Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chant des sirènes : les « élites » russes et la paix à n’importe quel prix

L’arrivée de Trump à la présidence américaine ces prochains jours et ses fumeuses promesses de « paix en 24 h » provoquent l’impatience de toute une partie de l’élite russe, patriote évidemment, qui rêve de revenir au monde d’avant, de trouver une paix à n’importe quel prix, sans même poser la question de la faisabilité réelle de leur fantasmagorie. Margarita Simonian, la rédactrice en chef de RT, a donné une interview en ce sens au blogueur Manucharov : personne ne croit aux garanties, mais peu importe, on peut parfaitement s’arrêter sur la ligne de front. Vive la paix ! Vive l’hypocrisie ! Nous entrons dans une période glissante.

 

L’interview donnée par Simonian est restée particulièrement discrète dans la sphère des médias russes, et pour cause. En revanche, elle fait fureur dans la sphère médiatique ukrainienne. En voici un extrait de choix :

(Cliquez pour voir l’extrait en russe sur le site russiepolitics)

Son discours est très significatif d’une bonne partie des élites russes, qui grâce à l’arrivée de Trump, ce grand combattant de la globalisation soi-disant, peuvent tranquillement parler de déposer les armes, sans avoir l’air de trahir leur pays.

En substance, Margarita Simonian propose de répartir les territoires en fonction de la ligne du front (et non pas en fonction des frontières administratives, comme le demandait Poutine), car elle s’estime réaliste. Au minimum, les habitants de la ville de Kherson apprécieront son patriotisme réaliste.

L’Ukraine doit par ailleurs prendre des engagements, et immédiatement elle ajoute que personne n’est dupe de leur valeur. Donc, elle est prête à tout arrêter sur la ligne de front, sans strictement aucune garantie et ce en parfaite conscience de cause.

Dans la foulée, l’Ukraine ne doit pas entrer dans l’OTAN. Quand le blogueur lui demande, si cela est pour 20 ans ou ad vitam, elle botte en touche et estime que dans 20 ans, ah ah ah que c’est drôle même si le rire est un peu forcé, de toute manière l’IA fera alors la guerre à l’humanité et les hommes ne se feront plus la guerre et l’OTAN ne sera même plus là, amen ! Bref, dès qu’il s’agit de réfléchir sérieusement aux propositions décalées qu’elle fait, elle botte en touche. Vive l’IA ! La réalité ne l’intéresse pas, elle veut que tout s’arrête et le reste elle s’en moque.

Enfin, l’Ukraine doit garantir aux Russes, qu’elle propose d’abandonner là-bas, qu’ils seront en sécurité. C’est un peu comme vouloir négocier la sécurité des Slaves et des Juifs avec les Allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, cela se serait appelé de la trahison, aujourd’hui on évite de le dénommer. C’est une patriote. Ainsi, poussant l’hypocrisie à l’extrême, elle déclare :

« Des garanties que l’Ukraine ne prendra pas de mesures agressives envers la Russie et n’abusera pas de la population russophone du pays. C’est ce que nous appelons la dénazification. »

Qui va assurer ces garanties ? Nous avons déjà vu comment cela fonctionnait dans le Donbass avec l’OSCE. Ce discours est simplement ahurissant, alors que les médias russes parlent de plus en plus des atrocités sciemment commises par l’armée atlantico-ukranienne contre les Russes. De quelles garanties, parle-t-on ? Il n’y a strictement aucun respect pour ces victimes.

L’expérience a déjà montré, et à Minsk et à Istanbul, que les négociations dans ce conflit ne servent qu’à gagner du temps et à obtenir des conditions politiques et militaires plus favorables – contre la Russie. Dans le New York Times aujourd’hui, on peut lire que Koursk est un élément important de la négociation à venir. Sans désamorcer la source du danger, il ne pourra pas y avoir de paix durable. Nous ne ferons que nous préparer à un conflit de plus forte intensité sous peu de temps. Il est effectivement possible de faire l’autruche, de se dire que ça passera peut-être à côté, qui sait l’on sera déjà mort et nos enfants se débrouilleront – on s’en moque. C’est possible, c’est une certaine position morale.

Mais si l’on réfléchit de manière stratégique, le conflit actuel entre le monde global et la Russie n’est ni militairement ni politiquement épuisé, et ce ni en Ukraine, ni sur le front idéologique. Il ne pourra pas réellement se résoudre demain par une rencontre entre Trump et Poutine autour d’une baguette magique, sauf à ce que l’un des deux capitule.

KBG, sur E&R

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En Russie, comme en France, il y a une génération dorée à Moscou qui dispose de fortune à peine croyable par un effet d’aubaine ( privatisation de son logement ).

    Et ces gens qui ont 1 million d’euros et plus, ils ont envie de retourner voyager vers l’occident. Carpe diem.

    Et puis il y a les moins nombreux mais bien placés qui ont acheté de l’immo sur la côte méditerranéenne ou bien à Londres, Paris, NY, Miami voire LA.
    Pour ceux là "la plaisanterie" commence à s’éterniser !

     

    Répondre à ce message

    • C’est fort possible. Cela me fait penser à tous les médecins qui voulaient vacciner au plus vite pour "en finir avec cette histoire". Et pouvoir aller dépenser leur fric à l’étranger comme avant.

       
    • @Arkhamian

      Il n’y pas que DES médecins qui ont participé au Covid scénario mais une grande partie des personnels soignants subalternes et des français : par paresse, par cupidité, par suivisme !

      ==> au passage la Russie a elle aussi participé, notamment Moscou ; et on en revient toujours à la fracture riche/pauvre. La classe moyenne russe n’est pas assez importante.

      La guerre a resserré les rangs mais les russes sont de gros consommateurs contrairement aux français (plutôt économe pour ne pas dire radin). Cette soif de consommer chez les femmes leur fait acheter des articles de luxe chez ceux qui bombardent leurs voisins, leurs compatriotes.

       

  • L’arrivée de Trump à la présidence américaine ces prochains jours et ses fumeuses promesses de « paix en 24 h »[...]Il ne pourra pas réellement se résoudre demain par une rencontre entre Trump et Poutine autour d’une baguette magique, sauf à ce que l’un des deux capitule.




    Punaise... je ne suis pas le seul à penser ça... Dieu soit loué.
    Autant Trump avait une carte à jouer durant son premier mandat autant là j’ai plutôt l’impression qu’il va vouloir prendre sa revanche sur ceux qu’il estimera qui l’ont plongé dans sa "défaite" face à Biden plutôt qu’a réellement régler et ce positivement les conflits qu’ils soient internes ou externes aux USA... La dynamique a été hélas rompue.

     

    Répondre à ce message

  • #3479793

    Le vers est dans le fruit.

    La Russie n´est pas un vain mot, mais elle n´est plus l´URSS. Et c´est bien dommage, pour eux et pour d´autres.

    J´ai parfois l´impression que la Russie se penche sur l´abîme.

     

    Répondre à ce message

  • Pour la Russie , ce qui est pris est pris . Et la Russie avance . En face , l ’Otan a pour devise "le front peut plier mais il ne doit pas rompre " bref que la Russie prenne soit mais qu ’elle ne prenne pas trop quand même : le Donbass et le corridor qui le relie à la Crimée : 20 % de l ’Ukraine aux russes ça peut aller . La casse est limitée . D ’autant que cent mille hommes russes sont tombés et qu ’ils l ’auront payé cher ce Donbass Question : le front va t il enfin s ’ effondrer ? beaucoup l ’ont prédit mais en dépit du recul il tient vaille que vaille . Certains disent qu ’après Potrovsk c ’est la steppe jusqu ’au Dniepr et que l ’armée russe remontera alors vers le nord et prenant l ’armée ukrainienne dans une nasse . Comme on se dirige vers un tel scenario l ’Otan se met à hurler : stop ! stop ! la Paix maintenant ! tout de suite ! Evidemment quand ça commencerait enfin à devenir une victoire pour la Russie , la Paix peut intervenir , doit intervenir , quand le décide Washington ! la Paix ! un Minsk 2 ! avec promesses , tout signé ! foi d ’américain ! Putain si les Russes marchent encore . . .

     

    Répondre à ce message

  • Imaginons que cette guerre cesse. Que fera l’Empire ? Il donnera des armes de destruction massive à l’Ukraine, secrètement. Donc, dans le meilleur des cas, cette guerre s’arrêtera durant quelques années puis elle recommencera avec des armes beaucoup plus puissantes. Si j’étais à la place de Poutine, j’annexerai la totalité de l’Ukraine pour résoudre ce problème définitivement.

     

    Répondre à ce message

  • #3480043

    Si Poutine ne s’empare pas de l’Ukraine jusqu’à Odessa, pour ne laisser du reliquat qu’une sorte de Principauté de Kiev, la Russie disparaîtra au XXIIème siècle.

    L’impérialisme américain est temporairement humilié mais, tel un phénix maudit, renaîtra plus violent, si Poutine n’a pas de vision du problème sur 1000 ans : regardez comment la défaite initiale de l’Empire en Syrie, s’est in fine transformée en destruction et captation des ressources pétrolières et agricoles de la Syrie. L’Empire est patient ; jamais il ne renonce à ses objectifs.

    Attendu que l’Ukraine est déjà le 51ème état des États-Unis, soit Poutine démantèle ce protectorat yankee soit la Russie sera avalée dans 30 ans, comme le Liban et la Syrie. Et ce n’est pas avec sa faiblesse démographique que la Russie pourra lutter contre sa propre disparition. Attention.

     

    Répondre à ce message

    • L’impérialisme américain n’est pas du tout humilié. L’Ukraine même sans le Donbass reste fortifié et sera surarmé par les US. La Syrie est tombé et le pétrole syrien continue d’être pillé par les US. Les pays de l’Est ex URSS ou Baltes sont sous contrôle US. Le projet grand israel continue avec Trump. Les ambitions Groenland, Panama, Canada montre la volonté d’hégémonie. Musk distribue Starlink a tous ceux qui prêtent allégeance. L’Europe est sous contrôle et va s’effondrer d’avantage avec Trump et la baisse de l’aide américaine. Les iraniens ne sont pas intervenus lors de l’invasion de la Syrie. La Russie donne des réponses assez faibles aux attaques sur son territoire. La Turquie joue double jeu.

      Vous avez raison mauvais temps pour la Russie. Et pour la France qui se trompe de camp.

       
  • Que ce soit du côté pro-ukrainien ou pro-russe, c’est très pénible, les gens qui appellent à la guerre et dénigrent ceux qui recherchent la paix, sans prendre par ailleurs de risque personnel. C’est même une forme de puérilité un peu lâche.

     

    Répondre à ce message

  • L’Ukraine a trahi son propre fondement.
    Ce pays doit donc disparaître.
    Que les Russes donnent, en récompense, la partie polonaise à la Pologne, la partie hongroise à la Hongrie, etc... Ainsi chacun sera content.
    Il ne peut y a voir d’autre solution. L’OTAN veut s’implanter en Ukraine, avoir des missiles nucléaires à 200 km de Moscou.
    Poutine doit éradiquer les néo-nazis bandéristes financés par l’"occident démocratique" !
    L’état profond US a déjà financé Hitler et tant d’autres (relire Antony Sutton).

     

    Répondre à ce message

    • "L’état profond US a déjà financé Hitler et tant d’autres (relire Antony Sutton).".
      C’est quoi cette légende ? Alors pourquoi les USA se sont alliés à Staline pour abattre l’Allemagne national-socialiste ? Pourquoi les US ont aidé et financé Staline dès 1941 alors qu’ils n’étaient pas encore en guerre ?

       
    • #3480315

      Parce que l’Allemagne leur a déclaré la guerre.

       
    • Le 17 janvier à 05:20 par anonyme
      Chant des sirènes : les « élites » russes et la paix à n’importe quel (...)
      "L’état profond US a déjà financé Hitler et tant d’autres (relire Antony Sutton).".
C’est quoi cette légende ? Alors pourquoi les USA se sont alliés à Staline pour abattre l’Allemagne national-socialiste ? Pourquoi les US ont aidé et financé Staline dès 1941 alors qu’ils n’étaient pas encore en guerre ?

      En réponse à Anonyme :

      Wall street et l’ascension de Hitler, par Antony C. Sutton, ed. Le retour aux sources, 2012
      ISBN : 978-2-35512-043-5 ; 324 pages.
      « Découvrez comment l’élite de wall street a financé les Nazis »
      Et
      Wall Street et la révolution bolchévique, par Antony C. Sutton, ed. Scribedit, 2012.
      ISBN : 978-2-35512-044-2 ; 364 pages.
      « La véritable et remarquable histoire de ces capitalistes américains qui ont financé les communistes. »
      Lisez ces livres sourcés.

       
  • Je crois que c’est cette dinde qui interdit tout passage de Soral sur RT...
    AS.

     

    Répondre à ce message

    • Margarita Simonian est rédactrice en chef de RT depuis sa création 2005 : quand Alain Soral est passé sur RT en 2012 (plus 10 minutes d’interview avec Tesa Arcilla), avant même la création de RT France en 2017, Simonian était déjà rédactrice en chef.

      C’est peut-être pas elle qui fait obstacle en réalité...

       
  • Des gens qui veulent jouir sans entraves et tout le reste peut bien crever. On connaît la musique. Après moi le déluge.

     

    Répondre à ce message

    • Et toi tu es là à jeter la 1ère pierre... Car tu n’as sans doute jamais pêché...

      Cette génération de l’aubaine des privatisations a envie de vivre, de voyager, de profiter : certes.

      Mais faut voir en parallèle qu’ils ne se sont pas assis en attendant le RSA, ils ont bossé dur et pas au 35h !

      De plus, dans les villages et petites villes de Russie, les jeunes hommes et encore plus femmes ne rêvent qu’à consommer . Ils ne sont pas vertueux par volonté.

      Toi si on te donne une situation avec plusieurs apparts valant qques millions, que feras-tu ? Tu vends et tu distribues tout ?

       
    • Sacré Perigourdin ! Ou comment dire tout et son contraire et tout mélanger alors que vous devrais être d’accord avec moi (ce que vous faites d’ailleurs sans vous en rendre compte). Vous croyez que cette personne et son profil incarne la génération que vous évoquez ?! Comment peut-on à ce point confondre les catégories ?! Cette personne se serait donc enrichie en travaillant d’arrache-pied dans des métiers difficiles et utiles, à l’image d’un Cohn-Bendit ! :-)
      Par ailleurs mériter par son travail n’induit pas d’avoir une mentalité de pur jouisseur ni de distribuer à tout vent (et quel rapport avec mon propos ?!). Bref. L’imagination et la réflexion sont deux choses différentes. C’était aussi l’occasion de placer comme à l’accoutumée la mention obsessionnelle… du RSA !!!

       
Afficher les commentaires précédents