Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Pas d’Hitler sans Front populaire, la paix selon Vladimir Poutine

Bulletin d’information politico-stratégique n°191

Au sommaire de ce cent quatre-vingt-onzième bulletin :

02:00 – Économie :
• Renforcement du rouble
• Gaz russe vs gaz US
• Visite de V. Poutine au Vietnam
• Corridor Nord-Sud
• Dette ukrainienne
• Dette macronienne

10:19 – Politico-diplomatique :
• Pas d’Hitler sans Front populaire
• Échec de la conférence de paix
• Proposition de paix de V. Poutine
• OTAN : contre-offensive de Kharkov
• V. Poutine en Corée du Nord

38:10 – Terrorisme :
• EI : la filière ukrainienne
• Russie vs immigration

40:10 – Armement :
• F-16 magiques
• Rheinmetal : 155 mm pour tous
• FAB-3000
• Livraisons des Su-34
• Munitions vs inflation

44:30 – Considérations militaires générales
• Apti Alaoudinov
• Intoxication otano-kiévienne
• Hécatombe pour des selfies

48:00 – Carte des opérations militaires

 

 

* * *

Xavier Moreau invite ses lecteurs à acquérir un VPN, et a parfaitement raison sur ce point – même s’il a finalement cédé aux sirènes du placement de produit sponsorisé. Parce qu’un VPN est d’abord un outil quasiment politique avant que d’être un simple outil de confort permettant par exemple de géolocaliser Netflix, il semble important de privilégier l’acquisition d’un VPN militant plutôt que commercial. De surcroît un VPN matériel restera toujours plus sécurisé et puissant qu’une solution logicielle (c’est-à-dire tous les VPN du commerce).

Le VPN eniKma est donc un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La dette n’est pas un sujet, parce que la dette de marché est illimitée par nature, pour autant que la banque centrale continue à la garantir. Les Cassandres avaient annoncé le pire à propos de la dette italienne, qui n’est jamais arrivé, dans la mesure où la BCE a racheté des émissions entières de dette émise par l’Etat italien, de manière à faire descendre les taux et donc à revaloriser la dette. Il est arrivé la même chose à la dette américaine, lors des précédentes crises de liquidité sur les titres obligataires américains, qui ont déclenché des interventions massives de la FED sur le marché repo avec des rachats de dette américaine par dizaines de milliards par semaine. Des commentateurs comme Moreau ne prenne même pas la peine de se référer aux incidents précédents sur les dettes de marché. Il aurait pourtant appris des choses à propos des moyens d’intervention des banques centrales. La semaine dernière, c’est un des principaux acheteurs japonais de dette américaine, qui a été sauvé de la faillite par la FED qui l’a reconnu comme contrepartie éligible sur le marché repo, malgré une note de crédit à faire pleurer dans les pagodes. D’ailleurs depuis quand Moreau prend-il au sérieux les agences de notation, comme si les fonds de pension étaient nécessairement limités aux titres de notation supérieure, alors que ces titres sont sujets à des fluctuation imprévisible ? A ce titre, la dette immobilière chinoise (huit trillions de yuans à la charge des gouvernements locaux) aurait pu lui servir de référence, eu égard aux engagements américains et japonais. Que nenni, ce qui compte c’est le dogme. Déjà en 2005, Fillon déclarait que la France était en faillite (sic !). Pourtant les acheteurs institutionnels ont continué à acheter la dette française. La preuve imparable de la chose est que cette dette a grimpé à 3,2 trillions d’euros (rien que pour les engagements budgétaires),sans que la BCE et la l’Allemagne ne haussent les sourcils. Mieux encore : la France se finance avec la dette de marché européenne, qui ne cesse de grimper (deux trillions au compteur de la Commission), alors que cette dette est garantie par les Etats membres, dont l’Italie et la France. Alors pensez-vous vraiment que la notation soit vraiment un problème pour la dette française ? L’exemple italien prouve qu’il n’en est rien , pourvu que l’Italie suive les directives européennes, exemple que la France reproduira sans coup férir, quel que soit le résultat des élections de nos représentants.

     

    Répondre à ce message

    • Xavier Moreau se base sur deux sources : des médias russes, plus ou moins sérieux, et les vidéos de Marc Touati qui sont sérieuses. Ce dernier dit que l’important est le ratio entre la dette et la croissance du PIB. Parfois XM simplifie en oubliant de parler du PIB, sans doute pour éviter des longues digressions sur le PIB.

      Je suis totalement d’accord avec vous sur l’exagération des débats sur la dette à l’époque de Fillon. Mais depuis, la dette s’est beaucoup aggravée, et les secteurs économiques vont de plus en plus mal. Les choses ont changé. Il faut voir la réalité actuelle, dans toutes ses composantes.

      Vous donnez des exemples de catastrophes annoncées qui n’ont pas eu lieu. Tant mieux. Mais il ne faut pas oublier, la crise de 1929 aux Etats-Unis, les crises de l’entre-deux guerres en Allemagne, les crises financières dans les pays de l’Est ; et dans les pays d’Amérique du sud. Et surtout, il ne faut pas oublier ce qui est arrivé au Liban et à la Grèce, car notre situation y ressemble.

       
  • Admettons, je peux gagner en quelques semaines si je veux, mais je préfère gagner en quelques années et je choisis la guerre d’attrition, mais dans ce cas, j’éviterais quand même de la faire à 700 km de ma capitale. La Corée, le Vietnam, c’était du containment, et du containment à 10 000 km des USA, dire que la Russie a choisi de faire calmement du containment à Kharkov, à 700 km de Moscou à vol de drone, c’est passablement hilarant.

     

    Répondre à ce message

    • Oui, le choix d’une guerre d’usure à ses frontières, dans un objectif de conquête et si on a les moyens de plier l’affaire en peu de temps, n’a aucun sens :
      - les zones conquises seront dévastées et devront être reconstruites et déminées, ce qui les rend inexploitables pendant des années,
      - l’Ukraine haïra légitimement la Russie pour les centaines de milliers de morts, mutilés et traumatisés de la guerre,
      - la Russie sera toujours à portée d’attaques de drones de la part de groupes de partisans,
      - il faudra des années pour construire un dispositif tout le long de la nouvelle frontière à même de la sécuriser efficacement et d’empêcher les attaques de drones,
      - la Russie sera coupée de l’Occident et de plus en plus dépendante de la Chine et de l’Inde.

      On a du mal à voir la victoire stratégique de la Russie dans cette affaire et il faut peut être réaliser que si la Russie fait une guerre d’attrition qui lui coûte cher (même si apparemment ce sont surtout ses minorités qui morflent), c’est tout simplement parce qu’elle n’a pas les moyens de faire différemment.

       
  • Pour être plus précis, pas d’ Hitler en France sans l’attaque de son territoire en septembre 39....qui a décidé d’attaquer l’ Allemagne ???

     

    Répondre à ce message

  • Plus largement, quand on voit la stabilité des institutions de la Russie comparée au bordel de ce que Macron a fait de nos institutions en France, on peut en tirer un certain nombre de conclusions :

    - La guerre se déroule dans la durée,
    - L’Occident n’a aucune vision autre que le profit à court terme,
    - La Russie et plus largement les "empires continentaux" font preuve de sacrifice,
    - L’Occident a perdu toute foi en l’avenir (jouir sans entrave, à bas la famille, la religion, etc..),
    - La perte de valeurs est à mettre en corollaire avec le moral des soldats qui sont prêts (ou pas) à riquer leur vie pour une cause juste.

    Poutine joue sur du velour...

     

    Répondre à ce message

    • Certes enfin on voit pas mal de photos de "volontaires" africains, sri-lankais, laotiens et nepalais dans l’armée russe. Et d’après les articles de presse, tous sont loin d’être vraiment volontaires. On sait aussi que beaucoup de soldats russes du début de la guerre venaient de régions du Caucase, de Sibérie ou d’extrême Orient. La guerre semble avoir pas mal diminué leur nombre.
      On aimerait donc avoir la vérité sur l’état de l’armée russe, car il est surprenant que face à une armée ukrainienne à court d’hommes et de munitions, l’armée russe, comptabilisant 700 000 hommes d’après Poutine, piétine autant voire se fait bloquer et repousser en deux semaines après une offensive dans une zone mal préparée par les ukrainiens.

       
  • breaking news !
    Nigel Farage sait comment faire parler de lui à moindre frais..
    ’ Au Royaume-Uni, indignation contre Nigel Farage, pour qui l’Occident a « provoqué » la guerre en Ukraine .’

     

    Répondre à ce message

  • La Rhénanie appartenait à l’Allemagne et 99% de la population approuvait la remilitarisation. On est démocrate ou on l’est pas chez les belles têtes de vainqueurs ?

     

    Répondre à ce message

  • Pour expliquer la défaite de 1940, il y a trois facteurs que vous négligez :
    Une erreur monumentale de GAMELIN qui tombe dans le piège d’Hitler en envoyant les meilleures troupes en Belgique, sans garder aucune troupe de réserve pour contrer une percée allemande. Une grande difficulté à faire voter à la chambre des crédits portant sur du matériel offensif comme des chars d’assaut, les députés ne voulant voter que des crédits défensifs, c’est à dire consacrés à la ligne MAGINOT (qui n’était pas si mauvaise puisque les allemands l’ont contournée). Un faible renfort des britanniques (2 divisions seulement) qui reçurent de Churchill, dès que l’affaire tourna mal, l’ordre de réembarquer coûte que coûte.

     

    Répondre à ce message

    • Et tu crois que ça aurait évité la branlée ? L’Allemagne seule contre 5 pays coalisés (France, angleterre, Belgique, pays-bas, Luxembourg) ! Quant aux chars, les alliés en avaient 3400 contre 2400 pour les Allemands ! 1000 de moins pour l’Allemagne ! Et Guderian t’as enfoncé tout ça jusqu’à Dunkerque ! C’est l’aviation qui a fait la différence : 5600 pour l’Allemagne contre 2900 pour les coalisés.

       
  • Le front populaire responsable de la défaite pourquoi pas, mais bon le principal responsable c’est quand même GAMELIN qui est tombé dans le piège tendu par HITLER, en envoyant les meilleures troupes en Belgique sans rien garder en réserve pour arrêter une éventuelle offensive allemande.

     

    Répondre à ce message

    • @momo
      arretez avec votre gamelin ,même avec un plan génial,l’armée francaise aurait été battue par l’armée allemande ,peut etre en resistant plus longtemps mais elle aurait été battue
      pas assez d’avions et dépassés ,pas assez de blindés et dépassés ,il suffit de comparer l’uniforme du trouffion francais avec celui de l’allemand pour comprendre que l’état major et le ministere de la defense etaient en retard d’une guerre

       
  • "Pas d’Hitler sans Front populaire" : Hitler arrivé au pouvoir en 1933, le FP en 1936, quelque chose m’échappe probablement.

     

    Répondre à ce message

  • XM ancien officier avait dit ne pas prendre les armes contre la France en cas de guerre avec la Russie. Hé bien en cas de guerre avec la Russie, je serai du côté des russes ! pas question de défendre ce régime de pourritures, de traitres à la patrie ! ces ordures ne sont pas la France ! notre libération passe par la victoire de la Russie ! ,

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents