Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Visite en Russie : Xi Jinping resserre les liens avec Vladimir Poutine

C’est une rencontre au sommet qui va permettre à Vladimir Poutine de montrer qu’il n’est pas totalement isolé sur la scène internationale. Le président chinois Xi Jinping entame ce lundi une visite d’État en Russie, un voyage « pour la paix » selon Pékin qui cherche à jouer le médiateur dans la guerre menée par le Kremlin en Ukraine.

 

Ce séjour de trois jours chez le voisin russe, important partenaire diplomatique et économique de la Chine, est le premier du dirigeant chinois depuis près de quatre ans. Selon le quotidien Wall Street Journal, Xi Jinping, au nom de la neutralité affichée par son pays, pourrait s’entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky une fois de retour en Chine.

 

Poutine salue le « rôle constructif » de Pékin

Dans une tribune pour un journal chinois publiée dimanche par le Kremlin, Vladimir Poutine a salué « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise » en Ukraine. Le président russe a également estimé que « les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire ». « Il n’y a pas de limites, ni de sujets interdits ».

Xi Jinping et son homologue russe auront un premier tête-à-tête « informel » ce lundi avant un dîner, puis des discussions mardi, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Les deux dirigeants signeront notamment « une déclaration commune (…) sur l’approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère » ainsi qu’un document portant sur la coopération économique bilatérale à l’horizon 2030.

Forte d’avoir facilité la récente réconciliation diplomatique entre l’Arabie saoudite et l’Iran, la Chine tente de se positionner en artisan de la paix. Nombre d’analystes doutent toutefois de la capacité de Xi Jinping à opérer un pareil rapprochement sur le dossier ukrainien, au vu des liens qui unissent Moscou et Pékin. La Chine n’a ainsi pas condamné publiquement l’invasion russe, critique les États-Unis pour leurs livraisons d’armes à l’Ukraine et l’Otan pour n’avoir pas pris en compte les préoccupations russes en matière de sécurité.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

 

Selon Politico, la Chine envoie des armes et
des équipements militaires à la Russie

Des entreprises chinoises, dont une liée au gouvernement de Pékin, ont envoyé à des entités russes 1 000 fusils d’assaut et d’autres équipements susceptibles d’être utilisés à des fins militaires, notamment des pièces de drones et des gilets pare-balles, selon des données commerciales et douanières obtenues par Politico.

 

[...]

C’est la première fois que l’on peut confirmer que la Chine envoie des armes, telles que des fusils, du matériel balistique – des gilets pare-balles – à des entreprises russes, même s’il est toutefois impossible de prouver qu’il s’agit concrètement de soutenir l’effort de guerre russe.

Pékin continue également d’envoyer des drones, des pièces détachées de drones et des équipements à « double usage » non déclarés auparavant, c’est-à-dire des articles commerciaux qui pourraient également être utilisés sur le champ de bataille en Ukraine.

La vente d’articles à double usage permet à la Chine d’accroître son aide à Moscou sans pour autant subir les représailles des pays occidentaux. Les dirigeants américains et européens ont mis en garde Pékin contre tout soutien aux efforts militaires de la Russie en Ukraine.

Lire l’article entier sur rfi.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Doucement mais sûrement, Xi avance

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3144061

    Extraordinaire le narratif de France 24 !

    Visiblement, la "journaliste" feint toujours encore d’ignorer les raisons légales de l’intervention de la Russie en Ukraine. Au surplus, le mandat de la CPI est une diversion au lendemain de la déclaration de l’ONU sur la non-existence de crime de guerre par la Russie... Du foutage de gueule éhonté ! Pôvre petite, elle sera au chômage bientôt....

    Pour une rencontre à Kyiv, le "sniffeur de neige" corrompu est-il vraiment la marionnette à rencontrer pour résoudre la question ? Alors penser que le Grand Xi s’abaisse à discuter avec le nain vert ... c’est mal connaître l’approche chinoise.

     

    Répondre à ce message

  • #3144078

    Sur le fond et en restant sur les fondamentaux ; Chine et Russie dominent l’Eurasie ne serait-ce que parce que ces pays ont à la fois les matières premières, l’ingénierie, les industries de transformation et toute l’énergie nécessaire pour alimenter ces filières. De plus leurs effectifs et leurs moyens militaires potentiels surpassent amplement ceux d’une europe occidentale tyrannisée par une minorité malfaisante et corrompue, déconnectée de sa population. Leur jeter des mots et raisonner à perte de vue depuis les bastions de la propagande ne leur ôte rien. Il faut être aveugle pour ne pas tirer les conséquences de ces constats élémentaires. La seule question est de savoir combien de temps il reste à l’association de criminels aux manettes ici-maintenant...

     

    Répondre à ce message

  • #3144082

    La Chine (des BRICS) médiateur dans le conflit en Ukraine, normal ! C’est la plus fiable à la Russie, et non pas les soumis et faux jetons des Anglo-Americains comme la Turquie et Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #3144118

    ça fait vraiment chaud au coeur vraiment
    Tous les présidents du tiers monde des nons alignés, des brics doivent se rendre en Russie au lieu de se terrer comme des rats
    Vive la RUSSIE - Vive la CHINE
    C’est l’occasion de mettre fin à l’hégémonie occidentale

     

    Répondre à ce message

  • #3144123

    "Selon Politico, la Chine envoie des armes et
    des équipements militaires à la Russie"

    Et tes maitres n’envoient-ils pas d’armes à l’état voyou des ukronazis ?

     

    Répondre à ce message

  • #3144235

    Un Duo pour mettre l’Empire au tapis !

    Rencontre stratégique et historique ,
    rencontre qui signe l’échec de la diplomatie américaine
    et la catastrophe pour l’Europe .
    La chute du niveau de vie occidental va créer des crises
    sociales et sociétales terribles .
    Accrochez vous aux cordages ,
    le roulis ,le tangage et le lacet risquent de briser le navire .
    Y-aura-t-il un sursaut de l’équipage en France pour prendre
    le contrôle du navire en péril ?

     

    Répondre à ce message

  • #3144332

    C’est pas Micron au Congo…

     

    Répondre à ce message

  • #3144433

    "Qu’il n’est pas totalement isolé"... Journalopes devant l’éternel.
    Il a juste la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, une partie de l’Afrique et même l’Inde (dont je reste tout de même méfiant) de son côté, soit les gros deux tiers de l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #3144482

    "Les dirigeants Américains et Européens mettent en garde Pékin de tout soutien militaire à la Russie" !!!!!
    Pékin en tremble tellement que le président chinois effectue une visite officielle pour soutenir Poutine et consolider leurs liens ???
    Les avertissements Américains et surtout Europèens ne valent plus un kopeck !

     

    Répondre à ce message

  • #3144528

    C’est une rencontre historique aussi par sa durée . Xi , en effet , n’est pas moins resté moins de trois jours à Moscou . Cela mérite , je pense , d’être souligné . Une visite de trois jours , mazette ! (à moins que je me trompe et ne sois dans l’erreur ))

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents