Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Wilfrid Chevalier – Commentaire sur l’agriculture moderne

Quatrième et dernier épisode sur l’intérêt d’une approche permaculturelle dans la réalisation de son jardin potager. Wilfrid Chevalier porte un regard critique et compréhensif sur l’agriculture moderne, et les raisons d’espérer, tant chez les particuliers que dans le milieu paysan.

 

 

Vers l’autonomie alimentaire
Guide pratique de permaculture

Si vous avez manqué le début

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Médecine ou agriculture : aujourd’hui tout ramène à la CHIMIE.

     

    Répondre à ce message

  • #3380447

    L’agriculture des Pays Bas est la plus moderne du monde : elle exporte plus de produits agricoles que la France qui est 10 fois plus vaste . Qui l’eut cru il y a seulement 20 ans ?

     

    Répondre à ce message

  • #3380449

    Je ne lacherai pas mais ça devient très dur de rester optimiste aujourd’hui, lorsque je parle de divers sujet avec des gens de tout les jours, je vois bien qu’ils s’en foutent et qu’ils me prennent pour un fou, mais putain si ils savaient......

     

    Répondre à ce message

  • #3380468
    Le 17 juin à 14:13 par Petit poisson
    Wilfrid Chevalier – Commentaire sur l’agriculture moderne

    Comme d’habitude du très haut niveau pour le travail.
    Je pratique la permaculture depuis plusieurs années mais cette année vu le manque de soleil c’est une catastrophe pour les fruits et légumes dans le nord est en France

     

    Répondre à ce message

  • #3380589
    Le 17 juin à 19:43 par Michel Sardine
    Wilfrid Chevalier – Commentaire sur l’agriculture moderne

    Sans vouloir être désagréable, je suis maraîcher, plusieurs serres, plusieurs parcelles plein champ.
    Je suis en conventionnel , donc je traite.
    Et j’ai pas une terre compacte, j’ai de la biodiversité, des coccinelles, salamandres, grenouilles dans mes marres, des écrevisses , sauterelles, etc..
    Dans mes hangars des hirondelles, moineaux, j’ai chopé des putois l’autre jour...
    La chimie c’est la manière dont tu t’en sers qui est important,si tu fais attention, t’es modéré, c’est comme quand tu te soignes.
    Je produis a la tonnes pour des restos, des paniers, associations, marchés... j’ai tout intérêt à produire bien et de qualité, les gens passent tous les jours devant mon exploitation.
    Personne ne mascagne son outil de travail.
    Et la terre est notre outil de travail.
    Il y a un peu d’idéologie dans ce discours non ?

     

    Répondre à ce message

    • #3380736

      On en revient toujours à la même chose. Je suis agriculteur bio, les plus beaux sols que j’ai vu (et que j’ai aussi conduits) étaient en semis direct et donc avec de la chimie.

       
    • #3380834

      Qu’est-ce que vous y connaissez en chimie et sur les effets des poisons que vous utilisez ? En petite quantité, ça veut dire quoi exactement ? juste assez pour tuer les indésirables ?. Vous croyez que ça n’a aucun effet sur les personnes qui mangent vos produits ? Qui va faire le rapport s’il choppe un cancer au bout de quelques années de ce régime ?

      Le problème c’est que vous utilisez un outil que vous ne maîtrisez pas car vous n’avez aucune idée de leurs effets à long terme. L’agriculture a des milliers d’années...vous croyez qu’à l’époque ils utilisaient les mêmes poisons ?

       
    • #3380967

      @ Magic. Une petite quantité c’est appliquer des doses largement moindre que celles qui ont été testées et homologuées.
      Pour observer ce qu’il se passe, on observe ce qui se passe au niveau agricole. Un sol qui évolue, qui retient mieux l’eau, qui sent bon, qui se tient bien dans la main, qui dégrade rapidement les résidus végétaux morts, qui a une faune équilibrée et donc se régule par elle même, cela donne plus qu’une impression, mais c’est sur qu’il est plus important de rendre des comptes à des gens bourrés d’aprioris, incapable de faire un diagnostic sans se tourner vers un gourou qui leur récitera un chapelet de pessimisme (et les sols sont morts, etc, et les cultures empoisonnent les consommateurs, ...).

       
    • #3381062

      @Magic :
      Il y mille façons d’observer l’effet à long terme pour un agriculteur. si une terre s’enrichit, retient l’eau, si les analyses évoluent dans le bon sens, si les équilibres de faunes, bactériens se font (donc pas d’attaques fongiques ou d’insectes,...). Empoisonner les foules de consommateurs... Ben voyons, le consommateur a le choix de consommer avec ou sans chimie, libre à lui de le faire. L’agriculture a des milliers d’années et les bilans sont là aussi. Donc quand on a des résultats de régénérations de sols ultra rapides il faut être fou pour les négliger. Si vous avez un exemple d’agriculture qui améliore les sols au fil de l’histoire
      , je suis preneur !

       
    • #3381074

      magic,
      Certes nos ancêtres n’utilisaient pas la chimie au niveau où nous en sommes, mais ils étaient moins nombreux. C’est les progrès de l’agriculture qui ont permit l’explosion de la démographie.
      Actuellement, c’est la technique utilisée pour maintenir en vie le plus grand nombre.
      Après guerre en Italie une épidémie de typhus à été enrayée avec du DDT, que fallait-il faire, risquer un cancer à 60 ans(qui n’était pas soupçonné à l’époque), ou mourir à 8 ans épuisé par la diarrhée. Faut-il risquer un cancer ou crever de faim.
      Peut-on seulement y réfléchir.
      Qu’avez vous à proposer.
      Au lycée Agricole, j’ai eu un prof qui disait : "envisagez tous vos travaux de la manière suivante, but, principe, méthode, matériel, mise en oeuvre."
      But, assurer la survie de l’espèce, principe, produire un maximum de calories, pour la méthode le matériel et la mise en oeuvre, j’attends votre proposition.

       
    • #3381174
      Le 19 juin à 03:46 par Gilbert Bicot
      Wilfrid Chevalier – Commentaire sur l’agriculture moderne

      Magic système
      Ce qui me surprend toujours chez les permaculteurs, c’est que je ne vois jamais une production digne de ce nom.
      Mais que j’entends a chaque vidéo, qu’ils parlent de nous.
      A contrario, je ne vois aucune vidéo, d’agriculteurs qui médisent sur les permaculteurs.
      Et que les vidéos d’agriculteurs qui montrent le résultat de leur travail, donc la production, je la vois.
      Moi si je devais démontrer que mon travail est efficace, je montrerai les tonnes de légumes, fruits et autres que je produis, je montrerai ma clientèle satisfaite, je montrerai la beauté de mes légumes et fruits.
      Mais en aucun cas je ne parlerai des permaculteurs, pour démontrer que mon travail produit et produit de la qualité.
      Je vis de mon travail, il fait vivre 8 personnes, mes enfants vivent dans mon exploitation, mangent mes productions, je vis au contact quotidien de la nature.
      J’ai assez de recul pour voir les effets de mon travail
      Mes abeilles ne meurent pas,elles pollinisent mes légumes fruits fleurs, mes garçons n’ont pas 3 couilles et mes filles 1 seul nichon, tu répètes le discours ambiant.
      Moi je t’empêche pas de permaculter, donc laisse moi vivre et travailler tranquillement
      Les femmes polluent la faune et flore aquatique avec leurs pillule contraceptive, la SNCF est la première utilisatrice d’herbicides pour l’entretien des ballasts, les compagnies d’autoroutes, idem, les femmes et les produits ménagers, l’industrie du textile, les particules de l’automobile, les urines des EHPAD clinique hôpitaux se déversent dans le tout-à-l’égout avec multitudes de substances chimiques, donc venir chier sur 380 000 agriculteurs c’est un peu fort de café
      Évidemment c’est plus facile que la SNCF, ASF, les cliniques privées, les EHPAD l’industrie textile, le lobbie automobile, les gonzesses et leur pillule et l’industrie pharmaceutique.
      C’est ça le courage monsieur Magic ?
      Merci à Wilfrid Chevalier de n’avoir pas choisi de nous chier dessus, c’est tout à son honneur

       
  • #3380660

    Dès que j’entend une personne parler de recyclage de surplus militaire pour l’agriculture, c’est par des gens qui vendent un autre type d’agriculture (qui est marginale et n’a pas fait ses preuves), par contre des gens de terrains, que ce soit de la terre, que ce soit des agronomes, personne ne parle de cela. Les seuls matériels militaires recyclés que je connaisse, c’était pendant l’ère soviétique.

     

    Répondre à ce message

    • #3380750
      Le 18 juin à 07:46 par maraîcher bio
      Wilfrid Chevalier – Commentaire sur l’agriculture moderne

      Les gens qui cultivent la terre et ceux qui les les entourent manquent de culture, c’est pas compliqué à comprendre.
      Tu n’entendras donc jamais ce discours sortit de leur bouche.

       
    • #3380965

      Ahh ces bravec culs terreux qui n’ont aucun savoir, ni technique ni historique...
      Alors très bien passons ces gueux, tournons nous vers les ingénieurs, les chercheurs en agronomie, ceux qui ont eu accès à la littérature. Ben je n’en ai jamais rencontré qui m’ont raconté ce genre de trucs. J’ai bien rencontré des vieux paysans qui m’expliquaient utiliser de la dynamite pour faire des clotures, qui ont réutiliser des jeeps pour aller dans les champs, j’ai même rencontré des russes qui me parlaient de l’époque ou ils démontaient des tourelles de chars pour atteler des outils pour travailler le sol, mais ça les faisaient bie nrire de voir à quel point le parti leur faisaient faire n’importe quoi. Bon par contre il est impératif de croire des gens qui te vendent une idéologie, ne sont pas issus d’un terroir et qui sont déifier par des gens n’ayant aucune base... Bon et si on étit sérieux de temps en temps ?

       
  • #3381052

    Mr Chevalier votre regar est juste et pertinent ; notament sur la sensibilisation des enfants au maréchage pour l’alimentation d’appoint , car la terre et la nature en général est notre maitre a tous ; elle vous oblige ,l’age avançant à la réflection à la tempérance .et surtout à l’humilité .
    concernant les commentaires sur le bio / chimie ; comme vous l’avez justement soulignier cest une question de main-d’oeuvre disponible . car le bio en plein champs avec un travail du sol incessant pour lutter contre les mauvaise herbes , conduit au léssivage du sol comparable au conventionel . agriculteur depuis 31 ans en élevage laitier j’utilise mes vaches comme de la main-d’oeuvre ,en échange de l’entretien des prairies elle produise du lait ; seul la culture du mais pour l’alimentation d’hiver est conduite avec de la chimie . le semis sans labour avec travail des 10 premier cm du sol , semis à 37.5 cm entre-rang de mais au lieux des 75 cm preconiser ; permet de rédure la chimie au maximum , 1 seul traitement a dose réduite est réaliser sur cette culture qui ne revient que tout les 6 à 10 ans au méme endroit .
    des solutions existe et beaucoup d’agriculteur travail au mieux de leur posibilité .
    Encore merci Mr pour ce Quatrième épisode ,de loin le plus compréhensif sur la philosophie agricole .

     

    Répondre à ce message

  • #3381178
    Le 19 juin à 04:43 par Gilbert Bicot
    Wilfrid Chevalier – Commentaire sur l’agriculture moderne

    Magic
    Tu parles de choses que tu ne connais pas !
    Rien qu’à te lire, je sais que tu n’est pas un travailleur de la terre
    Je sais que tu n’as jamais produit, si non tu ne parlerai pas ainsi
    On est dans l’hystérie, l’essentialisme, le discours adulescent, le tout ou rien
    la vie ça n’est pas ça
    Grandi un peu
    Laurent, Guio, moi, c’est notre travail, on l’aime, on est pas des assassins, pour Guio je ne sais pas, je ne le connais pas, mais pour Laurent, il est père et époux, comme moi, nos enfants vivent dans nos fermes, nos femmes ,aucun père, époux, ne se lève et assassine femme et enfants, aucun homme, ne se lève et détruit son outil de travail, ce qui nourrit sa famille, paie les factures
    faudrait être dingue pour risquer de tout perdre.
    On a du recul, certe on connaît pas les molécules a long terme, mais la nature ne ment pas
    Je ne connais aucun agriculteur qui se lève heureux de traiter, qui traite a tout bout de champ, aucun agriculteur heureux d’être un forçat du travail, payer au lance-pierre, dénigrer par une grande partie de la population ,des gens qui souvent ne connaissent rien à notre métier
    Tu nous méprises uniquement parce que le pouvoir te le dit, l’autorise, t’y encourage
    Demande toi pourquoi tu tiens le même discours qu’Attali, pourquoi tu tiens le même discours que Typhaine Lagarde de 269life organisation fondée en Israël, financée par l’Open Society, pourquoi tu tiens le même discours que Barbara Lefèvre des GG qui a fait ses études à l’université hébraïque de Jérusalem, pose toi la question de qui finance Greenpeace, L214, 269life , pourquoi tu es sur la ligne directrice du pouvoir ?
    On est pas parfait, certainement pas les meilleurs du monde
    Mais demande toi pourquoi, de tout temps le pouvoir s’en est toujours pris aux paysans ?
    1789 la république massacre les chouans
    1907/17 révolution russe le pouvoir s’en prend aux moujiks
    1926 Mexique Guerre des Cristeros (80% paysans)
    1907 Révolte des vignerons Aude
    1976 Montredon l’affrontement sanglant
    2021 Inde, Des milliers d’agriculteurs convergent vers New Dehli (répression dans le sang)
    2021 Crise des agriculteurs aux Pays-Bas
    1992 Serbie Les paysans de la Voïvodine ont déclenché un mouvement de contestation contre le régime de Belgrade
    2024 révolte agricole frappe toute l’Europe
    France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, etc..
    2022 Dans les pays d’Europe centrale Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie
    Posez-vous la question qui est votre ennemis
    Nous ?
    Dequel côté du manche êtes-vous
    Crdt

     

    Répondre à ce message

    • #3381230

      Femme et enfants vivant au beau milieu de la ferme, même quand j’étais en conventionnel.
      Comme l’avait dit le patron, ceux qui viennent en campagne et qui n’aiment pas l’agriculture viennent jouir d’un paysage issu du travail des agriculteurs. Ils leurs crachent dessus mais aiment profiter de leur action.
      Actuellement sur un projet impliquant plusieurs agriculteurs, l’opposition vient uniquement de gens néo ruraux que nous ne connaissions pas avant.
      "Quand une chose se décide sans toi et pour toi, tu peux être certain qu’elle se retournera contre toi." Dès que l’on parle d’agriculture sans faire confiance aux agriculteurs, c’est pour une chose certaine : tout détruire. L’équilibre de l’agriculture se fait avec une balance de point positifs et négatifs, si on focalise sur ce qui n’est pas le plus vertueux au monde, la machine se casse la gueule.
      Faire la promotion du végétarisme au nom du respect de la nature implique des cultures déséquilibrées, c’est un des exemples le plus frappant, et des exemples tels que celui ci il y en a à la pelle.

       
  • #3381238

    Guio, Pascal.
    Magic et maraîché bio ne sont pas responsables ils sont des victimes du système.
    Nous sommes seuls.
    Les coups viennent de tous les côtés.
    Dans Notre pays il ait des politiques pour nous voir au mieux comme des charges, au pire comme des nuisances.
    Des foules incultes qui répètent n’importe quoi en nous vouant aux gémonies. Alors qu’elles mangent tous les jours.
    Dans ce monde tout part de notre production, l’agriculture est la première des plus values et la seule nécessaire à toutes les autres. Rêver de s’en passer, c’est vouloir le chaos.
    Plus rien ne fonctionne dans notre métier.
    Les clients font le prix.
    Les fournisseurs sont à la rue, parfois plus de trois mois de délai pour des consommables, des produits douteux, des semences moins belles que le grain que je destine à mes animaux, des machines neuves incapables de faire une première saison sans panne, le tout pour des sommes devenues folles.
    Les techniciens des chambres d’agricultures, des jeunes sans expérience, avec une connaissance livresque,nous les payons, nous les formons en partageant nos expériences, et une fois fort de notre savoir, ils courent le monnayer dans le privé.
    Le système a énormément fragilisé notre métier, aidé par des intellectuels paresseux
    préférant relayer des histoires à dormir debout pourvu qu’elles plaisent, plutôt que de venir tâter du terrain affin de se faire une vraie opinion.
    Avec le temps qu’il fait, l’année va être plus que compliquée, les résultats vont être terribles cette année et les prochaines risquent de nous apprendre encore bien des choses sur les réactions de nos sols.
    Bon courage à vous les gars.

     

    Répondre à ce message

  • #3381796

    J’ai un jardin de 300m2. Depuis 4 ans il est en constante évolution pour faire qu’aujourd’hui c’est mon "Jardin d’Eden". Mon but n’est pas d’en faire la publicité ici. J’ai suffisamment à faire avec des passants qui s’arrêtent plus ou moins longtemps de cet appel de la nature. Mon jardin je l’éduque pour qu’il me donne la re-sourde nécessaire à l’extraction de ce monde de fous. Comme pour mes enfants, je ne suis ni mère fouettarde ni castratrice. J’observe beaucoup, j’admire surtout, j’aime et respecte profondément. On a actuellement pléthore de manuels sur une société auto-centrée sur la pacha mama, qui fait très bien vendre, il faut le dire. Mais le verbe AIMER y compris au jardin rend grâce à Dieu et appelle Dieu.
    Dieu merci.

     

    Répondre à ce message