Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

Des considérations géopolitiques, géographiques et énergétiques qui supposent une recomposition du monde dans laquelle l’Europe est étrangement absente. Husson chez Verhaeghe développe son analyse sur les grands chamboulements du monde, notamment avec l’arrivée imminente de Donald Trump.

« Ce qu’il met en avant, c’est le Groenland et le Canada, et quand on regarde une carte c’est pas choisi par hasard : pourquoi est-ce que les États-Unis s’installeraient au Groenland et au Canada ? Eh bien parce que l’enjeu pour demain c’est le contrôle de l’Arctique, donc on aurait à ce moment-là un continuum de l’Alaska au Groenland permettant aux États-Unis d’être face à la Russie, qui elle-même maintenant maîtrise la route de l’Arctique. »

Le retour du Grand Jeu

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3479708
    Le 15 janvier à 19:29 par Liberal conservateur
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    tout à fait d’accord à ce sujet avec l’analyse de M. Soral dans son récent entretien à GPTV... Je pense que les "trois grands" vont se partager les sphères d’influence. Un Yalta 2.0... Trump peut en effet échanger le Canada, le Groenland et Panama contre l’Ukraine ou Taïwan... Et en effet, cette bascule illustrerait la basculement des USA dans la logique des BRICS...

    Je suis un peu surpris des réactions indignées de certains commentateurs contre Trump... pourtant Trump agit exactement comme les BRICS : capitalisme libéral, conservatisme socio-politique, souverainisme étatique et aires d’influence, très haute technologie... Il semble nécessaire de rappeler à certains que la Russie ne domine pas le Caucase et la Sibérie en jouant des castagnettes, ni que la Chine ne domine le Xinjiang et le Tibet en moulinant la ciboulette... Donc, je ne vois pas bien pourquoi Trump devrait verser dans le "sanglot de l’homme blanc"...

     

    Répondre à ce message

    • #3479756
      Le 15 janvier à 21:36 par Albert
      Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

      Sauf qu’aucun de ces pays ne lui appartient
      La Russie ne veut pas l’Ukraine elle veut simplement l’otan hors de l’ukraine, comprenant que si les armes de l’oncle kuck ne sont plus derrière la porte elle n’en resteront pas moins derrière le portail du jardin , en Roumanie et en Pologne par exemple
      Bref il s’agit de disposer de territoires qui ne lui appartiennent pas en echange de la mise en sourdine d’une d’hégémonie qu’aucun droits n’étaient en devoir de lui accorder
      Le gvt Russe comprend bien que l’on entreprend aujourd’hui par le côté nord ce que l’on poursuivra de nouveau , plus tard, par le côté ouest, des lors il n’a rien a négocier, da ou niet c’est tout et sur ce sujet je souhaite que se sera niet

       
    • #3479955
      Le 16 janvier à 10:49 par Liberal conservateur
      Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

      @ Albert : les USA non plus ne veulent pas des missiles russes à leurs portes (que ce soit par Cuba ou par-dessus le Pole Nord) : Trump est donc très clair, la maîtrise directe ou indirecte de ces pays est essentielle à leur sécurité nationale. Exactement comme pour les Russes et les Chinois avec leur étranger proche.

      Le Caucase et la Sibérie n’appartiennent pas plus en soi à la Russie que le Canada et le Groenland aux USA. Idem pour la Chine avec le plateau du Tibet et le Xinjiang qui verrouillent l’accès stratégique à la plaine chinoise.

      Une des raisons de la guerre dans le Donbass est le maintien pour la Russie de son accès à la Mer Noire, comme hier la guerre en Tchétchénie de son accès à la Caspienne. C’est la géostratégie russe depuis Ivan-le-Terrible. C’est "leur canal de Panama". Les Russes sont des sentimentaux, mais ils ne font pas de tels sacrifices militaires simplement pour maintenir l’enseignement de Pouchkine en banlieue de Kharkov.

      Perso j’ai soutenu les Russes et les Chinois contre les tentatives américaines d’installer des régimes hostiles dans leur étranger proche ; j’agis de même vis-à-vis des Américains. Voilà tout. De toutes façons, il est impossible de savoir comme Trump mettra en oeuvre concrètement ses objectifs (il peut très bien arriver à ses fins et trouver un accord équilibré sans tirer un coup de feu).

       
    • #3479973
      Le 16 janvier à 12:10 par francky
      Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

      Tu te trompe littéralement, le Caucase tout comme la Sibérie appartiennent de plein droit à la Fédération de Russie, au même titre que n’importe quel état américain, par contre le Canada comme le Groenland sont eux des états et même des pays (Canada) souverains, donc rien à voir.
      Si Trump ne veut pas de missiles russes à Cuba ou pres de ses frontieres qu’il retire toutes ses bases d’Europe (Allemagne, Pologne, Italie...) ensuite on pourra discuter !!!
      Et je dirais - en ce qui me concerne - que je serais pour qu il y ai des missiles russes à Cuba pour proteger ce pays des attaque US sans qu il y ait de missiles US en Europe puisque la Russie (ni ll’URSS en réalité) n a jamais essayé de nous attaquer...
      J’espere juste que l’hypothese de T Meyssan (effondrement des US) va se réaliser ...

       
  • #3479709
    Le 15 janvier à 19:30 par momo
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    Je rappelle que le Groenland du Danemark, que ce n’est pas une terre vide, elle est peuplée de groenlandais (en fait des inuits). Etant donné le traitement qu’à réservé les USA aux indiens, cela m’étonnerait qu’ils soient chauds bouillants pour devenir américains, c’est à dire membre d’un empire en déclin (avec tout une partie de la population obèse et ou droguée, à un point encore plus important qu’en Europe). Leur demander leur avis, cela me semble être le minimum ! Ce sont des être humains après tout, ce ne sont pas des animaux !

     

    Répondre à ce message

    • #3479776
      Le 15 janvier à 22:29 par miles davis
      Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

      "Ce sont des être humains après tout, ce ne sont pas des animaux !". Ça dépend. Et ce n’est pas toi qui décide, et eux non plus, de qui est humain et de qui est goy, pardon, animal.

       
    • #3479786
      Le 15 janvier à 22:52 par Evida
      Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

      Les premiers habitants du Groenland furent des Scandinaves. Les Inuits sont arrivés bien après et lorsque la colonie du Groenland fût brièvement vidée. Et ce sont ces populations qui poussent le plus à l’indépendance. Déjà que ce sont eux qui ont poussé à faire ce drapeau horrible rouge-blanc rond plutôt que la croix nordique rouge-blanche...

       
    • #3479934
      Le 16 janvier à 09:49 par ProtégeonslaPalestine
      Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

      @Evida : Révisionnisme et réécriture de l’histoire à votre convenance ne servent ni la vérité, ni votre indigent propos.

      - Le peuplement originel du Groenland est bel et bien Inuit : les Esquimaux du Canada (dont descend en partie Angelina Jolie, par sa mère) commencèrent à peupler le Groenland 2500 ans avant J.-C., soit il y a 5000 ans.

      - La colonisation des Vikings ne débute que 980 ans avant J.C. : banni d’Islande, l’explorateur Erik le Rouge débarque dans le sud et c’est lui qui baptise les lieux Groenland = Green Land (terre verte), pour encourager la colonisation des Vikings, en leur faisant croire à de verts pâturages.

      - Conclusion : Inutile de chercher des origines de peuplement de l’homme blanc, en dehors du bassin indo-européen et du Caucase. Les 1ers habitants du Groenland étaient sans conteste des Amérindiens, donc une variété d’Asiatiques. Cependant, je vous concède que ce sont les Vikings lointainement d’Islande, puis du Danemark, qui ont construit la structure administrative et politique du Groenland.

      - Moralité : Ne pas confondre populations autochtones / indigènes / aborigènes et envahisseurs, devenus bâtisseurs rationnels des organisations sociales et États.

       
  • #3479795
    Le 15 janvier à 23:35 par anonyme
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    C’est du blabla trumpien comme toujours. Je prends la position réaliste et contraire à celle qui semble présent dans la plupart des commentaires : Trump veut faire croire qu’il y a un échange à faire mais c’est juste pour l’optique puisque de toute faćon le canada est déjà un 51ème état d’un point de vue économique et l’US est déjà dans l’Arctique avec tantôt la collaboration des dirigeants (bien que peut-être réticente de ceux qui, étant parmi la minorité de dirigeants goys se permettant l’hypocrisie de postures nationalistes à la foit pompeuses dans leurs indulgences et grotesques dans leurs impossibilitées) des Canadiens, tantôt celle de leur nouvelle base otaniènne qui s’appelle le Danemark. Il n’y aura personne pour changer ces faits...certainement pas les Canadiens qui vont peut-être échanger l’imbécile hypocrite troud’uq pour le sioniste anti-musulman forcené Poilievre. Farage a déjà depuis longtemps prit de l’argent des poches de certains qui sont foncièrement mondialistes (si ont daigne croire Hillard), Musk a démontré qu’il n’est qu’un idiot utile de l’état profond américain et Trump l’a toujours été sans que celà lui ait dérangé puisque, comme Musk, ce qui l’intêrèsse principalement c’est sont argent et son orgueuil. Reste à voire si son orgueuil a été suffisamment endomagé pour le motiver à se redresser pour sont deuxième mandat mais vu les personnages autour de lui qu’il a supposément choisi, je ne m’attends pas à grand chose.

     

    Répondre à ce message

  • #3479801
    Le 15 janvier à 23:59 par FREDERIQUE
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    La Russie qui n’a pas accepté l’installation des bases de l’Otan le long de sa frontière ouest les accepterait à sa frontière Nord ?! C’est effectivement une hypothèse on ne peut plus ...hypothétique !

    En ce qui concerne Trump, son passé professionnel de négociateur de l’immobilier lui ayant appris qu’il faut miser très haut pour pouvoir descendre ensuite, il pourrait cependant être dans cette logique : un rêve trumpien, mais ce n’est pas pour autant que Poutine va l’accepter...

    Concernant la France : si nous avions des dirigeants intègres ayant l’amour de notre pays comme base de leur action, on aurait accepté la main tendue par la Russie tant de fois, mais là, autant dire que c’est un vœu pieux !

    Quant aux """""dissidents""""" - LOL - intègres - re-LOL - Zemmour/Bercoff/Azalbert  : merci d’avoir confirmé mon intuition en certitude ! ;-)))

    Conclusion : un excellent entretien, MERCI aux deux intervenants, et à E&R de l’avoir relayé !!

     

    Répondre à ce message

  • #3479813
    Le 16 janvier à 01:04 par Loulou
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    On nous a toujours pas expliqué pourquoi les missiles devraient
    passer au dessus de l’Europe alors que la Russie
    et les US sont à quelques centaines de KM !

    Mais les vecteurs doivent faire le tour de la Terre !

     

    Répondre à ce message

  • #3479945
    Le 16 janvier à 10:14 par leperigourdin
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    Si la Russie obtient la Nova Russia jusqu’à la Transnistrie , donc avec Odessa et le delta du Danube ça serait un excellent accord.

    La Russie ne mettrait pas de bâton dans les roues des USA pour faire du Groenland un 52 ème Etat.

    D’un point de vue militaire, faut voir plus loin que le bout du nez. La Russie comme les USA savent que la prochaine guerre ça sera une version soft de ce que l’on voit dans Terminator.
    Des drones couplés à l’IA ; de l’autonomie grace à des bases de rechargements. Du nucléaire+l’hypersonique+drone de combat.

    Nous sommes complétement dépassés avec notre canon Cesar qui pète plus haut que son cul.

     

    Répondre à ce message

  • #3480167
    Le 16 janvier à 21:45 par Knokke
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    "Groenland contre Ukraine".

    Un gugusse deale avec un autre pour qu’il lui donne quelque chose qui n’appartient à aucun des deux.

    C’est signé : on a eu la même déjà avec la déclaration Balfour.

     

    Répondre à ce message

  • #3480229
    Le 17 janvier à 06:45 par dorset
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    Pour ceux qui prétendent que les Inuits sont les populations d’origine au Groenland, ce qui les autoriserait à refiler le Groenland aux US sous prétexte "d’indépendance" ou d’autonomie, sachez que "le consensus scientifique est entériné : il y a bien eu un peuplement de l’Arctique avant celui des peuples autochtones contemporains."
    Voir l’article de National Geographic sur le sujet du Dorset.
    Parmi les trois grandes populations d’origine, il y avait les mythiques Dorsétiens, des pêcheurs qui vivaient dans de grandes maisons familiales, arrivés au Groenland vers l’an - 3000.
    Mais ils furent déplacés par... les ancêtres des Inuits, alors appelés Thuléens, débarqués d’Alaska vers la fin du 13e siècle, décrits comme « belliqueux ». Et c’est alors que les Dorsétiens disparurent.
    "L’hypothèse qui prime aujourd’hui est l’évitement entre les deux cultures", explique Claire Houmard, historienne. Drame éternel entre les civilisés sédentaires et les débarqués.
    "Jusqu’à présent, les rares études ne sont pas parvenues à démontrer une filiation entre Inuits actuels et Dorsétiens."

     

    Répondre à ce message

  • #3480230
    Le 17 janvier à 06:53 par dorset2
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    Les Vikings.
    5000 courageux colons scandinaves et moines irlandais résistèrent aux conditions difficiles du Groenland sur la côte ouest du 10e au 15e siècle, puis levèrent l’ancre ou périrent de froid/faim/maladies.
    Au 18e siècle, ils revinrent. Le Groenland devint possession danoise, aujourd’hui territoire autonome, et grâce aux missionnaires chrétiens qui les ont retranscrites, les langues groenlandaises ont pu survivre et les Groenlandais actuels (descendants des colons ou envahisseurs thuléens) se prendre pour les intermédiaires immobiliers de cette terre mise en valeur par les Vikings.
    Le Texas, mis en cultures par les colons européens, devint terre USA car le Mexique ne l’avait pas assez peuplé ni développé ; et finit par le vendre, après bataille.

     

    Répondre à ce message

  • #3481118
    Le 19 janvier à 12:18 par Buleh GILA
    Ukraine contre Groenland : vers un deal Trump-Poutine ?

    Les Russes viennent de dégommer au sol un pilote instructeur Danois en Ukraine.
    De toute manière même en défendant le territoire Gro(en)landais son appareil de fabrication étasunienne se serait écrasé sur la banquise, télécommandé par la CIA.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents