Six étudiantes et un étudiant de l’École du Louvre à Paris ont lancé début janvier une carte interactive en ligne pour « rendre hommage » au « matrimoine » de la capitale, soit plus de 70 œuvres créées par des femmes.
Selon les étudiants, la carte interactive vient en complément des « Journées du matrimoine », initiées notamment par Édith Vallée (auteur du livre Le Matrimoine de Paris).
Le but de cette carte interactive, inciter à « la promenade et à la découverte » des œuvres financées, imaginées ou fabriquées par des femmes, explique à l’AFP Blanche Cardoner, 22 ans, l’un des auteurs du projet.
Les étudiants insistent sur le libre accès aux œuvres référencées et souhaitent que le « matrimoine » de Paris ne se limite pas aux musées.
Très hétéroclites, les lieux cités comprennent à la fois des monuments célèbres (l’atelier de Coco Chanel par exemple) et des graffitis, des logements sociaux et des résidences étudiantes.
« On ne veut pas exclure les artistes contemporaines de notre matrimoine », poursuit Blanche Cardoner. D’où l’ajout d’œuvres architecturales insolites, comme le service ophtamologique de l’hôpital Cochin créé par Emmanuelle Colboc en 2017.
Les étudiantes invitent les gens à leur signaler des œuvres qu’elles auraient oubliées.
Lire l’article entier sur culturebox.francetvinfo.fr