Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un renversement de situation au Proche-Orient

La période du « Printemps arabe » touche à sa fin. Désormais, la Maison Blanche et le Kremlin sont en train de redessiner les contours du « Moyen-Orient élargi ». Cependant, leur accord conclu avant l’intervention militaire russe en Syrie pourrait être modifié par le changement de l’équilibre des forces. Rien ne prouve que Moscou acceptera la stabilisation de la Syrie et fermera les yeux sur la partition de la Turquie et de l’Arabie saoudite qui vont commencer. Quoi qu’il en soit, le bouleversement qui s’annonce modifie la donne établie depuis cinq ans. La plupart des puissances impliquées essayent donc de retourner leur veste avant les autres.

La presse, dans quelque pays que ce soit, est tellement occupée à scruter la position de son propre État dans le conflit du Proche-Orient qu’elle ignore les négociations globales entre la Maison-Blanche et le Kremlin [1] et, du coup, interprète de travers les événements secondaires. Pour clarifier l’agitation diplomatique actuelle, nous devons donc revenir à l’accord USA-Russie de septembre dernier.

La partie publique de cet accord a été formulée par la Russie dans un document distribué le 29 septembre au Conseil de sécurité de l’Onu [2]. Il indique que, pour rétablir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Proche-Orient, il faut et il suffit (1) d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité — ce qui implique notamment le retrait d’Israël sur ses frontières de 1967 — et (2) de lutter contre l’idéologie terroriste — c’est-à-dire à la fois contre les Frères musulmans créés par le Royaume-Uni et soutenus par la Turquie, et contre le wahhabisme propagé par l’Arabie saoudite.

Il avait été initialement prévu que la Russie fasse adopter une résolution en ce sens lors de la réunion du 30 septembre du Conseil de sécurité. Cependant, les États-Unis s’y sont opposés dans l’heure précédente [3]. Sergey Lavrov a alors présidé la séance sans évoquer son projet. Cet événement majeur ne peut s’interpréter que comme un désaccord tactique qui ne doit pas entraver un accord stratégique.

Le 20 octobre, le président Vladimir Poutine recevait au Kremlin son homologue syrien, Bachar el-Assad, en présence de ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, du secrétaire général du Conseil russe de sécurité nationale et du chef des services secrets. L’entretien portait sur l’application du plan russo-états-unien, incluant celle du Communiqué de Genève du 30 juin 2012 [4]. Le président el-Assad faisait valoir qu’il suit les instructions de ce Communiqué et, notamment, qu’il a intégré dans son gouvernement les partis d’opposition qui en ont fait la demande conformément à la description que le Communiqué fait d’un Organe gouvernemental de transition.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1307102
    Le 2 novembre 2015 à 14:12 par michel
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    Article vraiment passionnant qui nous éclaire sur les rapports de force du moment et sur les tractations en coulisse.La Russie et les Etats-unis s’accordent pour redessiner la nouvelle carte issu de la nouvelle réalité dans laquelle le rôle de l’Iran est consacré.
    Les grands vainqueurs sont incontestablement la Russie et l’Iran qui se sont imposés malgré le refus états-unien.Le premier voit le danger des frères musulmans et du wahhabisme s’éloigner et le second étend son influence jusqu’en Méditerranée et en mer rouge.

    Et les grands perdants sont la France mais l’Arabie saoudite et la Turquie.Ce dernier deviendrait l’adversaire d’Israel si un Kurdistan venait à naître alors qu’ils sont alliés actuellement pour faire tomber la Syrie.Les turcs sont désormais isolés,le clan des Saouds de même.
    Voulant à tout prix la chute de bachar El assad, Erdogan va sans doute entraîner la chute de son pays,ce qui au fond arrange un peu tout le monde car une Turquie divisée ne serait plus un danger.
    Pour l’Arabie saoudite son sort est scellé,ils ont perdu sur tout les tableaux et c’est tant mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1307152
      Le Novembre 2015 à 15:28 par Norman Bête
      Vers un renversement de situation au Proche-Orient

      ce qui au fond arrange un peu tout le monde car une Turquie divisée ne serait plus un danger.



      Tout le monde, et les turcs ? Il n’en font pas partie, de ce monde ?

       
  • #1307209
    Le 2 novembre 2015 à 16:49 par Lavrov
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    Amis de E&R.
    Meyssan est intéressant, de plus il est en Syrie.
    Il ne cache pas son soutient au gouvernement en place.
    Cette analyse relève plus de la divination et du jeu de probabilité impossible à vérifier.
    Ce qui est sûr c’est que les intérêts stratégiques Russe ne se balaient pas d’un revers de la main. Les occidentaux sont en train de l’accepter.
    Si demain, Bachar devient un obstacle aux intérêts Russe, gageons qu’il ne fera pas long feu.
    Les Usa et les Russes se sont entendus pour que cela ne devienne pas ingérable.
    Mais cela n’enlève pas la bataille qui se trame entre ces deux pays.
    La Syrie sera la première guerre par proxy des Usa contre les Russes depuis l’Afghanistan.
    Je ne pense pas que les Russes soient assez stupides pour ne pas y avoir pensé.
    L’avion civil Russe abattu est une des premières péripéties que l’Otan va faire vivre aux Russes.
    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

    • #1307599
      Le Novembre 2015 à 00:43 par Bariboule
      Vers un renversement de situation au Proche-Orient

      C’est vrai mais.
      Il y a tout de même l’historique.
      Meyssan a dit beaucoup de choses invérifiables. Il a dit plusieurs choses qui ont peut être été vraie temporairement mais ne l’ont pas été ensuites (il avait annoncé une victoire du régime Syrien qui finalement s’est avérée temporaire face à la recrudescence des envahisseurs).
      Néanmoins.
      Il a annoncé beaucoup de chose qui se sont avérées aussi essentielles que vraies.
      Sur le seul sujet de la Syrie, il a tout de suite dénoncé les mouvements anti gouvernements comme islamistes, ce que les médias ici ont nié farouchement avant de reconnaitre, deux ans plus tards, que ces mouvements étaient la majorité des mouvements.
      Il a annoncé le soutien à Al Qaeda, se faisant qualifer de conspirationniste, jusqu’à ce qu’on en arrive à Fabius estimant publiquement qu’Al Qaeda Syrie fait du bon boulot.
      Il a annoncé que le plus gros des forces anti gouvernement étaient constitué de non syrien, et c’est exactement ce qui caractérise l’EI.
      Il a annoncé les problèmes de terrorismes en France.
      Il a annoncé les conséquences sur l’immigration en Europe,
      Il a annoncé que les frappes de l’OTAN n’étaient pas sincères et n’auraient pas d’impact.

      Et j’en oublie. Ca fait quand même beaucoup.
      C’est la raison pour laquelle, malgré l’appel à la foi du lecteur, je prète toujours une grande attention à ce que dit Monsieur Meyssan. Je n’oublie pas qu’il est tout sauf infaillible, mais honnêtement, je peine à voir quelle source m’informe mieux sur les grandes lignes que lui.

      Ah si, quand même : il a annoncé le premier (le premier !) l’arrivée des Russes. Ca fait quand même réfléchir. Je suis aussi le Saker en VO et là dessus ils ont eu un désaccord. Le Saker avait de bons points dans le detail, mais sur les grandes lignes, c’est finalement bien Meyssan qui a eu raison.

       
    • #1307770
      Le Novembre 2015 à 10:44 par awrassi
      Vers un renversement de situation au Proche-Orient

      Meysan est antisioniste, anti-impérialiste et axé sur la recherche de la vérité : c’est suffisant pour l’écouter !

       
  • #1307222
    Le 2 novembre 2015 à 17:10 par Benaldjia
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    L’heure est donc importante ou chacune des parties doit abattre ces cartes et montrer son jeu. L’avenir du monde dépend des décisions qui vont être prises dans les semaines à venir. Le terrain en Syrie et/où en proche orient est miné, il ne faut pas en douter, tout faux pas et on saute… !

     

    Répondre à ce message

  • #1307355
    Le 2 novembre 2015 à 19:39 par Raynix
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    Un très bon article résumant la situation actuelle en Syrie, et autour.

     

    Répondre à ce message

  • #1307376
    Le 2 novembre 2015 à 20:08 par D. Kada - Oran
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    Donc, selon le très solennel TM, la Turquie va se scinder en deux états après une guerre civile, l’Arabie Saoudite se divisera en 3 royaumes, un Kurdistan unis verra le jour et enfin la France sera prise de panique eu égard à un sort incertain qui se profile. Tout cela parce qu’in extrémis Obama Hossein devint lucide quant au rôle néfaste que jouaient les soi-disant faucons dans son administration. Il les mit hors d’état de nuire pour éviter une CATASTROPHE aux USA. A une année de son fin de mandat !!!

    Je ne savais pas que l’eschatologie laïque existe !

    Depuis quand un Président des USA décide de faire et agit de son propre chef ou selon sa conscience, si conscience il a ? Ceux qui décident à moyen et long termes sont ceux qui financent à coup de centaines de millions de dollars les campagnes présidentielles.
    Obama comme ses prédécesseurs à une marge de manœuvre qui se limite au choix de quelques commodités de vie quotidienne. Comme préférer le papier hygiénique pour se torcher le cul au jet d’eau pressurisé.

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

  • #1307631
    Le 3 novembre 2015 à 03:05 par Frédéric Bautista
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    On a l’air fin avec la position ouvertement affichées par nos officiels ces dernières années.

    Qui faut il le rappeler, ont quand même été élus par la majorité du peuple français.

     

    Répondre à ce message

  • #1307642
    Le 3 novembre 2015 à 05:21 par paramesh
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    Thierry Meyssan mêle toujours des infos bien sourcées et des analyses audacieuses et toujours instructives. de là à prendre ses désirs pour des réalités.... il avait quand même prévu la victoire de Kadhafi.
    dans cette analyse d’aujourd’hui, il y a , même si on n’est pas d’accord avec tout, un fait bien réel c’est la volonté de l’Otan de créer cet état Kurde sioniste et pro OTAN, et il est certain qu’ils ils arriveront. tout le problème est de savoir comment réagiront les turcs et les Iraniens (les syriens et les Irakiens sont hors jeu pour le moment, grâce à Daech). rien de nouveau sous le soleil c’est la loi du diviser pour régner. personnellement je ne crois pas trop à la chute programmée de Ryad car cette entité a trop d’atouts encore utiles pour l’empire (pognon idéologie et réseaux).
    de toutes façons, si la Syrie résiste, il suffit de regarder une carte pour comprendre qu’un Kurdistan sous contrôle est la seule solution de rechange pour l’empire. la pièce suivante sur échiquier étant bien sûr la Turquie .

     

    Répondre à ce message

  • #1307727
    Le 3 novembre 2015 à 09:42 par Dom
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    S’étant assuré que les deux pays avaient une même lecture du Communiqué de Genève, la Russie et les États-Unis décidèrent de mettre au pas les États dissidents, à savoir la France, la Turquie et l’Arabie saoudite. Sachant que la position française n’est pas fondée sur des intérêts réalistes, mais s’explique exclusivement par un fantasme colonial et par la corruption de son gouvernement par l’argent turc et saoudien



    Il oublie le principal en ce qui concerne la France (dans la suite de l’article), c’est l’implication et les projets de l’avant-garde qui la dirige.

     

    Répondre à ce message

  • #1310765
    Le 6 novembre 2015 à 15:37 par guillotin
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    La plupart des puissances impliquées essayent donc de retourner leur veste avant les autres.
    à part la France avec ses élites de supermarché qui n’aura rien du tout et qui se fait ridiculiser dans le monde entier -
    à part critiquer l’ Iran et la Russie entre deux siestes ou aller cirer les pompes de Poutine jusque chez lui - belle politique du désatre , complètement à côté de la plaque -

     

    Répondre à ce message

  • #1310775
    Le 6 novembre 2015 à 15:44 par albin
    Vers un renversement de situation au Proche-Orient

    il suffit d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité — ce qui implique notamment le retrait d’Israël sur ses frontières de 1967 et de lutter contre l’idéologie terroriste — c’est-à-dire à la fois contre les Frères musulmans créés par le Royaume-Uni et soutenus par la Turquie, et contre le wahhabisme propagé par l’Arabie saoudite.
    accord formulé par la Russie dans un document distribué le 29 septembre au Conseil de sécurité de l’Onu -

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents