C’est une rencontre au sommet qui va permettre à Vladimir Poutine de montrer qu’il n’est pas totalement isolé sur la scène internationale. Le président chinois Xi Jinping entame ce lundi une visite d’État en Russie, un voyage « pour la paix » selon Pékin qui cherche à jouer le médiateur dans la guerre menée par le Kremlin en Ukraine.
Ce séjour de trois jours chez le voisin russe, important partenaire diplomatique et économique de la Chine, est le premier du dirigeant chinois depuis près de quatre ans. Selon le quotidien Wall Street Journal, Xi Jinping, au nom de la neutralité affichée par son pays, pourrait s’entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky une fois de retour en Chine.
Poutine salue le « rôle constructif » de Pékin
Dans une tribune pour un journal chinois publiée dimanche par le Kremlin, Vladimir Poutine a salué « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise » en Ukraine. Le président russe a également estimé que « les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire ». « Il n’y a pas de limites, ni de sujets interdits ».
Xi Jinping et son homologue russe auront un premier tête-à-tête « informel » ce lundi avant un dîner, puis des discussions mardi, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Les deux dirigeants signeront notamment « une déclaration commune (…) sur l’approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère » ainsi qu’un document portant sur la coopération économique bilatérale à l’horizon 2030.
Forte d’avoir facilité la récente réconciliation diplomatique entre l’Arabie saoudite et l’Iran, la Chine tente de se positionner en artisan de la paix. Nombre d’analystes doutent toutefois de la capacité de Xi Jinping à opérer un pareil rapprochement sur le dossier ukrainien, au vu des liens qui unissent Moscou et Pékin. La Chine n’a ainsi pas condamné publiquement l’invasion russe, critique les États-Unis pour leurs livraisons d’armes à l’Ukraine et l’Otan pour n’avoir pas pris en compte les préoccupations russes en matière de sécurité.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Selon Politico, la Chine envoie des armes et
des équipements militaires à la Russie
Des entreprises chinoises, dont une liée au gouvernement de Pékin, ont envoyé à des entités russes 1 000 fusils d’assaut et d’autres équipements susceptibles d’être utilisés à des fins militaires, notamment des pièces de drones et des gilets pare-balles, selon des données commerciales et douanières obtenues par Politico.
[...]
C’est la première fois que l’on peut confirmer que la Chine envoie des armes, telles que des fusils, du matériel balistique – des gilets pare-balles – à des entreprises russes, même s’il est toutefois impossible de prouver qu’il s’agit concrètement de soutenir l’effort de guerre russe.
Pékin continue également d’envoyer des drones, des pièces détachées de drones et des équipements à « double usage » non déclarés auparavant, c’est-à-dire des articles commerciaux qui pourraient également être utilisés sur le champ de bataille en Ukraine.
La vente d’articles à double usage permet à la Chine d’accroître son aide à Moscou sans pour autant subir les représailles des pays occidentaux. Les dirigeants américains et européens ont mis en garde Pékin contre tout soutien aux efforts militaires de la Russie en Ukraine.
Lire l’article entier sur rfi.fr