Face à Youssef Hindi qui vient de sortir Comprendre le conflit israélo-palestinien chez Kontre Kulture, Antoine-Joseph Assaf, écrivain et philosophe né au Liban, conférencier à l’École Navale et de guerre et récent auteur du livre Les racines de l’islam radical : Histoire, pensée, géopolitique.
Hindi débunke entre autres l’intox israélienne selon laquelle l’Iran aurait abandonné le Hezbollah, voire « vendu » le mouvement chiite libanais (et Nasrallah) pour négocier un meilleur accord sur le nucléaire et les sanctions américaines.
Assaf prévient les Israéliens : « Vous allez vous battre contre de vrais soldats, que Nasrallah soit mort ou vivant. Ils connaissent leurs villages, et à mon avis, moi j’ai parlé de huit morts, mais il va y en avoir plus. Et ces jeunes Israéliens de 20-23 ans on les a vus, ils sont en face de soldats qui ont fait 2006, qui ont fait la Syrie, l’Irak, qui s’entraînent dans l’Équateur, qui entrainent toutes les milices du monde, et qui vont donner leur vie. »
Dommage collatéral de l’invasion israélienne : un tanker britannique
en route vers Israël frappé par un bateau kamikaze
Yemen Houthis strikes British oil tanker CORDELIA MOON in the Red sea. pic.twitter.com/mHiKAQrkVW
— Lebanon Times (@TimesOF_Lebanon) October 3, 2024
Pour Assaf, les combattants chiites libanais vont vers le martyre, c’est-à-dire la mort dans l’honneur, mais la défaite finale. Ensuite, Israël s’attaquera à l’Iran, qui est selon le Franco-Libanais miné de l’intérieur par des fractures sociétales.
Pour Hindi, la relation renforcée entre l’Iran et la Russie depuis la guerre ukrainienne a changé la donne et rendu plus difficile la reddition de l’Iran à l’axe du bien.
Si l’élection américaine du 4 novembre semble décisive pour les acteurs du conflit, le résultat de la guerre otano-russe l’est aussi. Le sort du Proche-Orient, et donc des pays sunnites ou chiites, ne dépend pas seulement d’une résistance intérieure, mais aussi extérieure, c’est-à-dire mondiale, ou globale.
Si Assaf est pessimiste sur le Liban et les chances de l’Iran de tenir face à l’armada israélo-américaine, Hindi rappelle qu’Israël gagne ses guerres surtout contre des civils, à savoir des femmes et des enfants, et qu’il les gagne verbalement. Mais l’objectif affiché par Netanyahou et ses faucons messianiques, c’est d’embraser toute la région et d’entraîner l’Amérique dans une guerre totale et dévastatrice contre l’axe du mal.
Les Israéliens, dirigés par des fous, arriveront-ils à déclencher cette troisième guerre mondiale, qui fera venir leur messie et qui installera un pouvoir mondial à Jérusalem, comme le préconise Attali ?
On rappelle que Hitler, après avoir conquis l’Europe, a fini dans son bunker de Berlin, et que Napoléon, après avoir conquis l’Europe, a fini sur une petite île. Tout ça, à cause ou grâce aux Russes. L’histoire se répète, semble-t-il...
En tous les cas, un échange passionnant et très informatif de la part de deux spécialistes de la région et de la question proche-orientale.