de Sainte Soline devant leurs lances roquettes.
    Les houtis c’est pas Bruno Lemaire

     

    Répondre à ce message

  • #3432945
    Le 4 octobre à 12:22 par Capitaine Montferrand
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Le 7 octobre 2023 :
    le futur point de détail de l’histoire de la troisième guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #3432959
    Le 4 octobre à 12:50 par PPDO
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Dans le langage populaire, l’adjectif sioniste est devenu un synonyme d’injuste.

     

    Répondre à ce message

  • #3433029
    Le 4 octobre à 15:09 par ProtégeonslaPalestine
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    « Défier Israël par les guerres spirituelles » : Encore un gentil poète libanais. Et en chanson, tant qu’on y est ?!

    Le poète libanais suggère à des hommes fiers, qui ont une culture de l’action, de se métamorphoser en cols blancs pour signer des accords de normalisation avec une entité qui rejette la raison et la norme, à commencer par le cadre du droit international, et qui revient unilatéralement sur les limites territoriales qui lui ont été assignées et qu’elle avait acceptées.

    Dans cette perspective, signer un accord avec une entité qui piétine l’ensemble des protocoles qu’elle a elle-même signés, serait un acte diplomatique nul et non avenu, dont on peut concéder la beauté romantique du geste.

    Retenons l’acuité de l’analyse de Youssef Hindi, selon laquelle le pragmatisme politique des religieux iraniens contraste ironiquement avec le fanatisme religieux des politiciens israéliens.

     

    Répondre à ce message

  • #3433053
    Le 4 octobre à 15:50 par tonton kouskous
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Étonnant de supposer que le Liban sera sacrifié par un Iran agonisant et voulant vendre ses tapis mais qui en même temps vient d’entrer dans les BRIS+ et l’ASEAN, soutenu par la Russie et la Chine. Si ce marché de dupes basé sur des petits intérêts privés devait s’avérer exact, alors c’est tout le nouvel ordre mondial multipolaire qu’il faudrait interrogéer et remettre en cause sur ses fondamentaux de respect du droit et des accords internationaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3433191
    Le 4 octobre à 20:57 par Carbone
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Quand le chrétien libanais finit par dire : « prenons exemple sur le grand roi d’Arabie Saoudite, sur le grand Sadate, sur le grand roi de Jordanie », il a perdu toute crédibilité à mes yeux.

    Mais pourquoi y’a autant de couilles molles sur Terre.. ?

     

    Répondre à ce message

  • #3433230
    Le 5 octobre à 00:04 par Saturnin Pompier
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    L´aspect des soldats israéliens m´a toujours frappé. Ils ont une dégaine franchement minable. Ils portent très mal l´uniforme. On voit bien que ce n´est pas leur truc. Aucune prestance virile, aucune apparence martiale, des véritables trous du cul en uniforme. Ils posent toujours souriant comme des filles, ils s´aiment beaucoup, ça se voit. On sent bien que ce ne sont pas des soldats sinon des mariolles, des petits cons qui se croient malins. Ils ne savent pas se battre, ce sont des lâches cruels et brutaux.

    Ces connards ne font pas le poids devant des vrais combattants. Ils sont plutôt fait pour la Gay Pride de Tel Aviv. Quand je vois les têtes des combattants du Hezbollah je vois des vrais guerriers, des hommes de la tête aux pieds. Ils sont beaux et admirables à tout point de vue.

     

    Répondre à ce message

  • #3433238
    Le 5 octobre à 00:38 par vazken
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Merci infiniment , c’était un régal .
    Vazken
    un sujet arménien du Roi du Maroc

     

    Répondre à ce message

  • #3433522
    Le 5 octobre à 12:38 par ProtégeonslaPalestine
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Autre son de cloche, susceptible de nuancer cette projection médiatique de toute-puissance du deus ex maquina israélien :

    1- Au sud Liban, Tsahal essuie de lourdes pertes dans ses rangs. Les chiffres sont tenus secrets. À la question d’un journaliste sur leurs victimes militaires, le ministre israélien de la défense a répondu, en substance, que les pertes n’ont jamais été aussi justifiées que lors de cette opération. Traduction : le Hezbollah est décapité, mais le corps, bel et bien vigoureux, a fait un carnage chez Tsahal, ces derniers jours.

    2- Le commandement militaire israélien minimise également les pertes matérielles. Ainsu, les quelques 180 missiles propulsés par l’Iran ne visaient pas la population juive, mais des infrastructures militaires : Tsahal a perdu de nombreux avions de combat.

    3- La Turquie, en ce moment submergée par 1 million de réfugiés libanais auxquels elle ne peut refuser l’asile, menace en coulisses de fournir le Hezbollah en armes et en hommes, si Netanyahvé s’acharne dans ce bain de sang, générateur de marées humaines à accueillir.

    4- Les médias de grand chemin minimisent le nombre de cadavres civils au Liban : 7000 et non 1000, selon le Colonel Mac Gregor. Tsahal aurait donc, en une semaine, massacré, 1 Libanais sur 1000.

    5- Entre 6000 et 7000 citoyens américains se retrouvent captifs des tapis de bombes israéliens au Liban, sans possibilité d’évacuer : on imagine mal les États-Unis exhorter à une prolongation de la destruction du Liban.

     

    Répondre à ce message

  • #3434636
    Le 7 octobre à 13:15 par masque de chair
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Cet Antoine Assaf est un pseudo-chrétien, ou je ne m’y connais pas.

    Ce qui ressort de ses interventions, c’est une opposition - non contrôlée - au Hezbollah, l’affirmation que l’Iran sera forcément vaincu, que la Russie n’interviendra pas pour l’aider, ou enfin (1h 07) que les juifs sont "fascinés" par les chrétiens (ce doit être pour cela qu’ils les combattent depuis 2000 ans : de la pure jalousie...)

    Heureusement que Youssef Hindi est présent pour rectifier le tir avec son flegme habituel.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents