Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Pôle Emploi de "quartier"

Risque d’amalgame dans ce reportage chez les dealers

Pour Pas 2 Quartier, Karim, vidéaste toulousain, est allé à la rencontre de plusieurs dealers en activité dans la banlieue nord de sa ville. Son souhait : comprendre les arcanes d’un secteur trop souvent mal raconté, explique-t-il. Les dealers lui parlent de leur perception du trafic, comme une "entreprise", un tremplin social. Ils évoquent aussi la place de la famille et de la religion. Témoignage.

Plusieurs personnes du secteur ont accepté de répondre à mes questions hors caméra. Ils m’ont raconté les postes bien définis, les salaires, les horaires et même les paniers repas distribués aux petites mains qui tiennent les rues de la cité. L’un d’entre eux, après plusieurs rencontres, a accepté que j’enregistre quelques commentaires sur son "travail" tout en restant anonyme.

 

"Comment on devient dealer ? Il suffit de demander !"

 

Ali (pseudonyme) ne s’est pas étendu sur ses fonctions. Ce que je sais, c’est qu’il a démarré comme "chouf" ["guetter" en arabe, NDLR]. C’est comme ça qu’ils appellent ceux qui guettent et surveillent les déplacements de la police, et préviennent en cas de descente. Mais il a dû être à un moment donné beaucoup plus impliqué parce qu’il gardait de forte sommes d’argent pour le réseau. Les petites mains n’ont pas ce genre de responsabilités, en général. Lui avait la confiance des chefs.

 

"Le traitement médiatique imprègne les jeunes, autant que ’Scarface’ "

 

Les jeunes citent beaucoup les reportages choc qui passent à la télé et qu’ils regardent tous. Ils en parlent comme d’un film qu’ils ont vu au cinéma. L’angle des reportages est souvent le même : on voit des dealers qui vivent bien et gagnent beaucoup d’argent. Le traitement médiatique imprègne les jeunes autant que le film ’Scarface’ avec ses codes : l’ascension sociale et ce qui en découle, à savoir le cash, les belles voitures, les garde-robes, les commerces pignon sur rue, etc. On a l’impression qu’on te livre une notice, un mode d’emploi sur le trafic de drogue. Ces reportages, ça chauffe les esprits comme un bon film ! Les jeunes sont tentés par cette vie-là. Ils veulent s’affirmer, avoir leur chance, montrer qu’ils peuvent assurer, partir de rien et bâtir un empire. Ils veulent être des voyous confirmés comme ceux qu’ils voient dans les reportages, ceux dont on entend parler dans les journaux, dans les médias. À ce niveau, on peut effectivement parler d’effet de mode, qui est aussi généré par les médias.

 

"Y’en a qui tombent dans le deal par fierté, pour éviter d’être dépendants"

 

Lire la suite de l’article sur observers.france24.com

L’économie de la drogue et ses problèmes par E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1271770
    Le 18 septembre 2015 à 15:30 par vw
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    Pour ce genre de problemes, la solution Kadafi s’imposera. Aucune sentimentalite a tous les echelons.

     

    Répondre à ce message

    • #1271953
      Le Septembre 2015 à 18:24 par Rob
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Moi je pensais plutôt à la solution "Tropa de Elite", du nom de cet excellent film brésilien sorti en 2007 que Télérama, les Inrocks et toute la boboïtude standard avaient qualifiés de « fascisant ».

       
    • #1272369
      Le Septembre 2015 à 05:59 par shabb
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      ben oui tous les fumeurs de joints sont des criminels, il suffit de les punir pour régler le problème social.... bouygues sera content, des contrats pour construire des prisons pour... allez 10M de français. on sera mieux comme ça. j’ai pas la solution mais le tout pénal est un échec certain.

      la drogue c’est comme la vérité, soit on pénalise totalement ou alors on garde espoir que les gens se responsabilise. en Hollande c’est légal et la jeunesse fume moins qu’en France, est ce qu’ils pensent avoir plus de perspective d’avenir ???? (je dis ça je lance juste une piste hein) l’usage de la drogue est une conséquence pas une cause, prenons les choses dans l’ordre svp. merci ( le mec qui a 32, commencé à 17 et que dans un an il aura quasiment passé autant de temps de sa vie à fumer du hash que pas en fumer, pour vous dire que symboliquement ça me travaille)
      enfin bref, vaste sujet.

       
  • #1271779
    Le 18 septembre 2015 à 15:51 par dede
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    On est sensé pleurer, faut faire quoi la ?

    Donc en gros, oui y a du fric dans ce pays, mais y aussi plein de vices, et le fric reviens au vice, quoi de neuf docteur ?

    Quelles solutions :
    * punitif : on fait de la chair à saucisse avec les mains de vicieux ?
    * préventif : on partage mieux ?
    * systémique : on viens au règne social de Jésus Christ, dur et doux ?

     

    Répondre à ce message

    • #1271857
      Le Septembre 2015 à 17:21 par inanouchka
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      On légalise le cannabis. On en fait un monopole d’état (genre SEITA du Canna). La culture se ferait dans nos Dom-Tom, la marine nationale s’occuperait de nous rapatrier tout ça en métropole, la vente se ferait par le réseau des pharmacies sur présentation d’une pièce d’identité. le tout serait bien sur assorti de taxes (faut bien remplir les caisses de l’état). Je pense qu’un prix de l’herbe à 5 € le gramme serait bien adapté pour tuer le deal dans les quartier. J’estime qu’à ce tarif, cela devrait faire rentrer au bas mot 300 millions d’€ par an dans les caisses. Evidemment, ce n’est pas le Pérou, mais si ça peut faire baisser nos impôts, why not ?

       
    • #1272057
      Le Septembre 2015 à 19:48 par fymmys
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Légalisons !!!!!!

       
    • #1272277
      Le Septembre 2015 à 23:37 par Amalek
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Légaliser la fumette ça revient à abrutir encore plus le peuple. Je doute qu’il en ait besoin. De plus, ça sera interdit aux mineurs, donc les dealers se tourneront vers eux, et ça sera encore plus dur de prouver qu’ils font de la vente.

      Regardez ce qu’il se passe dans les états US où c’est légalisé.

       
    • #1272328
      Le Septembre 2015 à 02:20 par oiax de sparte
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Vous rigolez j’espère ?

      Des milliers de gens se droguent tous les jours en France : légalisons la drogue !

      Ce serait aussi stupide que de dire :

      Des milliers de viols sont commis tous les jours en France : légalisons le viol !

      Stupide.

       
    • #1273109
      Le Septembre 2015 à 09:04 par Argall
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      @ oiax de sparte

      Désolé, c’est ton raisonnement qui est stupide. Je ne suis pas forcément favorable à la légalisation de la drogue mais comparer le fait de fumer un joint à celui de violer une personne me paraît être un argument bien fallacieux...

      Tu admettras qu’il y a quand même une différence. Dans un cas tu décides de faire quelque chose qui ne regarde que toi, dans l’autre tu prends de force quelque chose à quelqu’un.

      Ce procédé de raisonnement ressemble à celui qui consiste à constamment "shoatiser" les débats. je critique la politique d’Israël et boum, je me prends les millions de mort d’Auschwitz dans la tronche.

       
    • #1273444
      Le Septembre 2015 à 15:51 par dixi
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Le jour ou on légalise la drogue ,je ne monte plus dans une voiture ,c’est comme on légalisait l’alcool au volant ;et après on vient emmerder les gens avec la cigarette .Je ne comprend plus rien .Ce monde m’écœure ,le seul but est de rendre les gens dingos .On est pas loin du but.
      Il y a d’autres priorités que de se déglinguer.

       
    • #1274527
      Le Septembre 2015 à 22:35 par dede
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      « Dans un cas tu décides de faire quelque chose qui ne regarde que toi, dans l’autre tu prends de force quelque chose à quelqu’un. »

      Si c’était si simple, en gros l’Etat prend sa comm.
      Certes tu fais de mal direct à quelqu’un mais te fais du mal à toi et indirectement à tes proches ou autres.
      Et c’est à la société d’encaisser les effets délétères du chichon :
      * genre mon fils est devenu schizo, il faut interner et traitement lourd
      * genre il a tué car il était hors de lui

       
  • #1272063
    Le 18 septembre 2015 à 19:53 par bentoe
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    Bonjour a toutes et tous, un petit conseil de lecture autour du sujet drogue et Mafia : "extra pure" de Roberto Saviano (l’auteur de Gommora, il vit toujours avec plusieurs gardes du corps 24/24).
    Bouquin sur la réorganisation de la mafia mondiale (on arrête de se flinguer bêtement pour le bien du business) de la Cocaïne en particulier, ou l’on apprend les liens très étroits (déjà connus pour certain) entre mafia et services étatiques, mieux, mafia et Banques durant la crise de 2008 ,la mafia, qui négocie en "kilobillets" (oui oui, un balot de 1kg vaut 100000 dollars de mémoire) et qui voit débouler des banquiers en manque de cash !! (malgré la planche a billets US...)... et pleins d’autres scoops passés totalement inaperçus, pas un bruit...
    Bref à lire absolument pour compléter l’analyse globale du patron ! Juste Énorme.
    Vous pouvez le trouver en téléchargement gratos pour ceux qui sont à la dèche et ne peuvent investir dans le papier.
    Amatai !!

     

    Répondre à ce message

    • #1272263
      Le Septembre 2015 à 23:13 par seb59
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      D ailleurs,au etats unis, une banque a été punit pour blanchiment d argent , corruption. Ce n était pas HSBC ? Ils avaient filmé l audience au tribunal, les banquiers se comportaient comme de petits enfants a qui on a tapé sur les doigts.
      Un reportage spécial D Arte était consacré a ce sujet.

       
  • #1272294
    Le 19 septembre 2015 à 00:14 par eugene
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    La meilleure façon de couper l’herbe sous le pied des milliers de trafiquants qui nous pourrissent la vie et coutent une fortune a la communauté. LEGALISATION. Et que chacun assume le cout des soins qui sont consécutifs à ces addictions, alcool, tabac, cannabis etc. etc.Soyons libres et responsables.

     

    Répondre à ce message

  • #1272303
    Le 19 septembre 2015 à 00:44 par karimbaud
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    visiblement plus efficace et mieux organisé qu’un Pôle Emploi étatique !...à quand une de ces jeunes recrues motivées comme ministre du travail ?!... ;)))

     

    Répondre à ce message

  • #1272323
    Le 19 septembre 2015 à 01:56 par ty
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    LA VÉRITÉ EST CONNUE :

    Il faut LÉGALISER la vente c’est à dire encadrée par l’état et le marché légal (comme le tabac, l’alcool), alors vous verrez les clients partir des cités de l’économie souterraine et vous verrez le chiffre d’affaire du trafic fondre par 10 comme la criminalité insupportable que ce trafic engendre au vu des rivalités économiques évidentes qu’il génère.

    Mais ça personne ne veut en parler, d’une part peut être par ce qu’il y a une histoire de gros sous, le haut du panier de la pègre semble en rapport avec une certaine part influente de la communauté dont on doit taire le nom issue du Maroc, mais d’autre part surtout pour des raisons de Sûreté de l’Etat.
    Car n’en doutez pas que le jour où les cités n’auront plus le monopole de la vente de cannabis, ce sera l’émeute économique, toute la misère va remonter à la surface, des gens pourraient ne plus rien avoir à perdre et devenir incontrôlables et ça l’UMPSn’y tient absolument pas
    D’autres parts les conservateurs "patriotes" sont contre cette légalisation (et non uniquement dépénalisation laxiste) pour des raisons idéologiques. C’est loin d’être pragmatique, c’est bien dommage car en légalisant ceux qui souhaiteraient produire leur propre plante cannabis "bio" ne s’intoxiqueraient plus avec des barètes de shit coupées aux produits chimiques divers et autres substances nocives ou cancérigènes donc d’un point de vue de santé et de coût de santé publique ce serait un avantage vu la consommation massive en France.
    Ces petits producteurs "en herbe" pourraient placer leur pécule à l’économie ou l’épargne au lieu de la donner dans la cité, ceux qui ne produisent pas pourront l’acheter légalement au bureau de tabac et payer la tva qui rentrera dans les caisses de l’Etat qui au lieu de s’appauvrir en dispositifs policiers, judiciaires, carcérales verra des dépenses disparaître et des nouvelles recettes surgir dans son budget pour dé-serrer l’étau fiscal ou investir dans des domaines importants...
    Mais pour en arriver il faudra faire le tri dans les cités entre les honnêtes gens l’immense majorité, les petites mains du trafic une minorité très influente et les caids mafieux voir salafistes ce n’est pas incompatible une partie infinitésimale.
    Car il va falloir redonner un emploi digne aux premiers, une ré-éducation forcée mais salvatrice aux seconds et un isolement de la société pour le 3ème groupe.
    Ce Chantier immense, ne comptez pas sur les politiciens pour le mettre en oeuvre.

     

    Répondre à ce message

    • #1272964
      Le Septembre 2015 à 22:52 par aldo
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Va a Amsterdam, a l’ heure ou les coffees ferment les dealers sortent.

       
    • #1273366
      Le Septembre 2015 à 14:28 par Jojo l’Affreux
      Un Pôle Emploi de "quartier"

      Presque tout y est, bravo.

      Néanmoins, en cas de légalisation, le risque que la délinquance de cité se reporte massivement sur des drogues plus dures et sur les braquages, car-jacking, home-jacking est autres joyeuseté est très important, les jeunes en prennent déjà le chemin parce qu’il n’y a pas assez de place pour qu’ils puissent tous vivre du chichon. Sans compter que nos braves élus de la République en croquent, c’est un secret de polichinelle : on ne compte plus les affaires où les antennes locales de l’UMPS ont été pris la main dans le sac à toucher un peu d’argent liquide pour couvrir leurs faux-frais.

      A Amsterdam, la légalisation a été particulièrement mal faite : rien n’est prévu pour contrôler la production et les sources d’approvisionnement des coffee-shop. En Suisse ils ont été plus sérieux et les choses se passent beaucoup mieux.

       
  • #1272354
    Le 19 septembre 2015 à 04:28 par anony
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    Je trouve l’intervenant très intelligent, lucide, du moins, mais il y a une volonté dans son discours de normaliser une activité très malsaine et mortifère, qui là, montre les limites du bonhomme ;

    il oublie un peu vite l’aspect tyrannique qu’impose cette délinquance a des quartiers entiers, et que ces derniers se dessoudent entre eux (voir l’exemple du fils Anigo, certes pas un saint, mais père de famille et tué sur une rocade d’autoroute en plein jour...)
    La légalisation ne résoudrait rien , car les dealers revendraient les pires merdes à la place...c’est un peu comme les FARC en Colombie ; à vouloir trop acheter la paix sociale, le retour de bâton est violent.....

     

    Répondre à ce message

  • #1272715
    Le 19 septembre 2015 à 16:25 par timpo
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    Mais arrêtez la dope !!! leur système s’écroulera de lui même... On nous "abrutis" déjà suffisamment comme ça, alors ne payez plus, c’est vraiment l’impôt du con !

     

    Répondre à ce message

  • #1272934
    Le 19 septembre 2015 à 22:17 par Le Goy
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    Il faut dépénaliser le pantagruélion (et toutes les plantes d’ailleurs) et ne pas se laisser flouer par l’écran de fumette de la propagande étatique, mais respecter la culture ancestrale de culture de cette plante. Au passage, on pourra illégaliser les firmes pharmaceutiques, qui elles vendent légalement de la drogue, que l’on retrouve aussi dans le marché illégal (subutex, entre autres)

     

    Répondre à ce message

  • #1274033
    Le 21 septembre 2015 à 11:58 par Padrepio
    Un Pôle Emploi de "quartier"

    Quand on a conscience que le cannabis cause comme désordres psychologiques et sociaux on devrait interdire et gravement punir les pourvoyeurs de ce poison.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents