Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

Face à Youssef Hindi qui vient de sortir Comprendre le conflit israélo-palestinien chez Kontre Kulture, Antoine-Joseph Assaf, écrivain et philosophe né au Liban, conférencier à l’École Navale et de guerre et récent auteur du livre Les racines de l’islam radical : Histoire, pensée, géopolitique.

 

Hindi débunke entre autres l’intox israélienne selon laquelle l’Iran aurait abandonné le Hezbollah, voire « vendu » le mouvement chiite libanais (et Nasrallah) pour négocier un meilleur accord sur le nucléaire et les sanctions américaines.

Assaf prévient les Israéliens : « Vous allez vous battre contre de vrais soldats, que Nasrallah soit mort ou vivant. Ils connaissent leurs villages, et à mon avis, moi j’ai parlé de huit morts, mais il va y en avoir plus. Et ces jeunes Israéliens de 20-23 ans on les a vus, ils sont en face de soldats qui ont fait 2006, qui ont fait la Syrie, l’Irak, qui s’entraînent dans l’Équateur, qui entrainent toutes les milices du monde, et qui vont donner leur vie. »

 

Dommage collatéral de l’invasion israélienne : un tanker britannique
en route vers Israël frappé par un bateau kamikaze

 

Pour Assaf, les combattants chiites libanais vont vers le martyre, c’est-à-dire la mort dans l’honneur, mais la défaite finale. Ensuite, Israël s’attaquera à l’Iran, qui est selon le Franco-Libanais miné de l’intérieur par des fractures sociétales.

Pour Hindi, la relation renforcée entre l’Iran et la Russie depuis la guerre ukrainienne a changé la donne et rendu plus difficile la reddition de l’Iran à l’axe du bien.

Si l’élection américaine du 4 novembre semble décisive pour les acteurs du conflit, le résultat de la guerre otano-russe l’est aussi. Le sort du Proche-Orient, et donc des pays sunnites ou chiites, ne dépend pas seulement d’une résistance intérieure, mais aussi extérieure, c’est-à-dire mondiale, ou globale.

Si Assaf est pessimiste sur le Liban et les chances de l’Iran de tenir face à l’armada israélo-américaine, Hindi rappelle qu’Israël gagne ses guerres surtout contre des civils, à savoir des femmes et des enfants, et qu’il les gagne verbalement. Mais l’objectif affiché par Netanyahou et ses faucons messianiques, c’est d’embraser toute la région et d’entraîner l’Amérique dans une guerre totale et dévastatrice contre l’axe du mal.

Les Israéliens, dirigés par des fous, arriveront-ils à déclencher cette troisième guerre mondiale, qui fera venir leur messie et qui installera un pouvoir mondial à Jérusalem, comme le préconise Attali ?

On rappelle que Hitler, après avoir conquis l’Europe, a fini dans son bunker de Berlin, et que Napoléon, après avoir conquis l’Europe, a fini sur une petite île. Tout ça, à cause ou grâce aux Russes. L’histoire se répète, semble-t-il...

En tous les cas, un échange passionnant et très informatif de la part de deux spécialistes de la région et de la question proche-orientale.

Le Liban, Israël et le Hezbollah

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3432734
    Le 4 octobre à 05:41 par Jeff
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Ils réalisent progressivement des prophéties apocalyptiques pour faire advenir leur messie.

    Que disent les psychiatres qui se répandent régulièrement dans des médias majeurs ? Que font les personnes qui ont le pouvoir d’hospitaliser des personnes sous contrainte ?

     

    Répondre à ce message

  • #3432763
    Le 4 octobre à 07:18 par Le vrai galiléen
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    En effet, le diable est séduisant. Pour rappel, l’entente entre (certains) chrétiens libanais et les israéliens milieux des années 70 aura conduit à, ni plus ni moins, la guerre civile libanaise, l’invasion du Liban jusqu’à Beyrouth en 1982, et les massacres de Sabra et Chatila.
    Cette même invasion aura conduit à la création de la résistance Libanaise (alias, Hezbollah) chiito-chretienne et à la libération quasi totale du territoire libanais.
    tout ça pour dire que toute alliance avec l’ennemi sioniste n’est pas du génie stratégique, mais un pacte avec le diable. Et il ne faut pas chercher à être plus malin que le malin.
    Mr Assaf souhaiterait que, par sagesse, nous signons un pacte de paix avec l’état d’Israel, prétendant que c’est la solution la plus intelligente pour résoudre tous les conflits (alias massacres), car de toute façon en bout de course, les israéliens se convertiront, faisant enfin allégeance à Jesus-Christ. Car dit-il, les chrétiens n’auraient pas peur des sionistes…
    Peut-être rêve-t-il d’un nouveau moyen orient dans lequel on découpe le Liban en un Nord chrétien « autonome », et un sud « Israélisé ». Vu que les iraniens et consorts seraient condamnés d’avance.
    Donc vu le personnage, Rendez-vous dans quelques semaines pour le prochain discours adapté au gagnant du moment.
    Et merci à Youssef Hindi, « sujet de sa majesté le Roi », comme dit Assaf, allusion peu déguisée à l’accord d’Abraham marocain. Vive les sujets de sa majesté écœurés de la complicité de leur royaume dans le génocide des innocents, et vive la Palestine et le Liban libres.
    un Liban que pour ma part, je verrais bien intégré dans un super état qui correspond à la région historique du Sham (Syrie actuelle + Liban + Palestine + Jordanie), et là on est les maîtres du game les frères. La technologie occidentale on l’achètera avec nos petro-roubles et les anciens messianiques seront nos femmes de ménages. Qu’en pensez-vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #3432847
      Le 4 octobre à 10:05 par MAD MAX
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      @le vrai galiléen, oui, et la mort des paras français, à 7 sur 7, en 1983, Daniel Balavoine y était invité et les propos qu’il avait tenu, ont fait un scandale.

       
    • #3432960
      Le 4 octobre à 12:50 par Tanière_du_Lion
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Ca a l’air prometteur ton projet !
      encore faut-il que les arabes se mettent d’accord !
      En toute logique une région aussi vaste peut être rudement intéressante au point de vue économique et militaire ????
      peut être le président syrien devrait s’y mêler afin que la Russie pointe son grain de sel également !
      Ça calmera direct et radicalement ces yiddish conquistador 2.0 !

       
    • #3433122
      Le 4 octobre à 18:10 par Oxar
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Mr Assaf souhaiterait que, par sagesse, nous signons un pacte de paix avec l’état d’Israel, prétendant que c’est la solution la plus intelligente pour résoudre tous les conflits (alias massacres), car de toute façon en bout de course, les israéliens se convertiront, faisant enfin allégeance à Jesus-Christ.




      Non, tu n’as pas compris, Assaf rappelle que les guerres précédentes ont été gagnées par Israël (1967 contre Égypte, Syrie, Jordanie, etc., 1973 contre Égypte et Syrie), et que la guerre contre Israël ne peut pas être gagnée aujourd’hui vu que l’Egypte, la Jordanie, etc. ont normalisé leurs relations avec Israël qui possède désormais l’arme nucléaire en plus du soutien indéfectible des Etats-Unis. Assaf explique qu’affronter Israël est affronter les Etats-Unis, que le petit Liban n’a aucune chance de vaincre les Etats-Unis, et que le Liban doit en tirer les conséquences politiques comme l’ont fait l’Egypte et la Jordanie. Assaf ne nie pas la perversion du régime sioniste, et justement il dit le contraire de ce que tu dis, que la conversion d’Israël est un délire des sectes évangéliques américains sionistes qui prospèrent dans l’entourage de Trump.



      Pour rappel, l’entente entre (certains) chrétiens libanais et les israéliens milieux des années 70 aura conduit à, ni plus ni moins, la guerre civile libanaise




      C’est l’arrivée massive de l’OLP et d’autres milices palestiniennes de toutes obédiences expulsées de Jordanie qui a déstabilisé le Liban. Les Jordaniens ont chassé militairement l’OLP qui menaçait la souveraineté du pays (les Palestiniens ont tenté d’assassiner le roi de Jordanie) en tuant de 3 400 à 10 000 Palestiniens, l’OLP menaçait la souveraineté de la Jordanie comme elle a menacé ensuite celle du Liban et l’a même plongé dans la guerre. Finalement l’OLP a été contrainte de quitter le Liban et d’aller en Tunisie. C’est une tragédie et une épopée, mais qui n’a rien à voir avec ta fausse explication un peu minable.

      Comme les Jordaniens et les Egyptiens, les Libanais ont le droit de servir leurs propres intérêts, ils n’ont pas à se soumettre aux intérêts des Palestiniens. On passe notre temps a déplorer la perte de la souveraineté de la France sous influence sioniste, américaine et européiste, mais toi tu dis : "un Liban que pour ma part, je verrais bien intégré dans un super état"... tu craches sur les peuples comme le font les mondialistes.

       
  • #3432768
    Le 4 octobre à 07:30 par Surnom
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Merci ER d’avoir relayé cet échange, sans oublier les questions pertinentes et le professionnalisme de la journaliste d’avoir laisser les deux s’exprimer sans les interrompre.
    Assaf est un libanais chrétien, je n’ai pas l’impression qu’il condamne comme il le devrait les israéliens pour les crimes et autres maltraitances à l’encontre de ces coreligionnaires.

     

    Répondre à ce message

    • #3432807
      Le 4 octobre à 09:12 par Lérins
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Je partage complètement votre impression, Surnom : Antoine Assaf intervient depuis de longues années sur Radio Courtoisie, et y anime même régulièrement une émission le samedi midi.

      C’est une éminente personnalité mais depuis tous ces derniers mois, j’ai été d’abord stupéfait puis très déçu qu’il évoque à peine les atrocités de Gaza, et maintenant celles que subit son propre pays, au point que je me demande purement et simplement s’il n’a pas choisi son camp, celui des sionistes.

      Sans doute beaucoup plus confortable, pour préserver son statut d’intellectuel, bien installé dans ses pénates parisiennes. Une réussite sociale dont la valeur est semble-t-il plus élevée, que d’entrer dans le combat en faveur des "animaux" de Gaza.

       
    • #3432820
      Le 4 octobre à 09:32 par MAD MAX
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      @surnom, il y a sûrement une ambiguité, alors que israel commet un génocide en Palestine et au Liban, attentats ou assassinats.

       
    • #3432831
      Le 4 octobre à 09:50 par miles davis
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      C’est normal, il est chrétien, il n’a pas la haine qu’ont les sionistes envers toute l’Humanité...

       
    • #3433052
      Le 4 octobre à 15:48 par Colonel de Montjoie
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      @ miles davis.

      Être chrétien ne signifie pas refuser le combat quand c’est nécessaire. Aimer ses ennemis n’est pas antinomique avec l’application de la Justice qui consiste aussi dans son prolongement médiéval à porter secours à la veuve et à l’orphelin.

      A ce titre n’est-ce pas « étrange » que ce sont toujours les mêmes, de l’exploitation des femmes et des enfants les hérauts, qui induisant - avec évidemment la complicité des médias occidentaux, essentiellement - par des procédés abjects leur « émancipation » à seule fin de destruction de la famille naturelle (par la haine du père sous l’étendard Féminisme), tentent de forcer l’avènement prochain de leur messie ?

      Bref, si on ne confond (confusion si commune) pas Christianisme et « Secte V2 à Bergoglio », le combat qui s’annonce sera bien celui de la Vérité contre les légions du mensonge et du crime. Et nécessairement il sera héroïque et donc sanglant, ce combat !

       
    • #3433068
      Le 4 octobre à 16:14 par Oxar
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      j’ai été d’abord stupéfait puis très déçu qu’il évoque à peine les atrocités de Gaza, et maintenant celles que subit son propre pays, au point que je me demande purement et simplement s’il n’a pas choisi son camp, celui des sionistes.

      Sans doute beaucoup plus confortable, pour préserver son statut d’intellectuel, bien installé dans ses pénates parisiennes.




      Non Lérins, ce que tu fais là n’est pas digne. Assaf avait compris très tôt que l’affrontement contre Israël était vain parce que c’est en réalité l’affrontement contre les Etats-Unis, et qu’un petit pays comme le Liban n’a aucune chance de gagner. Il l’avait écrit et publié dès le début des années 1980 et sa prise de position lui a valu d’être kidnappé et de passer un an comme otage d’une milice pro-syrienne.... Donc quand tu dis que c’est aujourd’hui par « confort » qu’Assaf défend une solution de paix avec Israël (Nasrallah aurait été assassiné par Netanyahou parce qu’il était prêt à signer des accords de paix), tu te ridiculises. Quel confort y a-t-il a passer plus d’un un an dans une geôle en te demandant à tout instant si tu ne vas pas être exécuté et mourir à l’âge de 25 ans ? Pendant la guerre, des milliers de Libanais ont été pris comme otages, qu’on n’a jamais revus...

      Et en plus la diffamation que tu fais est absurde parce qu’Assaf n’était pas du hostile à Hindi, il était même parfois admiratif du jeune Hindi, il ne lui a pas refusé le statut de « chercheur », et ça c’est parce qu’Assaf est un homme extrêmement intelligent et qu’il aime la fréquentation de l’intelligence (il est Normalien, Docteur en philosophie, ancien élève de Pierre Boutang, il a enseigné la philosophie, il est aussi musicien, écrivain, etc.) en plus de celle des femmes. Je le connais, je l’ai eu comme professeur de philosophie contemporaine à la fac. Il y a vraiment chez lui un regard particulier posé sur la jeunesse, ça l’intéresse de parler avec un jeune qui a du talent (et même de l’aider s’il le peut). Et donc le mot de la fin sur le « sujet du roi du Maroc » est sincère, c’est pour faire plaisir à Hindi qui d’ailleurs sourit largement.

      On peut avoir des vues différentes, c’est pas pour ça qu’on est ennemis. Assaf et Hindi sont d’accord sur l’essentiel, et surtout, pour Assaf qui a vraiment la mentalité du chercheur et de l’écrivain, Hindi et lui appartiennent à ce même camp de l’intelligence supérieure, et toi qui ne cherches rien et ne publies rien, tu appartiens à l’autre camp...

       
    • #3433148
      Le 4 octobre à 19:20 par Lérins
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      @Oh là, Oxar,

      J’ai seulement dit qu’il était une éminente personnalité, et que j’étais déçu qu’il ne parlât plus des massacres de Gaza, dans ses longues contextualisations disons, sur Radio Courtoisie (d’où mon interrogation : est-il passé du côté des sionistes ?), qui me paraissent presque le seul sujet qui vaille. Je ne connaissais pas, par ailleurs, sa biographie, en 1980.

      "Diffamation" (de ma part), comme tu dis, cela me parait vraiment excessif ("pas digne" oups !). Tu as fort bien pris sa défense, c’est un intellectuel !

       
  • #3432790
    Le 4 octobre à 08:33 par SR.F
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Le QG du Hezbollah a subit une démolition contrôlé par des charges souterraines avec effet pyrotechnique.
    Il est probable que Nasrallah soit toujours vivant.

    Comment on sait : Cela ressemble à certaine démolition contrôlé vues sur internet

    Chaque immeuble du QG a été tiré de façon respective et synchronisé.

     

    Répondre à ce message

    • #3432844
      Le 4 octobre à 10:03 par francky
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      "Il est probable que Nasrallah soit toujours vivant."
      Ah bon, tu en sais plus que les membres de son propre mouvement qui eux sont sur place !!!!
      Peux tu me donner les numeros du prochain euromillion ? Merci

       
    • #3432917
      Le 4 octobre à 11:43 par anasovsky
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Vous n’êtes pas le seul à penser à l’hyppothèse que Nasrallah est encore en vie comme pourrait l’être Soleimani.

      C’est une hyppothèse qui se tient (contrairement à ce qu’en pense Mr Franky qui prend les déclarations officielles pour argent comptant malgré l’expérience de maintes guerres qui ont promus la vérité au podium des victimes).

      La prudence US quand à entrer en conflit contre l’Iran peut très bien s’interpréter comme un accord de détente entre Téhéran et Washington lequel necessite de retirer du jeux les figures symboliques les plus bélliqueuses, un retrait qui ne tardera pas à concerner Netanyaou.

       
    • #3432923
      Le 4 octobre à 11:52 par Aidin
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Il est mort et ils ont sorti son corps. Il a été assassiné par Israël, l’occident qui arme et soutient l’Israël, les arabes collabos qui préfèrent garder leurs armes pour massacrer "des hérétiques" et enfin par les dirigeants Iraniens qui ont contribué avec leur lâcheté ! Avec Ahmadinejad au pouvoir, le Hezbollah a écrasé l’armée sioniste en 2006, aujourd’hui avec tous les moyens qu’on a et qu’on n’avait pas à l’époque, voilà la triste scène...

       
    • #3433043
      Le 4 octobre à 15:35 par MAGESCAS
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Soleimani est en effet mort de nombreuses fois.

       
  • #3432900
    Le 4 octobre à 11:29 par anasovsky
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Quelle idée tordue que de vouloir et prétendre "forcer la main de Dieux" en hatant la venue d’un messie par plus de dépravation et de dévastation !
    Il faut vraiment avoir une conception de Dieux qui est tordue.

     

    Répondre à ce message

    • #3432964
      Le 4 octobre à 12:53 par ursus
      Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

      Mais c’est bien pire que ça !
      On s’occupe d’accélérer les "projets divins" car Dieu n’en fait pas assez et pas assez vite...
      Les pharisiens (descendants des prêtres lévites) n’auraient pas dit autrement !
      Rappelons-nous des paroles de Jésus-Christ : "malheurs à vous scribes, pharisiens, menteurs et hypocrites...." !
      Il dénonçait par là, les falsifications de la parole de Dieu par les hommes (par les lévites, en l’occurence) !
      Et 2500 ans après, rien n’a changé...

       
  • #3432919
    Le 4 octobre à 11:47 par En colère
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Visiblement les houtis n’ont pas peur que des militants de Extinction Rebelion viennent se coller les paluches sur la mer , devant le Yémen, contre la pollution.
    Ni que soulèvement de la terre fasse un sit-in contre la marrée noire sur leurs plages.
    Ou que des zadistes manifestent avec des bobos de Sainte Soline devant leurs lances roquettes.
    Les houtis c’est pas Bruno Lemaire

     

    Répondre à ce message

  • #3432945
    Le 4 octobre à 12:22 par Capitaine Montferrand
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Le 7 octobre 2023 :
    le futur point de détail de l’histoire de la troisième guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #3432959
    Le 4 octobre à 12:50 par PPDO
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Dans le langage populaire, l’adjectif sioniste est devenu un synonyme d’injuste.

     

    Répondre à ce message

  • #3433029
    Le 4 octobre à 15:09 par ProtégeonslaPalestine
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    « Défier Israël par les guerres spirituelles » : Encore un gentil poète libanais. Et en chanson, tant qu’on y est ?!

    Le poète libanais suggère à des hommes fiers, qui ont une culture de l’action, de se métamorphoser en cols blancs pour signer des accords de normalisation avec une entité qui rejette la raison et la norme, à commencer par le cadre du droit international, et qui revient unilatéralement sur les limites territoriales qui lui ont été assignées et qu’elle avait acceptées.

    Dans cette perspective, signer un accord avec une entité qui piétine l’ensemble des protocoles qu’elle a elle-même signés, serait un acte diplomatique nul et non avenu, dont on peut concéder la beauté romantique du geste.

    Retenons l’acuité de l’analyse de Youssef Hindi, selon laquelle le pragmatisme politique des religieux iraniens contraste ironiquement avec le fanatisme religieux des politiciens israéliens.

     

    Répondre à ce message

  • #3433053
    Le 4 octobre à 15:50 par tonton kouskous
    Youssef Hindi face à Antoine Assaf sur Tocsin

    Étonnant de supposer que le Liban sera sacrifié par un Iran agonisant et voulant vendre ses tapis mais qui en même temps vient d’entrer dans les BRIS+ et l’ASEAN, soutenu par la Russie et la Chine. Si ce marché de dupes basé sur des petits intérêts privés devait s’avérer exact, alors c’est tout le nouvel ordre mondial multipolaire qu’il faudrait interrogéer et remettre en cause sur ses fondamentaux de respect du droit et des accords internationaux.

     

    Répondre à ce message