Après un accord inédit avec le régime syrien, 4 000 combattants rebelles et leurs familles doivent évacuer ce samedi trois quartiers sud de Damas. Via un corridor sécurisé, ils doivent rejoindre Raqqa, le fief de l’organisation État Islamique.
Il s’agit du premier accord de ce type impliquant l’organisation État Islamique. Le régime de Bachar Al Assad et les représentations de la population locale ont convenu d’évacuer le camp de réfugiés palestiniens de Yamourk ainsi que les quartiers voisins de Qadam et de Hajar al-Aswad.
[...]
On devine déjà les contours de cette Syrie fragmentée. Elle se divise en trois zones :
Le réduit alaouite : zone côtière au nord du Liban, qui comprend notamment les ports de Tartous et de Lattaquié. La communauté alaouite et les soutiens du Baas, le parti de Bachar Al Assad pourraient s’y replier, de même que les chrétiens.
Une zone kurde : au nord, le long de la frontière kurde. Ce Kurdistan syrien, le Rojava, est l’une des explications de la lourde implication des kurdes dans la lutte contre les djihadistes.
Le reste du pays pourrait être laissé aux rebelles sunnites : le groupe État Islamique ainsi que les autres factions rebelles dont le Front Al-Nosra risquent d’en disputer le contrôle entre elles mais aussi avec l’armée libre et l’opposition laïque.
Lire l’article entier sur franceinter.fr
Dernière minute :
L’accord, suite à la mort d’un chef de milice rebelle, a été suspendu, mais pas annulé, d’après bfmtv.com.