La presse fait moins de pataquès quand Valls met la kippa pour aller chercher du soutien au CRIF !
L’Express écrit :
La question demeure : ce déplacement d’Élisabeth Guigou, qui date de lundi, se faisait-il dans le cadre de sa campagne législative en Seine-Saint-Denis ? Rappelons que l’article 26 de la loi de 1905 proscrit toute réunion publique « dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte ». Une règle particulièrement défendue par Manuel Valls, que l’ex-ministre avait soutenu à l’occasion de la primaire à gauche.
La réponse de Guigou :
Je respecte les usages dans les lieux de culte. TOUS les lieux de culte. #laïcité
— Elisabeth Guigou (@elisabethguigou) 9 juin 2017
Mais ce qui gêne dans cette sortie de cette socialiste mitterrandienne, c’est qu’elle s’asseoit sur ses convictions féministes et laïques pour aller chercher les derniers électeurs qui peuvent encore voter PS. Du moins c’est ce qu’elle croit. Benoît Hamon lui-même a reconnu que le PS était parti pour prendre une raclée.
Parfois, il faut savoir partir dans la dignité plutôt que de s’enfoncer davantage... Cependant, il faut admettre une chose : en politique, la fin justifie les moyens.
La présence de l’ex-garde des Sceaux à la rupture du jeûne du ramadan, en foulard islamique, a suscité l’ire de nombreux élus de droite, qui y voient une entorse à la laïcité.
Élisabeth Guigou a-t-elle mené campagne en hijab ? Mise en cause par un article du Point, qui la montre en voile islamique dans la mosquée de Pantin, l’ancienne garde des Sceaux de Lionel Jospin a été très vite accusée de bafouer le principe de laïcité républicaine. Plusieurs personnalités politiques – majoritairement issues de la droite et de l’extrême droite – ont dénoncé ce choix perçu comme clientéliste et communautariste, alors même qu’Élisabeth Guigou cherche à conserver son siège de députée de Seine-Saint-Denis.
« La défense de la laïcité ne devrait pas connaître de pause au moment des campagnes électorales Madame Guigou... », a tweeté Aurore Bergé, candidate de La République en marche dans les Yvelines.
« Qu’une ancienne ministre fasse campagne voilée en dit long sur l’affaissement moral de notre classe politique », a de son côté estimé la présidente du Front national Marine Le Pen.
[...]
Se voilant en pleine campagne, Élisabeth #Guigou montre son vrai visage : celui de la soumission de l'Etat face aux revendications islamistes
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 9 juin 2017
Un geste politique pro-musulman ?
Contacté par le site de BFMTV, l’entourage de l’élue explique que celle-ci n’était pas en campagne et qu’elle assistait, au contraire, à une cérémonie à titre privé. Le Point affirme qu’il s’agissait de la rupture du jeûne du ramadan. Lors d’une prise de parole destinée à « remercier les organisateurs », Élisabeth Guigou s’est en outre prononcée, toujours à titre privé, pour la construction de la grande mosquée de Pantin. Une initiative qui peut toutefois être interprétée comme un geste politique envers la communauté musulmane.
J'ai représenté la France à la béatification d'une Française par le Pape : protocole du vatican : châle noir sur la tête, gants, robe longue
— Elisabeth Guigou (@elisabethguigou) 9 juin 2017