Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : tout était écrit dans le plan de la Rand Corporation

Si l’on veut bien prendre un peu de recul par rapport à des évènements très angoissants, la guerre en Ukraine n’est pas une initiative russe, même si la Russie a pris l’initiative des combats en court-circuitant les forces ukrainiennes qui s’apprêtaient à attaquer la Crimée et le Donbass. Elle a été planifiée dès 2019 comme l’atteste le plan de la Rand Corporation présenté à la Chambre des représentants le 5 septembre 2019.

 

 

Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation [1].

La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est « une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques » : elle a une armée de 1 800 chercheurs et autres spécialistes recrutés dans 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et dans le Golfe Persique. Le personnel états-unien de la Rand vit et travaille dans plus de 25 pays.

La Rand Corporation, qui s’auto-qualifie d’« organisation sans profit et non partisane », est officiellement financée par le Pentagone, par les armées de Terre et de l’Air US, par les Agences de sécurité nationale (CIA et autres), par des agences d’autres pays et de puissantes organisations non-gouvernementales.

La Rand Corp. se vante d’avoir contribué à élaborer la stratégie qui permît aux États-Unis de sortir vainqueurs de la Guerre froide, en contraignant l’Union soviétique à consumer ses propres ressources dans l’exténuante confrontation militaire. De ce modèle s’est inspiré le nouveau plan élaboré en 2019 : Overextending and Unbalancing Russia (Étendre et déséquilibrer la Russie) [2], soit : contraindre l’adversaire à s’étendre excessivement pour le déstabiliser et l’abattre. Voilà les principales lignes directrices d’attaque tracées dans le plan de la Rand, sur lesquelles les États-Unis ont effectivement avancé ces dernières années.

Avant tout, stipule le plan, il faut attaquer la Russie sur son flanc le plus vulnérable, celui de son économie fortement dépendante de l’exportation de gaz et de pétrole : à cet effet on va utiliser les sanctions commerciales et financières et, en même temps, faire en sorte que l’Europe diminue l’importation de gaz russe, en le remplaçant par du gaz naturel liquéfié étasunien. Dans le domaine idéologique et informatif, il faut encourager les protestations internes et en même temps miner l’image de la Russie à l’extérieur. Dans le domaine militaire il faut opérer pour que les pays européens de l’OTAN augmentent leurs forces dans une fonction anti-russe. Les États-Unis peuvent avoir de hautes probabilités de succès et de forts bénéfices, avec des risques modérés, en investissant majoritairement dans des bombardiers stratégiques et des missiles d’attaque à longue portée dirigés contre la Russie. Déployer en Europe de nouveaux missiles nucléaires à portée intermédiaire pointés sur la Russie leur assure de fortes probabilités de succès mais comporte aussi de grands risques.

En calibrant chaque option pour obtenir l’effet désiré – conclut la Rand – la Russie finira par payer le prix le plus haut dans la confrontation avec les États-Unis, mais ceux-ci et leurs alliés devront investir de grosses ressources en les soustrayant à d’autres objectifs.

Dans le cadre de cette stratégie – prévoyait en 2019 le plan de la Rand Corporation – « fournir des aides létales à l’Ukraine exploiterait le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie, mais toute augmentation des armes et du conseil militaire fournis par les USA à l’Ukraine devrait être attentivement calibrée afin de provoquer les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample dans lequel la Russie, à cause de la proximité, aurait des avantages significatifs ». C’est justement là – dans ce que la Rand Corporation définissait comme « le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie », exploitable en armant l’Ukraine de façon « calibrée pour augmenter les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample » – qu’est advenue la rupture. Prise dans l’étau politique, économique et militaire que les États-Unis et l’OTAN resserraient de plus en plus, en ignorant les avertissements répétés et les propositions de négociations de la part de Moscou, la Russie a réagi avec l’opération militaire qui a détruit en Ukraine plus de 2 000 structures militaires réalisées et contrôlées en réalité non pas par les gouvernants de Kiev mais par les commandements des États-Unis et de l’OTAN.

L’article qui, il y a trois ans, rapportait le plan de la Rand Corporation se terminait par ces mots : « Les “options” prévues par le plan ne sont en réalité que des variantes de la même stratégie de guerre, dont le prix en termes de sacrifices et de risques est payé par nous tous ».

Nous sommes en train de le payer maintenant, nous les peuples européens, et nous le paierons de plus en plus cher, si nous continuons à être des pions sacrifiés dans la stratégie USA-OTAN

Manlio Dinucci

Notes

[1] « Rand Corp : comment abattre la Russie », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie) , Réseau Voltaire, 21 mai 2019.

[2] Overextending and Unbalancing Russia, James Dobbins, Raphael S. Cohen, Nathan Chandler, Bryan Frederick, Edward Geist, Paul DeLuca, Forrest E. Morgan, Howard J. Shatz, Brent Williams, Rand Corporation, April 2019. Voir aussi les détails du plan dans Extending Russia : Competing from Advantageous Ground, Raphael S. Cohen, Nathan Chandler, Bryan Frederick, Edward Geist, Paul DeLuca, Forrest E. Morgan, Howard J. Shatz & Brent Williams, Rand Corporation, May 25, 2019. Ces deux rapports furent présentés à la Chambre des Représentants US le 5 septembre 2019.

Du même auteur, sur E&R :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2921299

    Comme pour le Covid... c’était prévu, au moins dans les grandes lignes.
    Dommage qu’à chaque fois, on l’apprenne trop tard.

     

    Répondre à ce message

  • #2921315
    Le 8 mars 2022 à 18:13 par VaeVictis80
    Ukraine : tout était écrit dans le plan de la Rand Corporation

    La Research ANd Development corporation est la tête pensante de l’Otan.
    La liste de ses membres est très instructive...
    Pascal Lamy, Jean-Louis Bruguieres...

     

    Répondre à ce message

  • #2921345

    société présidée par un membre de la ((( communauté ))) mais comme le hasard fait bien les choses.

     

    Répondre à ce message

  • #2921391

    Le jeu de pouvoir est évidemment un jeu de stratégie, on déplace ses pièces en anticipant ou forçant les déplacements ennemis. Pour cela, il faut réfléchir et planifier. C’est un jeu d’échec grandeur nature.

    Tous les événements géopolitiques majeurs sont le fruit d’une planification et ne résultent pour ainsi dire jamais de la conjoncture internationale ou de la fortuité de l’instant. Le hasard et l’imprévu sont réduits à la portion congrue et lorsqu’ils surviennent, un pouvoir averti et sûr de lui même saura immanquablement les exploiter à ses propres fins et intérêts.

    Le problème, c’est que, parfois pour mettre le roi adverse en difficulté, il faut sacrifier des pièces, de préférence, les pions de première ligne, c’est à dire nous : la populace !

     

    Répondre à ce message

  • #2921424
    Le 8 mars 2022 à 20:48 par Déclassé social
    Ukraine : tout était écrit dans le plan de la Rand Corporation

    "Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables". Montesquieu

     

    Répondre à ce message

  • #2921432

    Donc l’Europe va morfler et les usa vont vendre plus cher leur gaz et leur petrole et à un moment on va remercier l’OTAN voir leur faire un cheque

     

    Répondre à ce message

  • #2921502

    On comprend mieux pourquoi l’Angleterre est sorti de l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • #2921564

    Aux échecs la Russie et l’Inde sont les meilleurs, l’ennemi sûre de sa victoire pourrait bien avoir une belle surprise.

     

    Répondre à ce message

  • #2923279
    Le 11 mars 2022 à 20:26 par Roland de Roncevaux
    Ukraine : tout était écrit dans le plan de la Rand Corporation

    il faut lire la Rand Corporation... c’est d’ailleurs elle qui a rendu un rapport (dès 2014 il me semble) soulignant que l’armée française n’était pas état de mener un guerre "de haute-intensité". Nos dirigeants se sont employés à essayer de redresser la situation (LPM 2019). Mais selon les premiers retours c’est insuffisant, et suffit à peine à ralentir le déclin (il n’est pas si facile d’inverser une tendance lourde).

    Il faut lire aussi le rapport "Otan 2030" ou encore les rapports annuels de grandes banques comme JP Morgan. On y apprend plein de choses intéressantes souvent.

    Il suffit même de suivre les Commissions Parlementaires de Défense et des Affaires Etrangères du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Une partie est publique (l’autre est officiellement secrète) et accessible en ligne sur les sites internet des deux institutions. On y apprend également beaucoup de choses, des faits, aussi bien que l’état d’esprit de nos dirigeants politiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3180666

    Il n’y a que les lobotomisés, les aveugles et les sourds qui ne sont pas au courant de l’existance de ce fameux Plan de la RAND CORPORATION !
    Il n’ y a que les lobotomisés, les aveugles et les sourds qui ne sont pas au courant de ce détail ! Vu la gravité de la situation du moment, l’ignorance et la paresse intellectuelle sont impardonnables !

     

    Répondre à ce message