@goy pride :
L’Homme ne s’est jamais extrait de sa condition animale en "prenant conscience qu’il pouvait identifier et comprendre que l’univers obéissait à des règles de fonctionnement et qu’il pouvait grâce à son libre arbitre et intelligence s’opposer à ces règles, se faire la mesure de toute chose et même avoir l’hubris de recréer la création elle même selon ses propres caprices et désirs (transhumanisme...)" C’est justement à cause de cela qu’il descend à une condition toute animale ! L’Histoire humaine, liée à celle d’Adam, est celle d’une chute et non un progrès. Il n’y a de progrès içi bas que celui qui nous élève pour l’Au-delà. L’Homme ne comprend pas qu’il se fait la mesure de toute chose, il s’égare.
Et au passage, la théorie de l’évolution est infondée, c’est un ersatz de la théologie biblique et coranique avec LUCA dans le rôle d’Adam, notre vrai "ancêtre commun".
« La modernité ce n’est pas ce qui est récent, mais ce qui s’oppose à l’ordre naturel, or cet hubris a toujours exister en opposition à la tradition. »
Très vrai, et le discernement dont tu parles n’est pas un simple bon sens mais bien la « nature originelle donnée par Dieu aux Hommes » qui nous donne la capacité de discerner le vrai du faux, le Bien du mal. Cette intuition est d’essence purement métaphysique.
@Apprendre à désapprendre
« Le problème d’une population "sur-intellectualisée", réside en sa perte de capacité à agir dans le réel, cette dernière préférant tourner au rond dans un imaginaire imposé... »
Et bien justement, désapprenons cette foi dans un progrès abscons dont l’imaginaire nous a bel et bien été imposé depuis le sombre siècle des "lumières". Et l’intelligence pure, n’est pas liée à la capacité à agir. Bien au contraire, les sages de toutes les traditions se sont retirés de ce bas-monde.
Et sinon votre propos n’est pas très très clair..