Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Violence patronale, violence ouvrière

Discours de Jean Jaurès à la Chambre des députés (1906)

Discours de Jean Jaurès et joute oratoire Jaurès-Clemenceau en juin 1906 à la Chambre des députés. Georges Clemenceau est alors Ministre de l’Intérieur, Jean Jaurès est député du Tarn et siège dans le groupe des « Socialistes unifiés ».

 

Jean Jaurès :

J’estime que l’action légale peut être aujourd’hui plus puissante, plus efficace que l’action convulsive. Nous voulons demander à la classe ouvrière de s’organiser légalement pour échapper à toute tentative et à toute possibilité de violence ; mais, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nous ne sommes pas, nous ne pouvons pas être les dupes de l’hypocrisie sociale des classes dirigeantes. [...] Ce qu’elles entendent par le maintien de l’ordre…, ce qu’elles entendent par la répression de la violence, c’est la répression de tous les écarts, de tous les excès de la force ouvrière ; c’est aussi, sous prétexte d’en réprimer les écarts, de réprimer la force ouvrière elle-même et laisser le champ libre à la seule violence patronale. Ah ! Messieurs, quand on fait le bilan des grèves, quand on fait le bilan des conflits sociaux on oublie étrangement l’opposition de sens qui est dans les mêmes mots pour la classe patronale et pour la classe ouvrière. Ah ! les conditions de la lutte sont terriblement difficiles pour les ouvriers ?! La violence, pour eux, c’est chose visible…

Georges Clemenceau :

Fressenneville (1) se voit, ce n’est pas un écart de langage, cela ?!

Jean Jaurès :

Oui, Monsieur le Ministre, la violence c’est chose grossière…

Georges Clemenceau :

Cependant, elle ne vous frappe pas !

Jean Jaurès :

… palpable, saisissable chez les ouvriers ? : un geste de menace, il est vu, il est retenu. Une démarche d’intimidation est saisie, constatée, traînée devant les juges. Le propre de l’action ouvrière, dans ce conflit, lorsqu’elle s’exagère, lorsqu’elle s’exaspère, c’est de procéder, en effet, par la brutalité visible et saisissable des actes. Ah ?! Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ?! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclat de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ? ; ils décident que les ouvriers qui continueront la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. Cela ne fait pas de bruit ? ; c’est le travail meurtrier de la machine qui, dans son engrenage, dans ses laminoirs, dans ses courroies, a pris l’homme palpitant et criant ; la machine ne grince même pas et c’est en silence qu’elle le broie. [...] La même opposition, elle éclate dans la recherche des responsabilités. De même que l’acte de la violence ouvrière est brutal, il est facile au juge, avec quelques témoins, de le constater, de le frapper, de le punir ; et voilà pourquoi toute la période des grèves s’accompagne automatiquement de condamnations multipliées.

 

1 – Allusion aux émeutes ouvrières de Fressenville, en Picardie, en avril 1906. Pour en savoir plus, lire « Nouvelle Grève dans le Vimeu à l’usine de M. Riquier. Agitation Révolutionnaires. Manifestations tumultueuses. Maisons saccagées et incendiées », d’après le journal L’Abbevillois du 6 avril 1906. / Une autre version des faits dans l’article La révolte des Riquier.

 

Lire la suite de l’article sur souffrance-et-travail.com

Pauvre Jaurès, trempé dans toutes les sauces, lire sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1291740
    Le 13 octobre 2015 à 22:16 par National-pop
    Violence patronale, violence ouvrière

    "Si le prolétariat résiste, si cette resistance a pris la forme d’une offensive violente, ce n’est pas lui qui a commencé ; l’oppression ou l’exploitation capitaliste est la première en date."
    Charles Maurras

     

    Répondre à ce message

    • #1291994
      Le Octobre 2015 à 08:27 par lumpenproletariat
      Violence patronale, violence ouvrière

      Merci pour cette citation. Je vais creuser le sujet.

       
    • #1292071
      Le Octobre 2015 à 10:37 par awrassi
      Violence patronale, violence ouvrière

      Le "nationalisme" rejoint toujours le "marxisme" sur les grandes maladies qui à éradiquer !!!

       
    • #1292082
      Le Octobre 2015 à 10:51 par National-pop
      Violence patronale, violence ouvrière

      A lire (entre autre) sur le sujet (Maurras et le socialisme, Cercle Proudhon...) :
      "Charles Maurras, l’Action française et la question sociale" de Bertrand Renouvin
      "Un autre Maurras" de Gerard Leclerc
      "Vingt ans d’Action française" de Louis Dimier
      "Vingt ans en 14" d’Henri Lagrange...

       
  • #1291952
    Le 14 octobre 2015 à 06:24 par lumpenproletariat
    Violence patronale, violence ouvrière

    Il n’y a pas plus violent que le mépris petit bourgeois.

     

    Répondre à ce message

  • #1291962
    Le 14 octobre 2015 à 07:01 par zuleya
    Violence patronale, violence ouvrière

    Et quand les juges et le ministre de l’intérieur ne sont plus capables de calmer les ardeurs des travailleurs... guerre mondiale pour tout ce beau monde prolétaire...
    Mais avant cela on assassine Jaurès qui avait trop fait peur à la grande bourgeoisie...

     

    Répondre à ce message

  • #1292069
    Le 14 octobre 2015 à 10:34 par awrassi
    Violence patronale, violence ouvrière

    Ce texte devrait être mis sous les yeux de tous ces socialos véreux qui se proclament de Jaurès !!! La violence patronale est cette même violence capitaliste/impérialiste qui sème la mort partout où il y a de l’argent à gagner ... Marx et Engels ont tout dit sur le sujet déjà, mais qui les lit et où peut-on encore trouver leurs écrits ?

     

    Répondre à ce message

  • #1292590
    Le 14 octobre 2015 à 22:41 par max rockatansky
    Violence patronale, violence ouvrière

    quand je pense à tout ces décérébrés qui vont se mettre la tête à l’envers à la fête de l’huma sans savoir qui était le libre penseur et créateur de ce cher journal.... L’Inculture crasse de notre peuple le mène à sa perte

     

    Répondre à ce message