En direct sur @France2tv, des militant·e·s BDS perturbent l’émission #DestinationEurovision pour protester contre la tenue de l’Eurovision 2019 en Israël. Pas de service public au service de l’apartheid ! #DestinationApartheid #BoycottEurovision2019 pic.twitter.com/7rxISQKq83
— BDS France (@Campagnebds) 19 janvier 2019
Des opposants à l’organisation du concours Eurovision en Israël ont fait, samedi soir [19 janvier 2019], irruption lors de l’émission Destination Eurovision sur France 2. La chaîne française a défendu dans un communiqué la participation française à cette compétition internationale.
Des manifestants ont réussi à monter sur scène samedi soir, lors de la deuxième demi-finale de Destination Eurovision, diffusée sur France 2 et présentée par Garou. Une photo montre l’un d’entre eux tenant la pancarte « Non à l’Eurovision 2019 en Israël ».
C'est normal qu'il y a des gens avec des panneaux "non à l'eurovision 2019 en Israël" qui monte sur la secne ? #DestinationEurovision pic.twitter.com/uv2JmtkjEt
— Eden Attia (@elrattia_) 19 janvier 2019
L’incident s’est produit au début de l’émission, après que la chanteuse israélienne Netta Barzilai a interprété le titre Toy, qui lui avait permis de remporter l’édition 2018 de l’Eurovision.
La réalisation a essayé de ne pas montrer ce qui se passait sur la scène. Les perturbateurs ont été évacués de la scène par l’équipe de sécurité.
France 2 a réagi dans un communiqué pour défendre la participation de la France à l’Eurovision cette année.
« Au-delà d’offrir à la scène musicale française une exposition hors du commun dans le monde entier, notre participation à ce show de variétés incontournable s’attache aussi à véhiculer ces valeurs humanistes », précise la chaîne en soulignant que la musique « n’a pas de frontière ».
L’émission Destination Eurovision a pour but de sélectionner le ou les candidats qui représenteront la France à l’Eurovision, qui aura lieu le 18 mai à Tel-Aviv.