Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

A une semaine du scrutin, nous avons compilé les derniers sondages concernant les élections législatives du 30 juin 2024. Bien sûr les sondages ont (au moins) deux vices internes : ils peuvent servir à modifier l’opinion (vice actif) mais il peuvent aussi modifier le vote (vice passif). Tel parti est haut, je peux m’abstenir ! Tel parti est bas, voter pour lui est vain !

 

Cependant, nous pensons que les sondages qui ne cessent de sortir chaque jour (ce qu’on appelle le fameux « rolling ») vont probablement s’avérer assez justes. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’on a pu constater que ceux qui ont précédé les Européennes ont été plutôt très proches des résultats définitifs. Mais aussi parce que cette élection est tellement attendue par les Français que tout le monde scrute avec une attention redoublée chaque sondage. D’ailleurs n’êtes-vous pas en train de lire vous-même cet article avec grand intérêt ?

Nous avons réalisé un petit tableau avec les cinq derniers grands sondages et avons calculé la moyenne générale pour chaque courant / parti :

 

  IFOP ODOXA HARRIS IFOP Opinion Way  
  18-21 juin 19-20 juin 19-20 juin 18-20 juin 18-20 juin  
Divers Gauche 2% 5% 2% 2% 3% 2,80%
NFP 29% 28% 26% 29% 27% 27,80%
Ensemble 21,5% 19% 21% 22% 20% 20,70%
Divers Droite - 1% 2% - 2% 1,67%
LR 6,5% 7% 6% 6% 7% 6,50%
RN 35% 33% 35% 34% 35% 34,40%
Reconquête 1,5% 3,5% 3% 2% 2% 2,40%

 

 

Ici, l’on retrouve le sondage IFOP du 21 juin 2024 en détail :

 

 

Les évolutions de chaque parti sur le long terme, depuis août 2022, montrent bien le croisement entre la NUPES/NFP et le RN qui a eu lieu vers le mois de mai 2023, bien avant le 7-Octobre qui semble d’ailleurs n’avoir pas eu d’effet repoussoir particulier contre la France Insoumise malgré le battage médiatique (cependant, attention, le NFP inclut le PS pro-Israël qui a fait un bon score en prenant des voix à Ensemble qui s’est effondré).

 

Les tendances depuis le lendemain du résultat des Européennes montrent une tripartition nette des citoyens entre une « extrême » gauche, un « extrême » centre et une « extrême » droite. Les autres partis s’écroulent, principalement pour des raisons de vote utile.

 

Dès lors, le scrutin majoritaire à deux tours compliquant grandement les pronostics, car il s’agit bien de 577 élections différentes, il est difficile de connaître le nombre exact de députés pour chaque parti. Harris Interactive s’y est essayé :

 

Une période politique historique, ou pas

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3382675
    Le 22 juin 2024 à 15:09 par Clem4484
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Ce sera ingouvernable et Macron sera peut-être obligé de démissionner

     

    Répondre à ce message

  • #3382676
    Le 22 juin 2024 à 15:09 par DELTA
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    ce scrutin n’est ’il pas en train d ’inconsciemment de relegitimer le systeme electoral . alors que nombre d’entre nous avions de sérieux doute sur son authenticité. ceux qui ont les vrai chiffres savent que RN est no1 depuis longtemps !! maintenant qu’il est infiltré il va faire d’une pierre 2 coups !! la mystification est puissante restons vigilant

     

    Répondre à ce message

  • #3382682
    Le 22 juin 2024 à 15:39 par Gégé
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Les partis politiques ne disent pas autre chose que ce que le peuple veut entendre et font l’inverse une fois au pouvoir ! Bardella pas encore à Matignon que déjà il est revenu sur son programme ,donc les promesses du RN faites à ses électeurs ne tiennent plus !

     

    Répondre à ce message

    • #3383752
      Le Juin 2024 à 09:03 par GARCIA miguel
      Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

      bonjour gégé. je suis entièrement d’accord avec vous mais les futurs dirigeants qui annoncent la couleur d’entrée ne passeront jamais... alors il faut modérer ses propos. dans notre société c’est comme ça que ça fonctionne. le principal c’est d’être en place ensuite petit à petit on peut faire passer les choix qui n’ont pas été exposer (par référendum populaire) et à ce moment là on pourra les appliquer car ce sera la décision du peuple et il n’y aura pas à discuter la véritable démocratie sera peur être existante dans notre pays. pas comme l’autre enflure de zarkosy qui nous l’à mis bien profond (question démocratie) avec le traiter de lisbonne 2005 balayer en decembre 2007. bien cordialement

       
  • #3382701
    Le 22 juin 2024 à 17:20 par Sylvain
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Juste une question : pourquoi continuer à voter dans ce système complètement corrompu dans lequel nous nous retrouvons absolument pas ??
    L’abstentionnisme devrait largement gagner si les gens décidaient de ne plus faire les moutons et de condamner ces parlementaires qui ne représentent plus qu’eux même !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3382703
    Le 22 juin 2024 à 17:22 par marmiedoise
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    "en politique rien n est le fruit du hasard, tout a ete calcule a l avance" Roosevelt !
    Au moment ou ceux qui tiennent le pouvoir en France ou au moins influent grandement sur celui ci ont fini de retourner leurs alliances on constate que la formation qu ils diabolisaient hier encore est aux portes du pouvoir pendant que celle qui leur ont leche le fion pendant des decennies permettant d asseoir leur emprise sur le pays est de plus en plus pointee du doigt ! Pas encore diaboliser les gauchiasses pour la seule raison qu un certain Glucksmann est un "pilier" de cette nouvelle gaoche !
    Bref ma seule motivation est de claquer la tronche de toute cette gauche scelerate, pour le reste j ai aucune illusion !

     

    Répondre à ce message

  • #3382720
    Le 22 juin 2024 à 19:01 par RUSSIAFORCE
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    La victoire macroniste-front populaire n’apportera rien de nouveau à l’Elite Mondial, il ne faut oublier que l’Ukraine est en train de perdre et que seul l’extrême droite pourrait réveiller le patriotisme du peuple Français pour l’utiliser contre les Russes comme le fait Zelensky. Il faut bien comprendre que quand iln’y auraplus de soldats ukrainiens ce ne seront pas les arabes des cités ou les juifs du sentier qui iront se battre. L’élite mondiale est assez conne à ce point ? j’en doute.

     

    Répondre à ce message

    • #3382984
      Le Juin 2024 à 13:30 par marksus
      Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

      Nous, les arabes des cités, ne nous battrons que pour défendre notre maison, donc la France. Pas pour attaquer un pays tiers, surtout pas la Russie, qui n’a jamais attaqué personne !

       
  • #3382724
    Le 22 juin 2024 à 19:28 par Kal
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Pauvre Manu, démissionera ou démissionera pas ?

    La maucaise question par excellence.

    Macron est de gauche. Tout sauf le RN, voilà son mantra.

    Entre les deux tours, il fera alliance avec avec le Front populaire. Ce dernier fera le sale boulot, à savoir taxer les pauvres pour donner des gages aux créanciers, c’est à dire à ceux qui ont porté Macron au pouvoir.

    Macron avec Rufin, premier ministre ? bien sûr que oui !

     

    Répondre à ce message

  • #3382786
    Le 23 juin 2024 à 03:38 par Francois Desvignes
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Le seul élu et le seul électeur c’est la dette.

    C’est elle qui décidera pour l’électeur et l’élu le moment venu.

    Ainsi,

    La cause REELLE de la dissolution, c’est la dette, comme la dette fut la cause de la convocation des Etats généraux en 1789.

    Les mêmes causes auront les mêmes effets : la banqueroute.
    La banqueroute, la révolution.

    N’allez pas voter pour un monde que la dette a déjà abrogé.

     

    Répondre à ce message

  • #3382849
    Le 23 juin 2024 à 08:35 par anonyme
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Les droiteux vont encore déchanter : Dominique de Villepin a appelé implicitement à voter pour le Nouveau front populaire pour faire barrage à l’extrême droite.

     

    Répondre à ce message

  • #3383376
    Le 24 juin 2024 à 13:38 par Enki
    Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

    Voter, c’est comme aller se faire vacciner. Entre ce qu’il y a d’indiqué sur la notice de l’ampoule injectable et le programme des candidats puis, les résultats finals actés ni, dans le corps électoral et physique donc le concret du quotidien, y’a pas photo : abstention. Chat échaudé craint l’eau froide. D’autant que l’offre marketing des Partis et la médiocrité des candidats surtout très intéressés par la gamelle de la députation, une fois le cul sur leur siège, ils se désintéressent de la population bien réelle. Oui, voter c’est comme se faire vacciner à savoir les yeux fermés : je te délègue ma voix pour que tu signes les chèques en blanc que je t’ai confiés ou les 3 ou 4 doses de Pfizer que tu m’inocules, je te donne libre accès à mon corps physique, c’est toi la république anonyme qui me gère ... Être un dissident, étymologiquement, c’est s’abstenir de s’asseoir à la table des mêmes pervers interchangeables : ils jouent au poker menteurs avec nos existences.

     

    Répondre à ce message

    • #3383772
      Le Juin 2024 à 09:31 par GARCIA miguel
      Législatives 2024 : compilation des derniers sondages

      bonjour. je suis en parti d’accord avec vous. ce qui me fait peur c’est que même si il en reste plus que 3 à voter ils risquent de dire les français ont choisis... et puis je désire du changement, j’en ai marre de voir les même gueules dans le pot de confiture. et mes idées sont d’extrême droite et ça ferra du changement. je supporte plus les wokistes, les bobos de gauche, la gay pride,etc...et toutes ces tronches de premier de la classe qui rate tout ce qu’ils entreprennent et se prennent pour des comtesses en ne se remettant jamais en question. tout ce petit monde, ramasser vos cartons et basta

       
Afficher les commentaires précédents