En visite au camp des Milles et à l’Estaque à Marseille, le chef de l’Etat a annoncé le dépôt d’un nouveau projet de loi pour faire du racisme et de l’antisémitisme une circonstance aggravante.
François Hollande veut encore plus s’investir dans la lutte contre toutes les formes de racisme. En visite au camp des Milles, un ancien camp de déportation près d’Aix-en-Provence, le chef de l’État a annoncé le dépôt d’un nouveau projet de loi pour faire du racisme et de l’antisémitisme une circonstance aggravante. Il sera présenté avant la fin de l’année, a-t-il promis.
« J’ai demandé à la garde des Sceaux » Christiane Taubira « de préparer d’ici à la fin de l’année un texte réformant le code pénal pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction, quelle qu’elle soit, quel qu’en soit l’auteur », a-t-il déclaré.
« La République ne connaît pas de races, ni de couleurs de peau », a ajouté le chef de l’Etat en référence aux propos de Nadine Morano. La députée européenne Les Républicains s’est vu retirer son investiture aux régionales mercredi soir après avoir déclaré que la France est « un pays de race blanche ».