Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Wilfrid Chevalier – Le modèle naturel au jardin : imiter la nature

Deuxième épisode sur l’intérêt d’une approche permaculturelle dans la réalisation de son jardin potager. Si vous laissez faire la nature, il est entendu qu’elle ne vous donnera pas de beaux poireaux et de succulentes fraises (qui poussent bien ensemble, d’ailleurs) ; mais si vous vous opposez frontalement à elle, vous aurez bien du mal à tirer de votre travail de quoi vous nourrir. Il faut apprendre à composer avec elle, pas à pas…

 

 

Ne manquez pas la conférence permaculturelle de Wilfrid Chevalier en Vendée

Si vous avez manqué le début

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3370488

    Je ne connais pas la permaculture mais ça donne envie merci er et Wilfrid pour ce partage de bonnes infos et conseils… prochaine lecture

     

    Répondre à ce message

  • #3370563

    La forêt est pourtant une bonne école pour l’amélioration du sol.
    Je ne reviendrais pas à autre chose que du paillage feuilles, bien plus efficace que la paille , les feuilles garde mieux l’humidité et font un meilleur humus , plus riche et plus rapide en décomposition .
    Le paillage en vert avec de la tonte de pelouse est très bien aussi , mais pas avec la première coupe pour ne pas se faire déborder par les semences de graminées .
    Les bandes enherbées sont un gros avantage pour le potager, protection naturelle du sol elle favorise la pénétration des précipitations et sont un habitat pour toutes sortes d’insectes auxiliaires .
    Un bon rempart contre les maladies est le mélange de vos cultures en alternant les variétés et en y mélageant du florale d’agrément .

     

    Répondre à ce message

  • #3370567

    Je ne connais pas la permaculture mais ça donne envie merci er et Wilfrid pour ce partage de bonnes infos et conseils….prochaines lecture

     

    Répondre à ce message

  • Moi, j’aimerais voir un permaculteur faire pousser du blé, ce qui est quand même le fondement absolu de l’agriculture depuis le néolithique. Comme Panturle dans le roman Regain de Giono. Et puis les paysans et ouvriers agricoles, dans mes souvenirs, étaient taillés comme des Hercule, avec d’énormes mains, à broyer la main d’un citadin, et avec des bras en acier. Mais bon, les temps changent, probablement.

     

    Répondre à ce message

  • Les meilleurs fruits et légumes que j’ai mangé de ma vie provenaient d’un jardin de permaculture, il n’y a pas photo, je conseille à tout le monde de tester.....

     

    Répondre à ce message